Passer au contenu principal
menu

Prix d’Art Robert Schuman 2021

Prix d'art Robert Schuman 2021
22.11.2021
Art et culture

Le vernissage de l’exposition collective à grande échelle a eu lieu le vendredi soir 19 novembre au Pingusson-Bau à Sarrebruck. Lors de cette soirée, la lauréate du prix doté de 10 000 euros a été annoncée et les expositions qui se tiennent à la Stadtgalerie Saarbrücken et à la Saarländisches Künstlerhaus jusqu’au 9 janvier ont été également ouvertes au public. Cette année, la capitale du Land de la Sarre, Sarrebruck accueille le Prix d’Art Robert Schuman.

Un jury d’expert·e·s composé de huit représentantes et représentants de la scène aristique et de la culture a sélectionné au préalable qui des 16 artistes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck ou Trèves recevra le prestigieux Prix d’Art : Pour Metz, c’étaient Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz et Nathalie Filser, directrice de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine. Les représentant·e·s du Luxembourg étaient Michèle Walerich, responsable du département Photographie du Centre National de l'Audiovisuel (CNA), et Clément Minighetti, curateur en chef au Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean. Trèves a envoyé l’historien de l’art, curateur et professeur à l’Université de Coblence-Landau, Dr. Dieter Marcos et Alexandra Orth, M.A., assistante de recherche au Stadtmuseum Simeonstift Trier. Sarrebruck a choisi Dr. Bernd Mohnhaupt, historien de l’art et enseignant à l’Université de la Sarre et Leo Scheidt, artiste, curatrice et 1ère présidente du Neuer Saarbrücker Kunstvereins comme membres du jury.

Contexte

Tous les deux ans, le Prix d’Art Robert Schuman donne un aperçu de la scène artistique actuelle des villes du réseau de villes transfrontalier QuattroPole, Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves et présente les artistes émergent·e·s de la Grande Région. Quatre curatrices et curateurs désignent chacun quatre artistes pour leur ville. Le Prix d'Art est dédié à l'œuvre de l’homme politique Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l'Europe. L’objectif de l’exposition est de stimuler un dialogue intense entre les différent·e·s représentantes et représentants de l'art contemporain ainsi que de promouvoir et de rendre visible l’art de la Grande Région.

Infos pratiques

Dates : du 20 novembre 2021 au 9 janvier 2022

Stadtgalerie Saarbrücken

St. Johanner Markt 24
D-66111 Saarbrücken

Heures d'ouverture :

  • Mardi – vendredi : 12h00 – 18h00
  • Samedi – dimanche : 11h00 – 18h00
     
  • Horaires d'ouverture pour Noël et le Nouvel An : la Stadtgalerie sera fermée les 24, 25 et 31 décembre 2021 ainsi que le 1er janvier 2022.

Saarländisches Künstlerhaus

Karlstr. 1
D-66111 Saarbrücken

Heures d'ouverture :

  • Mardi - dimanche : 10h00 – 18h00

Coordonnées

13, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h
et 14h à 17h