Passer au contenu principal
menu

Semaine européenne de la mobilité 2021 : « E Kaddo fir de Vëlo »

E Kaddo fir de Vëlo 2021
15.09.2021
Mobilité

Ce jeudi 16 septembre, l’action « E Kaddo fir de Vëlo » a marqué le lancement officiel de la Semaine européenne de la mobilité 2021. C’est dans ce contexte que le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg, représentée par M. Patrick Goldschmidt, l’Administration des Transports publics et ProVelo.lu ont distribué dès 7h du matin, quelque 1.000 sacoches contenant des gadgets et des supports informatifs à tous les cyclistes qui sont passés près du rond-point Schuman, qui ont traversé la passerelle du pont Adolphe et le pont Viaduc ou qui ont pris l’ascenseur qui relie le Pfaffenthal à la Ville Haute : cette action a donc permis de remercier les nombreuses personnes utilisant le vélo pour leurs déplacements en ville.

Concernant l’évolution de l’utilisation du vélo en milieu urbain de 2019 à 2020, les chiffres des stations de comptage mises en place à des endroits stratégiques en ville montrent d’un côté une baisse de 14% en semaine (lundi-vendredi) et de l’autre côté une croissance de 43% le weekend (samedi-dimanche). Cette situation s’explique par le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, notamment le « lockdown » et le recours intensif au télétravail dans de nombreux secteurs d’activité ainsi qu’un gain d’intérêt pour la bicyclette pour les déplacements de loisirs. Pour ce qui est de l’évolution des cyclistes du premier semestre 2020 au premier semestre 2021, la régression générale de 5,78% est également à interpréter à la lumière du contexte de la pandémie.

Nouveau dépliant sur les itinéraires cyclables à Luxembourg-ville

À l’occasion de l’action « E Kaddo fir de Vëlo », M. Goldschmidt a présenté la nouvelle édition du dépliant « Itinéraires cyclables ». Le dépliant comprend une carte avec les quelque 170 km d’itinéraires cyclables et résume les offres de services pour cyclistes, les principales règles de circulation et conseils de sécurité ainsi que les panneaux de signalisation spécifiques à la circulation cycliste.

Le dépliant est disponible sur le site Internet de la Ville de Luxembourg (velo.vdl.lu) ainsi qu’à l’Hôtel de Ville, au Bierger-Center, à la réception du bâtiment « Rocade », aux points d’information « Infobus » (place d’Armes) et « Info chantiers » (13, rue Notre-Dame) ainsi que dans les institutions culturelles de la Ville (Grand Théâtre, Lëtzebuerg City Museum, Cité Bibliothèque, Conservatoire).