Passer au contenu principal
menu

Horaire estival pour le réseau des autobus

Bus pont Adolphe automne 2019
08.07.2020
Mobilité

La Ville tient à informer les citoyens ainsi que les usagers des transports en commun que dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus, et se ralliant aux consignes et mesures prises par le Gouvernement, le Collège échevinal a pris dès le début un certain nombre de mesures afin d’assurer au mieux la santé de ses résidents et visiteurs ainsi que de son personnel. Ainsi, les transports publics réguliers ont été adaptés en fonction de l'évolution du flux des passagers et de la disponibilité du Service Autobus. L'horaire a dès lors ainsi été réduit par étapes depuis le lundi 16 mars 2020.

Prenant en compte la sortie graduelle de l’état de confinement et l’augmentation du nombre de passagers transportés par le réseau des autobus de la Ville, un nouvel horaire provisoire est valable depuis le lundi 25 mai 2020. Sur base de comptages de voyageurs, la fréquentation est en général encore inférieure à la situation "avant pandémie", notamment les lignes utilisées principalement par une clientèle professionnelle (Kirchberg, Cloche d'Or, etc.), qui n'ont jusqu'à présent pas encore retrouvé leur taux d'occupation d'antan.

Comme la fréquentation pendant les mois d'été est en principe moindre par rapport à la situation normale, un horaire estival sera d‘application à partir du lundi 20 juillet et jusqu’au samedi 12 septembre 2020 inclus. Cet horaire réduit (du lundi au samedi) est basé sur l'horaire valable depuis le lundi 25 mai 2020. L'horaire des dimanches et jours fériés restera inchangé.

Détail des adaptations :

  • L’horaire normal (lundi – samedi) est applicable sur les lignes suivantes: 1, 2, 5, 6, 9, 13, 14, 16, 21, 27, 28, 30, 31.
  • La ligne 3 ne circule que sur le trajet Howald – Hamilius, la desserte de Limpertsberg est assurée par la ligne 30.
  • La ligne 4 ne circule que sur le trajet Leudelange – Hamilius, la desserte de Limpertsberg est assurée par la ligne 2.
  • L'itinéraire de la ligne 7 est modifié à Bonnevoie. Le terminus est déplacé depuis la place Jeanne d'Arc vers le boulevard Robert Baden-Powell. La ligne 7 dessert dorénavant les arrêts Wisestrooss, Jean Jacoby, Chalop et Baden-Powell.
  • Fréquence adaptée (lundi – samedi) sur les lignes 8 et 12 (cadence de 30 minutes au lieu de 20 minutes).
  • Fréquence adaptée (samedi) sur la ligne 15 (cadence de 20 minutes au lieu de 15 minutes).
  • Fréquence adaptée d'un bus toutes les 10 min. (lundi – vendredi) sur les lignes 17 et 18.
  • Fréquence adaptée d'un bus toutes les 15 min. (lundi – vendredi) sur les lignes 22 et 29.
  • Fréquence adaptée d'un bus toutes les 20 min. (lundi – vendredi) sur les lignes 10, 11, 24 et 26.
  • Fréquence adaptée d'un bus toutes les 30 min. (lundi – vendredi) sur les lignes 19, 20, 23 et 25. La ligne 19 est supprimée les samedis.
  • Horaire décalé sur la ligne 70.
  • Sont supprimées les lignes 32, 33 et SGA (Shuttle Gare). Dans le secteur "Bonnevoie-Steekaul", la ligne 32 est remplacée par la ligne 7 (voir ci-dessus).

Reste à préciser que le réseau nocturne « City Night Bus » sera desservi dès que le secteur Horesca sera à nouveau ouvert au-delà de minuit.

À titre de rappel : la correspondance groupée pendant les heures creuses à Hamilius quai 2 est supprimée pour les lignes 1, 2, 18 et 30; les heures de passage entre le terminus (Luxexpo ou Lycée Michel Lucius) et Hamilius sont par conséquent adaptées.

Contacter
le service

Coordonnées

Service Autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi (centre d'appel)

8h à 18h