Passer au contenu principal
menu

Service Eaux : priorités et grands projets en cours

eau
19.03.2021
Environnement et propreté

Ce vendredi 19 mars 2021, à quelques jours de la Journée mondiale de l’eau, Madame Simone Beissel, échevin, a présenté les grands projets ainsi que les priorités de la Ville en matière de gestion d’eau potable sur le territoire de la capitale.

Doté d’un budget d’environ 24 millions €, le Service Eaux gère la mise en place, l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau potable ainsi que le contrôle de qualité de l’eau distribuée.

Evolution de la consommation en eau potable

L’eau potable étant une ressource précieuse et épuisable, la Ville accorde une importance particulière à une gestion responsable. Force est de constater, qu’au courant de la dernière décennie, la consommation totale n’a augmenté que de 2,1% tandis que la population de la Ville a augmenté de 28,7%.

L’impact de la pandémie sur la consommation en eau potable

A partir de la mi-mars 2020, les activités dans les structures d’enseignement et les infrastructures sportives ont été suspendues et bon nombre de secteurs d’activité ont été mis à l’arrêt ou ralentis. Ainsi, une baisse de 20 % de la consommation en eau potable a été enregistrée au courant du mois de mars. Au contraire, pendant la période des congés collectifs, la fourniture en eau potable n’a pas connu son effondrement habituel puisque les voyages étaient fortement déconseillés et le besoin en eau potable à l’intérieur des frontières du pays était plus important.  

Une optimisation des infrastructures d’approvisionnement

Le Service Eaux de la Ville a constamment amélioré son système de gestion et de surveillance du réseau d’eau potable permettant une détection rapide de fuites.  

Une infrastructure d’approvisionnement en constante mutation

Afin de mener à bien ces missions, différents projets sont en cours d’exécution notamment  le réseau d'approvisionnement en eau potable, le projet de construction du réservoir d’eau potable au Limpertsberg dont la mise en service est prévue pour juillet 2021, la réhabilitation des captages de sources Glaasburen – site « Brennerei » à Dommeldange et le forage-captage au lieu-dit Tubishof

Contrôle qualité : 3.027 analyses en 2020

La qualité de l’eau distribuée figure parmi les priorités de la Ville: environ 196.000 € sont investis annuellement dans les analyses afin de garantir une eau potable parfaitement propre et saine.

Evolution quantitative et qualitative des sources de la Ville

La situation quantitative de l’année hydrologique 2020 s’est améliorée par rapport à celle des années antérieures.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le rapport d’activités 2020 du Service Eaux

Contacter
le service

Coordonnées

338, rue du Rollingergrund
L-2442 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 17h

Permanence

4796-3003