Passer au contenu principal
menu

Renaturation de la vallée de la Pétrusse

Renaturation écologique Parc Vallée de la Pétrusse
18.06.2020
Urbanisme et Logement

Le jeudi 6 février 2020, la Ville, ensemble avec le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l’eau, a présenté en détail la première phase des travaux qui seront réalisés dans le cadre de la renaturation de la vallée de la Pétrusse à l’occasion d’un point presse et d’une visite des lieux.

Le but principal de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse est de restaurer ses écosystèmes dégradés et artificialisés afin de revenir à un état plus naturel. Dans ce contexte, les conditions naturelles du cours d’eau doivent être rétablies, en particulier en enlevant le lit en béton du cours d’eau et en recréant un cours d’eau naturel ce qui améliorera l'équilibre de la faune et de la flore, des nutriments et de l'eau.

Un projet en 2 phases

Le projet de renaturation de la Pétrusse et la refonte du parc attenant se réaliseront en deux phases de construction, distinctes dans l'espace et dans le temps.

Phase 1 : une exécution en plusieurs sections

La première phase du chantier, qui a commencé en juin 2020, couvre la zone de la vallée de la Pétrusse située entre l'embouchure de l'Alzette et l'écluse Bourbon. Cette phase s’achèvera au printemps 2023 avec la LUGA 2023 pour laquelle ce réaménagement écologique de la Pétrusse représente un élément important.

Phase 2 : de l’écluse Bourbon à la rue d’Anvers

La phase 2 du projet consiste en la renaturation de la vallée de la Pétrusse et la refonte du parc attenant entre l'ancienne écluse Bourbon enlevée lors de la phase 1 et la rue d'Anvers à partir de printemps 2024 (après la LUGA 2023).

Durant toute la durée des travaux, l’accès pour les piétons et cyclistes est garanti et une signalisation appropriée sera mise en place afin de se renseigner sur les déviations.