Passer au contenu principal

Inauguration d’une fresque réalisée par l’artiste Spike

invités devant l'œuvre d'art de spike
06.12.2022
Art et culture

Le mardi, 6 décembre 2022, a eu lieu l’inauguration officielle d’un projet d’art urbain en présence de Madame Lydie Polfer, bourgmestre et responsable en matière des affaires culturelles. Soucieuse de la qualité des œuvres d’art urbain dans l’espace public, celles-ci sont toujours confiés par le comité d’art urbain de la Ville à des artistes professionnels et reconnus dans la scène de l’art urbain.

Sachant que la plupart des tagueurs et graffeurs respectent la déontologie de la scène graffiti, qui est de ne pas défigurer et retaguer des œuvres d'artistes de renom, il a été décidé de faire dessiner ce mur habituellement recouvert de tags et graffitis sauvages et largement détérioré depuis 2021 par l'artiste urbain luxembourgeois SPIKE. Le mur donnant sur la corniche appartenant à la maison sise au numéro 23 de la rue Large et se trouvant en plein cœur de zone UNESCO, il a fallu l’accord de la propriétaire du mur, de l’Institut national pour le patrimoine architecturel et de la part de l’UNESCO site manager, qui ont tous avisé favorablement le projet proposé par SPIKE.

Une fois le projet développé et réalisé en automne, les spectateurs, promeneurs et passants peuvent aujourd’hui se réjouir d’une peinture abstraite se fondant dans le paysage puisque les couleurs s'adaptent parfaitement à l'environnement, tout en conférant une dynamique moderne et contemporain au mur situé le long de la Corniche et favorisant l’intégration de street art dans la vieille ville historique.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.