Le Mur - Mina
28.03.2024
Art et culture

Le jeudi, 28 mars 2024, a eu lieu le vernissage de la fresque réalisée par l'artiste berlinoise Mina Mania sur le nouvel emplacement de LE MUR Luxembourg à la rue du St-Esprit.

Nouvel emplacement à la rue du St-Esprit

Après le lancement du projet d’art urbain LE MUR Luxembourg en mars 2022, en collaboration avec l’asbl I love Graffiti, pas de moins de 12 maîtres de l’aérosol se sont réalisés au mur juxtaposé au pignon du bâtiment sis 23, rue du Fort Neipperg et entièrement dédié au graffiti. Avec l’installation du chantier d’extension du bâtiment Rocade, LE MUR a pu trouver un nouvel emplacement à la Ville Haute, notamment au n° 14 de la rue St-Esprit, sur la façade du Lëtzebuerg City Museum.

Ce nouvel emplacement du concept « Modulable - Urbain – Réactif » donnera un tout nouveau potentiel au projet d’art urbain LE MUR Luxembourg et lui permettra de trouver sa place au cœur du centre-ville.

Mina Mania, une star berlinoise

Mina Mania est née à Munich en 1986. Après avoir travaillé à Hambourg, Paris et Munich, elle a désormais choisi Berlin comme ville d'adoption, où elle a également son atelier. En 2000, une première rencontre avec le graffiti suscite un intérêt et une attirance pour le mythe et l'anonymat de ce métier et à seulement 14 ans, Mina Mania réalise son premier graffiti et développe rapidement une passion particulière pour le dessin et la peinture à la bombe. L'artiste est surtout connue pour ses lettres au style « bubble », les « Mina Throw-Ups » et ses personnages créatifs, parmi lesquels les « Nana », des personnalités féminines emblématiques, ouvertes d'esprit qui se plongent dans divers rôles et impressionnent par leur confiance en elles, leur style, leur courage et leur force féminine.

L'esthétique et le savoir-faire uniques de Mina Mania lui ont valu une reconnaissance internationale. Son art a été exposé aux États-Unis et en Europe, notamment en France et dans toute l'Allemagne, où Mina Mania réalise également fréquemment des projets à grande échelle et collabore occasionnellement avec d'autres artistes. Son art et Mina elle-même apparaissent également dans des clips vidéos de rappeurs tels que Samy Deluxe, Dicht & Ergreifend et R.A. the Rugged Man. Pour Mina, LE MUR Luxembourg n'est d’ailleurs pas sa première intervention sur le territoire de la ville de Luxembourg, puisqu'elle fait partie des sept artistes qui ont créé une œuvre collaborative au hall omnisports derrière le Stade Josy Barthel.