Passer au contenu principal
menu

Réaménagement de l’aire de jeu du parc Merl

parc merl
21.04.2021
Urbanisme et Logement

Vendredi, le 23 avril 2021, Monsieur Serge Wilmes, premier échevin et responsable des parcs de la Ville, a présenté le projet du réaménagement du parc de Merl à l’occasion d’un point presse.

Le Collège échevinal a été décidé d’aménager une nouvelle aire de jeux avec un concept de base global qualitatif qui répond aux besoins des enfants de tous les âges avec une offre diversifiée de possibilités de jeux.

L’inclusion au cœur de la planification

Le projet de cette aire de jeux a été développé par le bureau Schwarze und Partner Landschaftsarchitekten a été conçue dans une optique d’inclusion. Ainsi, la nouvelle aire de jeux sera divisée en plusieurs zones multifonctionnelles qui s’adressent aux différents groupes d’âge et dont chacune doit être accessible à tous les utilisateurs. L’objectif en est d’inciter les enfants à interagir et de développer une meilleure compréhension envers les personnes à besoin spécifiques.

Visuellement, deux édifices principaux se démarquent et articulent autour d’eux les différentes zones. D’un côté, il s’agit d’une grande structure ovale avec un système de balançoires entourant un bassin en béton. Dans son état vide, le bassin peut être utilisé comme circuit pour petits véhicules d’enfants. Lorsqu’il est rempli d’eau, il sert d’étang pour les mini-voiliers de la Ville. La silhouette ovale est censée rappeler le vélodrome.

Sur côté nord de l’aire de jeu se trouve la zone de jeux aquatiques, qui est partiellement recouverte d’une voile tout-temps.

La partie sud comporte une zone protégée et réservée aux tout-petits. Il s’agit d’une aire recouverte de sable et entourée d’un petit escalier sous forme d’atrium qui offre aux enfants jusqu’à 4 ans une possibilité pour les premiers essais d’escalade.

La zone de mouvement, adjacente au terrain de jeu des plus jeunes, s’adresse aux enfants âgés de 5 à 14 ans. Ici, filets d’escalade, toboggans, slacklines et autres équipements invitent les enfants à mettre à l’épreuve leur agilité et leurs capacités motrices.

Comme pour les autres terrains de jeux situés sur le territoire de la Ville, cette aire correspondra aux normes de sécurité en vigueur et sera contrôlée par LuxControl, asbl qui récompense la sécurité globale des aires de jeux et leur bon fonctionnement par le label « Sécher Spillplaz ».

Une aire de jeu développée pour et avec les citoyens

Jusqu’au 16 mai 2021 inclus, les citoyens ont l’opportunité de faire part de leurs remarques et suggestions relatives au projet en envoyant ses commentaires à neispillplaz@vdl.lu.

Réalisation des travaux

Début des travaux : automne 2022

Fin des travaux : printemps / été 2023

Coûts des réaménagements : ± 3.300.000 € ttc (décision du CE du 17.07.2020)

Plus d’informations sur parcmerl.vdl.lu.

Contacter
le service

Coordonnées

132, rue de Reckenthal

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h à 16h