Passer au contenu principal

Nouveau projet d’art urbain BOX à la place des Bains « Abyss » de Karolina Pernar

The Box Badanstalt - Inauguration
18.01.2023
Art et culture

Depuis 2018, le projet d’art urbain BOX, initié et coordonné par l’artiste Joël Rollinger, en collaboration avec la Coordination culturelle et le Service Hygiène de la Ville, prend forme chaque hiver.

L’idée principale du projet est de conférer une fonction tierce à la caisse en bois installée tous les ans autour de la fontaine sphérique de la place des Bains, côté boulevard Royal. Initialement destinée à protéger la fontaine des intempéries hivernales, la caisse est aussi utilisée comme socle pour l’installation d’une œuvre d’art éphémère. Tous les ans un autre artiste ou collectif d’artistes est choisi pour s’approprier cet espace peu banal.

L’édition 2022/2023 du projet artistique BOX met en vedette, en avant-première, une sculpture en bois intitulée « Abyss » de l’artiste croate Karolina Pernar. En tant que sculpture située dans l’espace public, « Abyss » est une forme rythmique et dynamique qui invite le regard à un voyage imaginaire autour du vertige hexagonal de l’antimatière. Au-delà de son aspect visible, l’œuvre incite le spectateur à explorer les recoins obscurs de son imagination. Devenant ainsi un site de transformation spirituelle, atteinte avec des éléments structurels sophistiqués, « Abyss » élève les géométries de la rédemption imprégnée de la figuration ouverte de l’espoir.

Née à Zagreb en Croatie en 1978, Karolina Pernar vit et travaille au Luxembourg depuis 2015. Son parcours d’éducation artistique passe par l’école des Arts Appliqués et du Design à Zagreb et l’emmène en Italie, où elle obtient son diplôme à l’Académie des Beaux-Arts « Pietro Vannucci » à Pérouse en 2004, au sein du département de Sculpture. Karolina Pernar combine sculpture, installations, vidéo et collages pour développer des scénarios esthétiques complexes. Son travail artistique se caractérise par l’emploi de toute la surface d’exposition pour y créer une œuvre qui vise à modifier les concepts préexistants de l’espace et du temps en élargissant la perception du visiteur. Ses œuvres sont présentés dans de nombreuses expositions individuelles et collectives autour du monde, de Rome jusqu’au Japon.

Les œuvres des expositions du projet d’art urbain BOX :

2018/2019 - Jürgen Berg, « Den Tuerm »

2019/2020 - Laurent Turping, « Prendre de la Hauteur »

2020/2021 - Vince Arty, « Imagine-moi, Façonne-moi, Touche-moi »

2022/2023 – Karolina Pernar, « Abyss »

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.