Passer au contenu principal
menu

Parc de Merl : Exposition photographique « Instincts. Same but different »

Exposition parc Merl
28.04.2021
Art et culture

Le mercredi, 28 avril 2021, a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique intitulée « Instincts. Same but different » au parc de Merl, en présence du Collège échevinal de la Ville de Luxembourg.

L’exposition conçue par l’artiste Cristina Dias de Magalhães se lit comme un journal intime dans lequel l’artiste décrypte visuellement et émotionnellement son environnement familial. Fascinée par le lien natif qui unit ses filles jumelles, elle retrouve à travers leur regard les moments liés à la petite enfance : la joie de vivre, l’exploration de l’environnement, la découverte de soi et la construction des relations aux autres.

« La naissance de Victoria et Helena a tout changé. Rien n’est plus comme avant. Elles font partie de mon monde, de ma vie, de moi-même. Nous évoluons côte à côte, unies par un lien unique. J’ai commencé ‘Instincts. Same but different’ comme silencieuse observatrice de leur dyade naissante, de leurs explorations et de leurs rencontres. Je sais désormais que tout au long de ce projet, je me suis redéfinie comme femme, mère, et artiste ».

En incluant l’univers animal que ses filles aiment observer et analyser, elle établit un dialogue entre les images où l’instinct prévaut et nous guide. En tant que mère, elle se projette dans la figure archétypale de l’animal, dotée de symbolisme et de caractéristiques humaines, qui accompagne ses filles au quotidien dans leur apprentissage. Ses diptyques dévoilent un lien silencieux créé par les moments partagés et ressentis vécus.

Cette rencontre physique, imaginaire et pourtant authentique nous rappelle que nous sommes nés dans un monde complexe où les instincts sont la base de la survie.

À travers la présentation des mondes infantiles et instinctifs disparus, la série « Instincts. Same but different » fait référence à la relation que l’on construit avec les autres, son environnement et la planète, tout en se poussant à redéfinir sa propre humanité.

Cristina Dias de Magalhães, née en 1979 au Luxembourg, est docteur en Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et enseigne à l’Université du Luxembourg. L’année dernière, elle a participé au Salon Turbulences à Paris, au Festival Photo Imago Lisboa et a récemment exposé au Centre d’Art Nei Liicht à Dudelange.

Son dernier projet en date, « Instincts. Same but different », est à découvrir jusqu’en septembre 2021 au parc de Merl dans le cadre du 8e Mois européen de la Photographie au Luxembourg. L’exposition bénéficie du soutien financier et logistique de la Ville.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h