Passer au contenu principal

« Hands and Ornaments »

Une image d'art dans le cadre de l'exposition « Hands and Ornaments »
24.11.2022
Art et culture

Le mercredi 23 novembre 2022 a eu lieu le vernissage de l’exposition « Hands and Ornaments » au tunnel menant à l’ascenseur reliant le Grund à la Ville Haute, en présence du Collège des bourgmestre et échevins de la Ville. L’exposition, organisée par le Service Foyers scolaires – CAPEL, a été réalisée par les élèves de 2e et de 3e (année scolaire 2021/2022) de la section artistique – arts plastiques du Lycée Athénée du Luxembourg et leur professeur d’éducation artistique, Madame Marie-France Philipps.

Les 33 œuvres réalisées par les élèves montrent deux techniques différentes de la peinture à la main. D'une part, les élèves ont utilisé la technique du crayon par le biais de laquelle ils ont exécuté des dessins détaillés et réalistes de leurs mains, constituant ainsi le volet « Hands » de l’exposition et la première partie de la tâche. L’analyse profonde de l'anatomie et du volume des mains, deuxième partie du travail créatif, a initié les élèves de représenter les mains comme un instrument et de restituer les émotions qui s'y reflètent.

Parallèlement à la partie artistique et graphique du volet « Hands », les étudiants ont conçu un livret sur le thème de la main. Dans cette publication, outre les représentations de leurs propres dessins, de nombreux thèmes différents sont traités et notamment la représentation et la symbolique des mains à travers l'histoire et l’histoire de l’art, que ce soit en peinture, dans le domaine audiovisuel, en photographie ou dans les médias modernes. Le travail de recherche qui a eu lieu dans ce contexte a également donné aux étudiants une mine de connaissances, ce qui les préparé bien pour leur future carrière créative.

D'autre part, les visiteurs pourront découvrir le volet « Ornaments », des créations se caractérisant par l'utilisation du stylo à bille et montrant un mélange unique de motifs et d'ornements. Les illustrations elles-mêmes ont été dessinées à la main et ont ensuite été traitées numériquement pour pouvoir être imprimées en papier peint, par exemple. Pour ce volet, les étudiants se sont inspirés d'artistes tels que le Belge Jan Fabre ou le Sud-Coréen Lee Kang.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.