Anniversaire_Konviktsgaart
01.02.2024
Démarches et offres sociales

Le jeudi 1er février, le « Konviktsgaart », Résidence Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, a fêté son 32e anniversaire, en présence de Madame Corinne Cahen, échevine responsable de la politique pour personnes âgées, et de Monsieur Marcello Loguercio, directeur du Konviktsgaart.

Cet anniversaire a été l’occasion pour la Ville de mettre à l’honneur toutes les personnes résidant depuis 10 ou 25 ans au Konviktsgaart. L’encadrement musical a été assuré par la chorale « Fläisseg Stëmmen » sous la direction de Monsieur Marc Loewen.

Une offre très variée et complète pour les résidents

Le Konviktsgaart, ouvert aux seniors depuis janvier 1992 et inauguré en mai 1992 en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, offre aux personnes ayant dépassé les 65 ans la possibilité de vivre dans un cadre calme, sécurisé et adapté à leurs besoins. Constitué de 103 logements confortables d’une surface habitable variant entre 39 et 55 m2 et de 7 chambres court séjour (lits de vacances), le Konviktsgaart est situé dans un environnement verdoyant, à quelques minutes du centre-ville et à proximité immédiate d’un arrêt de bus.105 personnes âgées de 71 à 101 ans habitent au Konviktsgaart ; la moyenne d’âge des résidents est de 87 ans.

Journées portes ouvertes en avril 2024

Depuis quelques années, le Konviktsgaart, en collaboration avec le Service Seniors, propose régulièrement des journées portes ouvertes afin de faire découvrir les appartements et studios aux personnes intéressées. Cette année, le Konviktsgaart ouvrira ses portes le vendredi 26 avril 2024 et le samedi 27 avril 2024 : les modalités pratiques et d’inscription de même que la programmation complète de ces deux journées seront communiquées en temps utile.  

Activités proposées au Konviktsgaart

En collaboration avec le Service Seniors, le Konviktsgaart propose de nombreuses activités culturelles, ludiques ou culinaires, permettant aux personnes 60+ de participer à la vie sociétale et de tisser de nouveaux liens d’amitié. Au programme : excursions, thés dansants, cours de cuisine, conférences, activités sportives….

Service Seniors de la Ville de Luxembourg

Le Service Seniors de la Ville est au service des habitants de la Ville pour répondre aux questions en rapport avec la vie en ville des seniors et pour les guider dans leurs démarches.