Passer au contenu principal
menu

Mise en service du nouveau P+R provisoire à la Cloche d’Or

phot des échevins pour l'inauguration P+R Cloche d'Or
21.04.2021
Mobilité

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, Simone Beissel, échevin responsable en matière d’infrastructures et de nouvelles constructions, et Patrick Goldschmidt, échevin de la mobilité, ont inauguré le nouveau P+R provisoire à la Cloche d’Or, situé aux abords du Stade de Luxembourg (route d’Esch). Ouvert au public à partir de ce 21 avril, ce parking temporaire répond à un besoin en matière d’emplacements à la Cloche d’Or, quartier de la capitale en plein développement, en attendant la finalisation du P+R définitif.

Plus de 600 emplacements gratuits pendant 24h

D’une superficie d’environ 2,10 ha, le nouveau parking dispose d’une capacité de 606 emplacements, dont 5 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.

Gratuit pendant 24 heures à l’instar du régime applicable aux autres P+R de la capitale, le P+R provisoire à la Cloche d’Or vise à garantir un certain nombre d’emplacements aux visiteurs du Stade de Luxembourg à l’occasion d’événements sportifs ou culturels ainsi qu’aux navetteurs et autres usagers quotidiens en provenance du sud du pays souhaitant garer leur voiture pendant une journée entière et utiliser ensuite les transports en commun ou les moyens de déplacement doux pour se rendre à leur lieu de destination.

Modalités pratiques

  • Stationnement gratuit pendant 24 heures
  • Payant à partir de la 25e heure : 10 € par journée entamée
  • Validation du ticket de stationnement aux caisses automatiques à l’intérieur du parc relais (non requise pour tout stationnement d’une durée inférieure à 24 heures)

Un P+R relié au système de guidage dynamique

Afin de guider les automobilistes au mieux vers les emplacements libres et de connaître avec précision et en temps réel le nombre de places disponibles, le P+R provisoire de la Cloche d’Or est relié au système de guidage dynamique de la Ville de Luxembourg (Parkleitsystem).

Par ailleurs, le taux d’occupation du parking peut être consulté dans l’application mobile cityapp – VDL, sur parking.vdl.lu.

Un P+R favorisant l’intermodalité

Situé à un endroit stratégique à la périphérie de la ville, le P+R provisoire de la Cloche d’Or – voire le P+R définitif à partir de fin 2022 – constitue un élément essentiel du concept de mobilité de la Ville de Luxembourg, favorisant l’intermodalité entre différents moyens de transport.

Le P+R provisoire de la Cloche d’Or est desservi par les lignes AVL 5 et 22 :

Ligne

Trajet

Fréquence (min.)
entre 6h et 20h

 

 

lu-ve

sa di

5

CLOCHE D'OR, P+R Stade de Luxembourg - Howald, ZAC - BONNEVOIE, LTB - Wallis -
Centre - Belair - MERL - rte de Luxembourg - BERTRANGE, Bartreng Gemeng

15-20

30

30

22

CLOCHE D'OR, P+R Stade de Luxembourg - Francophonie - Gare-Rocade -
Centre - ROUTE D'ARLON - ZA STRASSEN, Primeurs

10

 --

 --

Les détails des lignes ainsi que les départs en temps réel peuvent être consultés sur bus.vdl.lu ou dans l’application mobile cityapp – VDL.

Le P+R provisoire de la Cloche d’Or restera en service jusqu’à la finalisation des travaux du P+R Cloche d’Or définitif, actuellement en cours de construction par l’Etat et cofinancé par la Ville de Luxembourg. Le site du P+R provisoire, appartenant à la Ville de Luxembourg, sera ensuite réaffecté pour les besoins des Services Autobus et Véhicules et Maintenance de la Ville, services qui seront délogés à l’avenir du site actuel du « Bouillon ».

Le projet de construction du P+R provisoire à la Cloche d’Or

Matériaux utilisés

La surface des voies de circulation du nouveau P+R est en asphalte.

La surface des emplacements de parking est en concassé de carrière, un matériau perméable, permettant une infiltration des eaux de pluie dans le sol.

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Luxembourg

Direction Génie civil - Constructions - Service Voirie / Service Eclairage Public

Direction Mobilité - Service Parking / Service Circulation

Durée des travaux

Septembre 2020 – mars 2021