Passer au contenu principal

Quattropole : Rencontre transfrontalière des seniors à Luxembourg-ville

Quattropole : Rencontre transfrontalière des seniors à Luxembourg-ville
16.06.2022
Politique et administration

Le 15 juin 2022, 42 seniors issus de Luxembourg, de Metz, de Sarrebruck et de Trèves se sont rencontrés dans le cadre d’une visite commune de la Ville de Luxembourg. La rencontre organisée par QuattroPole a eu lieu à l’initiative du Service Seniors de la Ville dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, afin de permettre de s’échanger dans le domaine des seniors au niveau transfrontalier.

Après l’arrivée en bus ou en train au Luxembourg, les seniors issus des quatre villes de QuattroPole ont pu faire connaissance lors d’une visite commune de la Ville, et ils ont pu s’échanger sur divers thèmes. La visite guidée de la ville à pied, qui a compris la City Promenade et le Plateau du Kirchberg, a eu lieu en langue allemande et française. Ainsi, les participants des quatre villes ont pu suivre les présentations sans problèmes.

L’échange a été poursuivi dans le cadre d’un déjeuner au centre-ville. Ensuite, les seniors ont participé à une présentation de la gérontologue et psychologue Dr. Marie-Paule Theisen de l’Université du Luxembourg quant au thème de la « Pleine conscience – une fontaine de Jouvence pendant la vieillesse ». L’accent a été mis sur la vie au moment présent et sur la réduction de stress. Après la présentation, les participants ont eu eux-mêmes la possibilité de participer à des exercices de pleine conscience.

Cette journée est le résultat de la collaboration étroite entre les départements des affaires sociales des quatre administrations des villes du réseau QuattroPole. Grâce à l’organisation commune, un échange transfrontalier a été possible qui a permis aux seniors issus des quatre villes de se rencontrer. Vu que beaucoup d’actions n’ont pas été possibles dû à la pandémie pendant deux ans, tous les participants ont été ravis de pouvoir passer des moments agréables et de découvrir la ville de Luxembourg.

Vu que la rencontre du 15 juin était un vrai succès, en automne de cette année une autre rencontre de ce type est d’ores et déjà prévue.

QuattroPole – Un réseau de villes transfrontalier

Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole délimite et symbolise une région transfrontalière qui présente une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. La coopération et la mise en œuvre de projets communs doivent générer des effets de synergie entre les villes et renforcer l’attractivité économique de la région.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.