Passer au contenu principal
menu

Introduction d’une « zone 30 km/h » à Hamm

Zone 30
20.11.2020
Mobilité

À partir du lundi 23 novembre 2020, les quartiers de Hamm et Pulvermühle viendront se rajouter aux zones 30 km/h déjà existantes sur le territoire de la ville. En effet, cette mesure constitue le dernier maillon dans la mise en œuvre de zones 30 km/h sur l’ensemble du territoire urbain. A l’exception des axes principaux faisant partie du réseau étatique où la vitesse maximale autorisée restera à 50 km/h, toutes les rues de ces deux quartiers seront intégrées au régime de la zone 30 km/h avec les aménagements correspondants ainsi que les panneaux de signalisation et le marquage au sol afférents. A noter que le tronçon longeant l’école à la rue de Hamm se trouve déjà réglementé en tant que zone 30 km/h afin d’y sécuriser les cheminements des enfants.

Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, se réjouit : « Cette mesure, qui a déjà fait ses preuves dans les autres quartiers de la ville s’inscrit dans la volonté du collège échevinal d’apaiser la circulation dans les quartiers résidentiels et d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie des habitants. Aujourd’hui, l’instauration de la zone 30 km/h à Hamm marque un cap important puisqu’il s’agissait du dernier quartier résidentiel qui ne tombait pas encore sous ce régime. Désormais, la limitation de vitesse à 30km/h est généralisée dans tous les quartiers de la capitale. »

Apaisement de la circulation

L’instauration de la limitation de vitesse à 30 km/h assure une meilleure sécurité d’une part pour les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, cyclistes et enfants, et d’autre part aussi pour les automobilistes eux-mêmes, qui sont dès lors davantage sensibilisés à une cohabitation avec les différents usagers de la route. En effet, à 30 km/h, la distance d’arrêt est réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50 km/h et le champ de vision du conducteur est élargi, ce qui lui permet de mieux percevoir les personnes au bord de la chaussée.

Par ailleurs, la zone 30 km/h permet de réduire le trafic, le bruit et la pollution dans les quartiers résidentiels, augmentant sensiblement la qualité de vie des habitants.

Contacter
le service

Coordonnées

Kofferfabrik

98-102, rue Auguste Charles
L-1326 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 14h