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Refonte de la plateforme cityshopping.lu

Cityshopping.lu
17.12.2020
Sport et loisirs

Le 1er décembre 2020, à l’occasion d’une conférence de presse, la Ville de Luxembourg et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) ont présenté la nouvelle plateforme cityshopping.lu, dernière mesure en date en faveur de la promotion du commerce local dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Si la plateforme, dédiée au shopping à Luxembourg-ville, existe bel et bien depuis 2009, celle-ci a été entièrement repensée et dotée de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux nouveaux besoins des habitants et visiteurs de la capitale mais aussi à ceux des commerçants qui disposent désormais de leur propre vitrine digitale.

Une nouvelle identité visuelle

Pour marquer le coup, l’identité visuelle de la plateforme s’est offerte une cure de jouvence. Celle-ci reflète désormais l’essence même de la plateforme, à savoir l’information, mise en valeur graphiquement par les « i » reliés entre eux par un tracé qui matérialise la déambulation caractéristique du shopping dans la capitale. L’interface de la plateforme se présente sous des couleurs vives, sans pour autant être trop féminines ou trop masculines, créant ainsi un environnement dynamique et accueillant.

Point de rencontre digital entre les commerçants et les clients

Véritable devanture du commerce dans la capitale, la nouvelle plateforme cityshopping.lu est désormais ouverte à tous les commerçants de la capitale, qu’ils soient membres ou non de l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg. Ainsi, chaque enseigne peut désormais, via la base de données ‘Commerce’ accessible via commerce.vdl.lu, créer et mettre à jour sa propre page.

Les internautes en quête de renseignements ou de découvertes peuvent suivre de près l’actualité des différents commerces et recevoir en un clic de plus amples renseignements sur l’offre et les services proposés (wifi, click & collect, toilettes, accessibilité PMR, livraison à domicile…), les heures d’ouverture, la localisation ou encore les modes de payements acceptés dans les commerces. D’autres fonctionnalités novatrices sont l’intégration des médias sociaux – dernières publications sur facebook et renvoi vers instagram – dans les vitrines digitales des commerces ainsi que l’affichage des produits que les enseignes proposent sur la plateforme de vente en ligne Letzshop.lu. Ainsi, la Ville de Luxembourg et l’UCVL aspirent à créer un outil interconnecté qui regroupe en un unique lieu l’intégralité de la communication digitale des différentes enseignes.

Dans un souci de faciliter davantage l’expérience shopping des résidents et visiteurs de la capitale, la plateforme est dotée d’un moteur de recherche puissant qui permet de faire des recherches par marques ou selon une panoplie d’autres filtres et de critères. La plateforme renseigne ensuite sur les lignes de bus qui desservent les arrêts les plus proches ainsi que sur les disponibilités des parkings se situant à proximité des commerces. Ainsi les utilisateurs ont accès à une foule d’informations complémentaires permettant de découvrir ou de redécouvrir le shopping dans la capitale.

Redynamisation du commerce

En printemps 2020, la Ville a annoncé un éventail de mesures d’aides au commerce dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. Au total, quelque 4 millions d’euros ont été déboursés sous forme de subsides et 1,086 millions d’euros supplémentaires ont été distribués aux commerces qui ont participé à l’action « bon d’achat directs ». Finalement, la refonte de la plateforme cityshopping.lu, dont le coût s’élève à 156 944 euros TTC, vise à soutenir les commerces à moyen et à long terme en améliorant leur visibilité en ligne.

Coordonnées

Bâtiment Petit Passage

28, boulevard Royal (1er étage)
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h