LUGA Conférence de presse
07.05.2024
Art et culture

Un an avant l’ouverture officielle de l’exposition, la LUGA asbl a révélé les esquisses des jardins urbains, les installations paysagères et artistiques, les projets agricoles, les lieux de vie et la programmation évènementielle de la LUGA.

L’exposition LUGA investira quatre sites privilégiés et emblématiques à Luxembourg-ville : la vallée de l’Alzette, le parc municipal Edouard André, la vallée de la Pétrusse et le Kirchberg ainsi que la Nordstad, composée des communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren.

Les espaces verts en ville seront métamorphosés par des jardins urbains, des interventions artistiques et des installations agricoles qui visent à modifier notre perception des villes en les plaçant au coeur d’une expérience insolite pleine de découvertes. Au fil du parcours, le visiteur sera amené à questionner ses perceptions, à explorer de nouveaux horizons et à repenser la relation entre l’homme et l’environnement urbain. Pendant six mois, cet évènement unique et en grande partie gratuit se définit comme un laboratoire d’idées à ciel ouvert, une plateforme d’échange et d’expérimentation, où chaque visiteur contribuera à une réflexion collective sur le devenir des villes.