Passer au contenu principal
menu

Nouvelle application web cartographique : Citymap

Illustration de la conférence de la présentation de la nouvelle citymap
23.12.2019
Politique et administration

Depuis ce lundi 23 décembre 2019, la nouvelle application web cartographique intitulée « Citymap – Ville de Luxembourg » comprenant des cartes thématiques interactives ainsi que le modèle urbain 3D de la Ville de Luxembourg – maps.vdl.lu - est désormais disponible et remplace le site internet www.topographie.lu. À l’occasion d’une conférence de presse, le Collège échevinal et le Service Topographie et géomatique de la Ville de Luxembourg ont présenté cette nouvelle technologie à la pointe du progrès et répondant aux standards d’ergonomie et de sécurité.

La nouvelle plateforme s’adresse principalement aux citoyens et visiteurs de la capitale et a vocation à mettre à leur disposition un total de 42 plans et cartes différents avec un total de quelque 5.000 points d’intérêt distincts et de répondre davantage aux attentes des utilisateurs avec plus de 25.000 consultations mensuelles du portail cartographique de la Ville.

maps.vdl.lu - une utilisation simple et intuitive

L’accès aux différentes cartes et informations disponibles sur maps.vdl.lu se fait dans une première étape par le choix d’un thème : « Art et culture », « Environnement », « Mobilité », « Sport et loisir », « Urbanisme », « Visiter la ville » et « Vivre en ville ». Par la suite, l’utilisateur a la possibilité de consulter des données relatives à ce thème (point d’intérêt) et d’utiliser diverses fonctions à travers des cartes topographiques interactives, dont la géolocalisation, le responsive design c.à.d. la possibilité d’utilisation sur un appareil mobile, le choix du fond de plan : carte topographique ou orthophoto, ou encore la superposition d’orthophotos. Comme les différents thèmes sont directement reliés au site Internet de la Ville ceci permet l’accès immédiat aux informations détaillées relatives à un point d’intérêt et qui sont mis à jours en permanence par les services de la Ville.

Ainsi, ce nouvel outil, ayant permis de rationaliser les dispositifs existants en évitant des redondances tout en apportant des gains en qualité de l’information, permet de bénéficier au plus grand nombre en enrichissant les services actuels et développant les usages des données géolocalisés.

Une information plus complète et un modèle urbain 3D

Grâce aux innovations technologiques, une multitude de nouvelles possibilités de développement du flux d’information sont désormais réalisables. Ainsi, l’intégration du réseau du Service Autobus de la Ville de Luxembourg a été entièrement retravaillée avec les nouvelles applications, ce qui a permis l’affichage par ligne ou du réseau complet avec indication de numéros de bus par arrêt. Les horaires des bus et du tram sont dès lors consultables en temps réel. En outre, le rayonnement WIFI, les qualités de l’air et de l’eau et des informations statistiques sur les 24 quartiers de la ville sont directement consultables en ligne. Une version interactive du PAG est également disponible.

À ces nouveautés s’ajoute une visualisation du modèle urbain 3D de la ville, enrichi du cadastre du potentiel solaire en 3D, donnant accès à la représentation de la topographie de la capitale sous forme de relief et permettant une lecture plus approfondie de son territoire.

Par la mise en place de ce nouvel outil, la Ville de Luxembourg met à la disposition des citoyens et visiteurs une infrastructure en ligne ouverte, interactive et rassemblant des usages autour des données et services géolocalisés. La nouvelle plateforme permet ainsi de trouver rapidement et de manière intuitive les informations cherchées, que ce soit en matière d’activités culturelles et sportives, d’environnement, de mobilité, d’urbanisme ou d’administration.

Contacter
le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et 13h30 à 17h