Passer au contenu principal
menu

Inauguration du réservoir d'eau

Inauguration réservoir d'eau Limpertsberg
30.09.2021
Environnement et propreté

Projet

L’ancien réservoir, une cuve voutée d’une capacité de 1.345 m3, a été entièrement démoli et remplacé par un réservoir d’eau se composant par deux cuves en béton étanche (WU-Béton) d’un volume total de 1.800 m3. La nouvelle chambre à vannes, située en aval de la chambre à vannes existante, est divisée en deux étages reliés par un escalier ce qui facilite l’accès à la tuyauterie, aux pièces électromagnétiques ainsi qu’aux appareils de mesurage.

Au niveau de l’aménagement extérieur, le bâtiment historique de l’ancienne chambre à vannes, présentant des éléments architecturaux de grande authenticité, a été conservé et remis en état.

Les matériaux

La construction a été réalisée en béton armé coulé sur place. L’ancienne tuyauterie en fonte ductile a été remplacée par une tuyauterie en acier inoxydable, garantissant la longévité des tubes. Les cuves sont étanchéifiées par l’application d’un revêtement en mortier projeté, sur base de ciment sans additifs organiques.

L’alimentation

La construction d’un nouveau réservoir d’eau permet à la Ville de faire face au développement démographique dans la capitale et à l’évolution de la consommation en eau potable que celle-ci implique. Le réservoir d’eau dessert la zone de distribution 4, regroupant différentes parties des quartiers Merl, Belair et Hollerich avec 11.074 habitants (31.12.2019).

Maitrise d'ouvrage

Maître d’ouvrage VILLE DE LUXEMBOURG – SERVICE EAUX

Ingénieur génie civil RW CONSULT
Equipement technique Ville de Luxembourg – Service Eaux
Etude de sol: Fondasol
Coordination sécurité & santé D3 Coordination S.A.

Contacter
le service

Coordonnées

338, rue du Rollingergrund
L-2442 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 17h

Permanence

4796-3003