Passer au contenu principal

« LE MUR Luxembourg »

L'artiste Lewoz peint son art grafiti sur un mur
24.11.2022
Art et culture

L'une des idées de base du projet LE MUR est d'offrir à la scène graffiti nationale et internationale une « toile » de 30 m2 à ciel ouvert sur laquelle les artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité. Ainsi, du 25 novembre 2022 à fin janvier 2023 ce sera le tour de Léwoz.

Originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Alexandre Thomassin adopte le pseudonyme de Lewoz, désignant également les spectacles musicaux ruraux traditionnels de la Martinique et de la Guadeloupe. Né en 1977, Lewoz s’engage dans le mouvement hip-hop au travers du break dance, du rap et du graffiti à partir de 1990. Á partir de 1991, Lewoz se rend compte de l’importance de développer son propre style et une identité artistique personnelle. Son œuvre sera dès lors influencé des couleurs et figures antillaises et des peintures haïtiennes rencontrées aux marchés de Pointe-à-Pitre.

Après avoir finalisé ses études en métropole à la fin des années 1990, Lewoz intègre l’École supérieure des arts d’Épinal et s’installe d’abord à Metz et finalement à Bordeaux en 2006 où il continue de peindre des graffitis avec son équipe « Chari Vari » et poursuit le développement de son travail sur toile en restant dans la thématique de représentation de scènes de rue caribéennes et dans le style coloré et naïf caractérisant très fortement son œuvre.

L’œuvre de Lewoz sera succédée de 14 autres artistes – locaux, régionaux et internationaux – qui réinventeront à leur tour « LE MUR Luxembourg » par une nouvelle œuvre éphémère. Chaque performance bimestrielle sera effectuée en un à deux jours et suivie d'un vernissage.

Projet initié par I Love Graffiti asbl, avec le soutien de la Ville de Luxembourg.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.