29.08.2024
Mobilité
Vélo

Dans le cadre des efforts déployés pour apaiser la circulation et sécuriser les itinéraires cyclables, de nouveaux aménagements ont été mis en œuvre dans le cadre d’un projet pilote à la rue Kohlenberg le mercredi, 28 août 2024.

La rue Kohlenberg étant une rue purement résidentielle avec une vitesse limitée (30 km/h) et un trafic de véhicules relativement faible (200 véhicules/heure aux heures de pointe), une cohabitation entre cyclistes et trafic motorisé est parfaitement possible ceci dans le respect des recommandations étatiques en vigueur. Ainsi, la piste cyclable, matérialisée jusqu’à présent moyennant pavage rouge au niveau du trottoir, a été abrogée pour être remplacée par des aménagements permettant une circulation mixte tout en endiguant les vitesses de parcours du trafic motorisé. Cette réorganisation de la circulation permet une meilleure utilisation de l’espace rue tout en assurant des déplacements sécurisés et confortable pour l’ensemble des usagers de la route.

Le Service Circulation de la Ville a dès lors installé six dispositifs de rétrécissement consécutifs à intervalles réguliers sur toute la longueur de la rue Kohlenberg. Ces dispositifs obligent le trafic motorisé à céder le passage aux véhicules venant en sens inverse, tout en permettant un passage sécurisé aux cyclistes sans obstacle. Après une phase de tests, une évaluation sera réalisée afin que le collège échevinal puisse prendre une décision avant toute éventuelle mise en œuvre avec des éléments constructifs définitifs.

À noter que le projet pilote en question a été présenté en amont aux riverains du quartier de Cessange lors des échanges menés pas le collège échevinal dans le cadre de l’Apéri’tour du 9 juillet dernier.