Passer au contenu principal
menu

Inauguration de la nouvelle crèche municipale à Gasperich

inauguration crèche gasperich
17.06.2021
Urbanisme et Logement

Implantation

La crèche s’implante dans un tissu urbain hétéroclite formé par des maisons d’habitation des années 50/60, le quartier Sauerwiss des années 80 et une zone en développement récente au Sud, rue Jean-Pierre Kemmer.

Le parc linéaire réalisé le long de la crèche entre la rue de Gasperich et la rue Jean-Pierre Kemmer ancre le projet dans son environnement et crée une liaison piétonne propice à la mobilité douce et à la vie de quartier.

Le bâtiment de forme carrée s’implante au centre de la parcelle avec, la réorganisation du parking public côté rue de Gasperich, et à l’arrière l’espace récréatif extérieur de la crèche.  

Les accès motorisés à la crèche (dépôt et collecte des enfants, livraison de la cuisine) se limitent à la zone de parking au Nord.

Projet

La nouvelle crèche municipale de Gasperich, d’une capacité de 81 places, prend en charge des enfants de 0 à 4 ans.

La crèche s’organise sur deux niveaux pleins, formant chacun un U. La conception des espaces gravitant autour du patio central, créé par la superposition inversée des deux volumes en U, est un élément essentiel du projet permettant au soleil de pénétrer de toute part au cœur du bâtiment.

La multiplication des façades, tant extérieures qu’intérieures côté cour, enrichit la perception spatiale et la relation avec l’environnement extérieur.

Maitrise d'ouvrage

Ville de Luxembourg - Direction de l’Architecte -
Service Bâtiments 3, rue du Laboratoire, L-1911 Luxembourg

Contacter
le service

Coordonnées

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

Contacter
le service

Coordonnées

336, route de Longwy
L-1940 Luxembourg