Passer au contenu principal
menu

Inauguration Plaque Henri Pensis - Pfaffenthal

Inauguration Plaque Henri Pensis - Pfaffenthal
16.11.2020
Art et culture

Le dimanche, 15 novembre 2020, le Collège des bourgmestre et échevins et le Syndicat d’intérêts locaux Pfaffenthal-Siechenhof se sont donné rendez-vous au 10, rue des Trois Glands au Pfaffenthal, devant la maison natale d’Henri Paul Pensis, pour y dévoiler une plaque commémorant le célèbre chef d’orchestre, violoniste et compositeur luxembourgeois.

Cet événement a été l’occasion pour Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, de mettre en avant les mérites d’Henri Pensis, qui a co-fondé en 1933 puis dirigé l’Orchestre de Radio Luxembourg, avant de rejoindre les États-Unis en 1940 pour y diriger le New Jersey Philharmonic Orchestra, le Sioux-City Symphony Orchestra et le Lincoln Symphony Orchestra : « Après ses études au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, puis en Belgique et en Allemagne, Henri Pensis a mené une carrière internationale remarquable. Les concerts donnés sous sa direction au Carnegie Hall à New York font certainement partie des temps forts de son parcours professionnel. »

Monsieur Jean-André Stammet, président du Syndicat d’intérêts, ajoute : « Le personnage de Henri Pensis est un exemple illustrant parfaitement le vivier culturel qui existait à l’époque dans les villes basses, bien peuplées, de Luxembourg-Ville. Il contribuait au rayonnement culturel du Luxembourg à travers le monde et il est grand temps d’honorer sa mémoire en dévoilant cette plaque apposée sur sa maison natale. »

À l’issue du dévoilement de la plaque commémorative, une séance académique s’est tenue au « Oekozenter Pafendall » avec le soutien des Amis de l’OPL. L’encadrement musical a été assuré par le Quatuor Henri Pensis qui a joué le 1er mouvement du Divertimento en fa majeur de W. A. Mozart, ainsi que le Quatuor à cordes en la majeur, op. 1: Allegro moderato du compositeur national Laurent Menager, né au Pfaffenthal.

« Kanner O Kanner » : un nouveau livre sur le quartier Pfaffenthal-Siechenhof

Paru en septembre 2020, édité par le Syndicat d’intérêts locaux Pfaffenthal-Siechenhof et cofinancé par la Ville de Luxembourg parmi d’autres, le nouveau livre historique sur le quartier Pfaffenthal-Siechenhof, « Kanner O Kanner », rend également hommage à Henri Pensis : dans son article sur les musiciens, compositeurs et chefs d’orchestre nés au Pfaffenthal, Gusty Feyder retrace la vie et la carrière d’Henri Pensis, de sa naissance en novembre 1900 jusqu’à sa mort en 1958.