Passer au contenu principal
menu

L’offre des parkings à Luxembourg-ville

Inauguration parking Fort Neipperg
18.11.2020
Mobilité

À l’approche des fêtes de fin d’année et des ouvertures dominicales les dimanches de l’Avent, à savoir le 29 novembre et les 6, 13 et 20 décembre 2020, de nombreuses possibilités de stationnement se tiennent à disposition des visiteurs de la capitale.

Les parkings en centre-ville

En Ville-Haute, les 4 parkings de la Ville réservent plus de 2.100 emplacements à tous ceux qui souhaitent se garer en plein cœur de la capitale à proximité immédiate des commerces et institutions culturelles. Un nombre qui va encore être revu à la hausse avec l’agrandissement du parking Knuedler à l’horizon 2023.

Répartition des emplacements :

  • Parking Knuedler (350 places)
  • Parking Théâtre (335 places)
  • Parking Glacis (1.112 places, gratuit les samedis et dimanches)
  • Parking Rond-point Schuman (400 places, gratuit les samedis et dimanches)

Les parkings dans le quartier Gare              

Dans le quartier de la Gare, quelque 1.050 emplacements sont actuellement disponibles au public dans les parkings de la Ville. Le parking Martyrs, dit « Rousegäertchen », reste toutefois fermé jusqu’à nouvel ordre.

Répartition des emplacements :

  • Parking Rocade (200 places)
  • Parking Fort Neipperg (536 places)
  • Parking Fort Wedell (310 places)

Les parkings de la Ville en périphérie

Cinq parkings situés en périphérie réservent près de 4800 emplacements au public souhaitant se garer en toute tranquillité à quelques minutes en transports en commun du centre-ville respectivement du quartier Gare. Ces parkings situés respectivement à Hollerich (P+R Bouillon), Belair (Parking Stade), Howald (P+R Luxembourg Sud A + B) et Kockelscheuer sont desservis par les autobus municipaux à courts intervalles depuis le centre-ville et la Gare centrale et cela tous les jours de la semaine.

Répartition des emplacements :

  • Parking Stade (400 places, gratuit les samedis et dimanches)
  • P+R Bouillon (2.442 places, gratuit pendant 24h)
  • P+R Luxembourg Sud A + B (1.371 places, gratuit pendant 24h)
  • P+R Kockelscheuer (567 places, gratuit pendant 24h)

Les parkings privés et étatiques disponibles au public

Outre les parkings de la Ville, une multitude de parkings privés et étatiques sont éparpillés au centre-ville et dans les alentours.

Au centre-ville, les parkings Monterey et Royal-Hamilius offrent quelque 850 emplacements supplémentaires, tandis que le parking Saint-Esprit est actuellement fermé en raison de travaux de rénovation.

Au Rives de Clausen, le parking Brasserie offre 270 emplacements de parking.

Sur le plateau de Kirchberg, les parkings Luxexpo The Box, Adenauer, Erasme, Coque, Place de l’Europe et Trois Glands offrent plus de 2.800 possibilités de stationnement et se trouvent pour la majorité à proximité immédiate d’un arrêt de tram, garantissant un déplacement aisé vers le centre-ville et, à partir du dimanche 13 décembre, jusqu’au quartier Gare.

Les parkings Gare (CFL) et Nobilis complètent l’offre des parkings dans le quartier de la Gare en offrant quelque 640 emplacements complémentaires.