Passer au contenu principal

Portrait(s) d’une résistance / Ukraine 2004-2022

Photo de groupe dans le cadre du vernissage de l’exposition « Portrait(s) d’une résistance / Ukraine 2004-2022 »
18.11.2022
Art et culture

Le vendredi, 18 novembre 2022, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Portrait(s) d’une résistance / Ukraine 2004-2022 » à la place de Strasbourg, en présence de Monsieur Maurice Bauer, échevin de la Ville, et de Son Excellence Monsieur Piotr Wojtczak, ambassadeur de la République de Pologne au Luxembourg.

Depuis plus de quinze ans, la photographe polonaise Justyna Mielnikiewicz, lauréate de nombreux prix internationaux, dont le prestigieux World Press Photo, réalise des photos documentaires de l’Ukraine. Alors qu’elle y retourne début 2022 pour poursuivre son travail, elle est confrontée à l’invasion russe et la guerre qui s’est ensuivie. La photographe documente les premières semaines de la guerre, notamment dans les villes de Lviv, Kyiv et Dnipro. Avec ses photos montrant principalement la population civile, elle donne un visage aux victimes innocentes et à la réalité des Ukrainiens face à la guerre. Le témoignage photographique de Justyna Mielnikiewicz se veut un symbole de soutien à l’Ukraine et un acte d’engagement pour une couverture médiatique juste en temps de désinformation, malgré les périls.

Cette exposition en plein air, réalisée en collaboration avec l’ambassade de la République de Pologne à Luxembourg, est à découvrir jusque mi-janvier 2023.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.