Journée mondiale de l'eau
21.03.2024
Environnement et propreté

Le jeudi, 21 mars 2024, veille de la Journée mondiale de l’eau, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et Madame Simone Beissel, échevin responsable en matière d’infrastructures et de nouvelles constructions, ont présenté le bilan ainsi que les grands projets et les priorités de la Ville en matière de gestion d’eau potable et d’eaux usées sur le territoire de la capitale.

Service Eaux

Doté d’un budget d’environ 37,5 millions €, le Service Eaux gère la mise en place, l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau potable ainsi que le contrôle de qualité de l’eau distribuée.

Evolution de la consommation en eau potable

L’eau potable étant une ressource précieuse et épuisable, la Ville accorde une importance particulière à une gestion responsable. Force est de constater, qu’au courant de la dernière décennie, la consommation totale n’a augmenté que de 9,8% tandis que la population de la Ville a suivi une forte évolution en passant de 103.943 habitants en 2013 à 134.714 habitants en 2023, soit une croissance de 29,6%. La consommation en eau potable demeure donc relativement stable.

La consommation moyenne par habitant et par jour est quant à elle passée de 188 l/jour en 2013 à 160 l/jour en 2023, soit une baisse de 14,9%.

Infrastructure d’approvisionnement en constante mutation

La Ville a effectué des études et lancé plusieurs projets afin de garantir à long terme l’approvisionnement en eau potable d’une population croissante. Le développement démographique et urbain nécessite en effet des modifications et une extension du réseau d’eau potable : exploitation maximale des sources propres de la Ville par la construction de stations de traitement, réalisation de forages-captages pour consolider l’alimentation en eau de certains quartiers, assainissement de captages de sources vétustes pour une optimisation de l’exploitation, construction de réservoirs et de châteaux d’eau pour permettre un stockage adéquat et une distribution optimale de l’eau potable dans tous les quartiers de la capitale.

  • Assainissement des captages de sources D01
  • Château d’eau au plateau de Kirchberg
  • Assainissement des captages de sources B9, B10, B10a

Autres points de la conférence de presse

  • Fontaines publiques d'eau potable
  • Contrôle qualité : 3.931 analyses en 2023
  • Evolution quantitative et qualitative des sources de la Ville

Documents utiles

Impressions de la conférence de presse

Service Canalisation

Avec un budget de 43.9 millions € pour l’année 2023, le Service Canalisation a comme missions la gestion du réseau de canalisation (réseaux locaux, collecteurs principaux de transport, bassins de rétention, stations de pompage) et de la station d’épuration, la réalisation des opérations d’entretien des cours d’eau sur le territoire de la Ville ainsi que la mise en œuvre de mesures en vue de prévenir les risques et à réduire les dommages des inondations.

Le réseau de canalisation de la Ville s’étend sur un total de 703 km. En 2023, sept équipes ont nettoyé 446 km de conduites du réseau. Afin de garantir une bonne évacuation des eaux usées, des tronçons de canalisation vétustes ou endommagés doivent être entièrement ou ponctuellement rénovés. Ainsi, 805 m de canalisations ont fait l’objet d’une telle intervention d’assainissement et 3.360 m de conduites ont été reconstruites.

La station d’épuration de Beggen

La station d’épuration de Beggen traite les eaux usées en provenance de la Ville, des communes de Bertrange et de Strassen ainsi que de Leudelange-Schléiwenhaff (commune de Leudelange), de la localité de Roedgen (commune de Reckange-sur-Mess) et de la partie ouest du Findel (commune de Sandweiler). En 2023, 18.243.768 m3 d’eaux usées ont été assainis à Beggen.

Projet d'extension de la station d’épuration de Beggen

Afin de faire face à la croissance démographique des années à venir et de répondre aux nouvelles normes de rejet formulées par l’Administration de la Gestion de l’Eau, une extension de la station d’épuration de Beggen s’est avérée nécessaire. Ce projet de modernisation et d’extension permettra d’augmenter la capacité de traitement de 210.000 à 450.000 équivalents-habitants et l’infrastructure sera dotée d’une 4e phase de traitement visant l’élimination des micropolluants. Les travaux de l’extension globale débuteront en 2024 et s’achèveront en 2031.

Extension du réseau de canalisations de la Ville

Afin d’améliorer le fonctionnement du réseau en vue du développement futur de la Ville ainsi que des communes raccordées, des projets d’extension du réseau sont réalisés selon un programme pluriannuel.

Parmi les projets en phase d’exécution, des avancées importantes ont été réalisés au niveau de la mise en œuvre d’un bassin d’orage à GasperichVu la réalisation sur le site de Gasperich de divers bâtiments, en l’occurrence l’infrastructure qui abritera le Service Parcs de la Ville de Luxembourg et le « Hondsclub Gasperich », il s’avère nécessaire de rendre borgne un regard de visite existant donnant accès à une canalisation d’eau mixte qui se trouve dans l’emprise d’un des futures bâtiments.

Autres points de la conférence de presse

  • Renaturisation de la Pétrusse
  • Concept de prévention et de protection contre les pluies torrentielles et les inondations

Documents utiles