personnes responsables lors de la coupure du ruban
12.05.2023
Urbanisme et Logement

HISTORIQUE

En 2015, le Collège des bourgmestre et échevins a décidé d'intégrer dans l'enceinte de l’ancienne menuiserie Drescher un programme demandé par le Service Jeunesse et intervention sociale de la Ville : la réalisation de locaux de répétition pour jeunes groupes de musiciens.
Ensuite, le concept du projet de la transformation et de l'agrandissement de cette annexe - une ancienne grange datant de 1831 et qui servait de dépôt et d’atelier à ce moment-là - a été élaboré par le bureau d’architectes n-lab architects en étroite collaboration avec le Service Bâtiments et le Service Jeunesse et intervention sociale.

DESCRIPTIF

La volonté architecturale consiste en la valorisation du patrimoine bâti existant en tenant compte des règlementations du PAG de la Ville en matière de secteurs protégés d'intérêt communal, tout en préservant l’identité du lieu et le caractère du bâtiment.
Afin de maintenir le caractère original de la grange, l’étude préalable à la réalisation du projet a été menée en étroite collaboration avec la police des bâtisses du Service Urbanisme de la Ville et l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA, anciennement Service des sites et monuments nationaux). Malgré les mesures de transformation structurelle nécessaires, il a été veillé, outre la préservation des murs extérieurs existants, à ce que l'ancienne dalle à nervures ainsi qu'un pilier en fonte au rez-de-chaussée soient conservés.

Concept acoustique

Afin de ne pas incommoder les riverains, une attention particulière a été portée sur l'isolation acoustique du bâtiment. Une étude acoustique préliminaire a été réalisée pour déterminer les mesures techniques antibruit à mettre en oeuvre pour garantir un résultat optimal. En conséquence, les éléments de portes et fenêtres présentent des propriétés antibruit élevées et les salles de répétition sont insonorisées à l'intérieur.

Bien que les murs extérieurs offraient déjà de bonnes conditions d'isolation en raison de leur construction épaisse et massive, les murs des salles de répétition ont été équipés de panneaux de doublage indépendants en construction sèche qui réduisent la transmission du son grâce à plusieurs couches de plaques de plâtre et de laine minérale. Il en va de même pour les plafonds qui ont également été isolés acoustiquement par des faux plafonds.

Concept énergétique

Quant à l'isolation thermique du bâtiment, le choix s'est porté sur l'utilisation de produits minéraux et naturels. La nouvelle toiture est composée de dalles en bois massif avec une isolation sur toiture en fibres de bois.
Le chauffage est assuré par des radiateurs alimentés par une chaudière à gaz.
Le bâtiment est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée, intégrant les éléments nécessaires afin de respecter les exigences élevées en matière d'isolation acoustique.

Choix des matériaux

De manière générale, une attention particulière a été portée au choix des matériaux, afin de respecter l’identité du bâtiment et en l’intégrant dans son environnement urbain.
L’enduit à la chaux des murs du local « lounge » et des zones de circulation ne correspond pas seulement à la construction traditionnelle, mais est également avantageux en combinaison avec une bâtisse historique en raison de ses propriétés physiques.

PROGRAMME DE CONSTRUCTION

Surface nette : 256 m2

Rez-de-chaussée

  • Salle de répétition : 19 m²
  • Lounge / réunion : 25 m²
  • Entrée et circulation : 42 m²
  • Sanitaires et locaux annexes : 25 m²
  • Stockage / instruments : 11 m²

Premier étage

  • Salles de répétition : 58 m²
  • Circulation : 24 m²
  • Stockage / instruments : 20 m²
  • Locaux techniques (sous combles) : 32 m²

CHRONOLOGIE

  • avril 2018 approbation du CE du projet définitif
  • mai 2018 approbation du CC du projet définitif
  • mars 2019 début des travaux
  • novembre 2022 fin de chantier
  • mai 2023 inauguration et mise en service

DEVIS ESTIMATIF

  • Devis estimatif détaillé 1.759.241,94 € TTC (vote du Conseil communal du 07.05.2018)
  • Le projet est subventionné par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à concurrence de 252.610,60 €.

MAITRISE D’OUVRAGE

VILLE DE LUXEMBOURG – Direction de l’Architecte – Service Bâtiments

MAITRISE D’OEUVRE / CORPS DE METIERS

Architecte

n-lab architects

Ingénieurs génie civil

ICONE

Ingénieurs génie technique

Siegel Schleimer

Ingénieurs-conseils étude acoustique

Energie et Environnement

Organisme de contrôle

Vinçotte

Coordination sécurité et santé

HBH

Travaux de démolition

Patrick Farenzena

Gros-œuvre et aménagement extérieur

Patrick Farenzena

Travaux de toiture

Toiture Antony

Menuiserie extérieure

Franck

Travaux de façade en enduit

De Lorenzi et fils

Installation électrique

Electricité Watry

Installations HVAC et sanitaire

Wagner-Schaffner

Isolation intérieure

Veiner Weissert

Travaux de plâtrage

Veiner Weissert

Travaux secs

TW Intérieur

Travaux de chapes

Estrich Schlag

Travaux de carrelage

Carrelages Denis

Revêtements de sol

Objektpartner

Menuiserie intérieure et mobilier

Team H

Travaux de serrurerie

Metallic Design

Travaux de peinture

Veiner Weissert

Système contrôle d’accès

DSK