Exposition « Soft Voices »
Dans le cadre de l’Orange Week 2024, le Bierger-Center accueille l’exposition « Soft Voices » de l’artiste visuelle luxembourgeoise Nadine Rocco centrée sur la violence domestique. Jusqu'à fin décembre 2024, les visiteurs découvriront des œuvres les invitant à regarder au-delà de la surface et les mettant au défi d’affronter les vérités inconfortables qui sont souvent passées sous silence. L’exposition se distingue par le contraste entre les matériaux, certains durs, d’autres doux, mais tous dans des couleurs douces et tamisées, démentant les dures réalités qu’ils représentent.
- du 25 novembre au 31 décembre 2024 / lundi à vendredi de 8h à 17h
- Entrée libre
Chaîne humaine
Dans ce même contexte, ayant pour objectif la lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes, la Ville a invité le public à la formation d’une chaîne humaine « orange » le 25 novembre 2024, devant l’Hôtel de Ville sur la place Guillaume II. La Ville a appelé le grand public à se joindre en grand nombre à cet événement de sensibilisation et de solidarité. Afin de donner plus de poids à l’action, les participants étaient invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur orange.
À l’occasion de ce rassemblement traditionnel, la chanteuse luxembourgeoise Carisa Dias a également présenté sa nouvelle chanson « There for you », qui porte sur la violence à l’encontre des femmes.
Marche de solidarité
Une « marche de solidarité » a eu lieu le 23 novembre 2024, organisée par le Conseil national des Femmes du Luxembourg en partenariat avec la Ville de Luxembourg.
Projection du film luxembourgeois « Hors d’haleine »
La Ville a soutenu l’événement « Utopia Takeover » dans le cadre de la sortie du film « Hors d’haleine ». Ce drame émouvant du réalisateur luxembourgeois Eric Lamhène s’est déroulé dans l’atmosphère d’un centre d’accueil pour femmes. Pendant une soirée, l’extérieur du cinéma a été illuminé en orange, et le film a été projeté dans toutes les salles du cinéma. Le public a été invité à se vêtir d’un élément orange pour marquer l’occasion. Après les séances, une réception a permis aux spectateurs d’échanger avec les représentants de différentes associations.
Illuminations
Du 25 novembre au 10 décembre, l’Hôtel de ville (place Guillaume II), la Villa Vauban, la tour du Grand Théâtre, le château d’eau du Ban de Gasperich, le Stade de Luxembourg et les arbres de la place d’Armes seront illuminés en orange.
L’Orange Week est coordonnée au niveau national par le Conseil national des Femmes du Luxembourg et la section luxembourgeoise du Zonta International.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Lancez ici une nouvelle recherche