Passer au contenu principal
menu

Notre plan de mobilité pour demain

Onse Mobilitéitsplang fir muer
14.10.2021
Mobilité

Le mercredi 13 octobre 2021, la Ville a lancé la participation citoyenne pour le projet « Onse Mobilitéitsplang fir muer : vernetzt – innovativ – nohalteg ». Au vu du développement général de la capitale dont les bases sont définies dans le plan d’aménagement général, de la croissance de la population et de l’économie ainsi que des nouveaux défis liés à la protection du climat et de l'environnement, il est en effet nécessaire de repenser les principes fondamentaux de la mobilité urbaine.

L’objectif du plan de mobilité est de décrire les infrastructures et les offres de transport qui sont souhaitables et nécessaires pour assurer la mobilité dans la société moderne et garantir l’accessibilité de la ville et de ses différents quartiers. Ainsi, des transports publics locaux performants et des offres de mobilité innovantes doivent permettre d’effectuer la majorité des trajets grâce à des modes de transport écologiques.

Dans ce contexte, la Ville souhaite élaborer « Onse Mobilitéitsplang fir muer » en collaboration avec la population ainsi qu’avec les institutions concernées et les acteurs majeurs de la société civile et a invité le mercredi, 13 octobre 2021, le grand public à une réunion d’information sur le processus d’élaboration du plan de mobilité ainsi que sur les possibilités de participation des citoyens.

Enquête en ligne

L’événement de lancement a donné le coup d’envoi de la première consultation en ligne. Cette première enquête porte sur un état des lieux en matière de mobilité urbaine ainsi que sur les habitudes de déplacement des citoyens.