peronnes responsable lors de l'inauguration
26.05.2023
Politique et administration

Le vendredi, 26 mai 2023, le Collège des bourgmestre et échevins a procédé, en présence du Service Parcs, des représentants des asbl LUGA, Patrimoine Roses pour le Luxembourg et Lëtzebuerger Rousefrënn, à l’inauguration de la roseraie nouvellement aménagée du parc Amélie. Après l’ouverture officielle du lieu, la délégation a ensuite veillé au baptême de la nouvelle rose nommée « Amalia Rose », introduite par l’association Patrimoine Roses pour le Luxembourg.

La roseraie nouvellement aménagée du parc Amélie est une roseraie dorénavant dédiée aux femmes méritantes. Ornée de 24 variétés de rosiers cultivées avec soin, la roseraie s’étend sur une superficie totale de 700 m2. Son concept est le fruit d’une collaboration entre le Service Parcs de la Ville et les asbl LUGA, Patrimoine Roses pour le Luxembourg et Lëtzebuerger Rousefrënn.

Créé par le rosiériste français Jean-Lin Lebrun, le nouveau rosier Amalia Rose est un rosier buisson. Cette création rend hommage à une femme qui dans sa courte vie a su faire valoir des qualités d'une profonde humanité : la princesse Amélie Marie da Gloria de Saxe-Weimar Eisenach, épouse du prince Henri des Pays-Bas, Lieutenant-Représentant pour le Luxembourg de 1850 à 1879. La princesse Amélie s’est principalement engagée dans les œuvres caritatives et est souvent vénérée comme mère de la nation, une fonction qui sera reprise ultérieurement par la Grande-Duchesse Charlotte. Baptisée ce vendredi 26 mai 2023 en présence de ses marraines, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et Madame Sonja Fandel, chef du Service Parcs, la rose Amalia s’apprête à être cultivée dans les jardins du Grand-Duché.