
La station d’épuration de Beggen traite les eaux usées en provenance de la ville de Luxembourg, des communes de Bertrange, Strassen et Leudelange ainsi que de la localité de Roedgen (commune de Reckange-sur-Mess) et de la partie ouest du Findel (commune de Sandweiler).
Pour répondre au développement urbain très important à l’intérieur du bassin tributaire, une adaptation de la capacité épuratoire de la station d’épuration de Beggen est nécessaire. Cet accroissement de la population résidente est accentué en journée par les nombreux navetteurs et frontaliers qui se rendent quotidiennement au Luxembourg pour y travailler.
Par ailleurs, pour pouvoir atteindre le bon état des cours d’eau, l’Administration de la Gestion de l’Eau a prévu d’introduire des normes de rejet plus sévères par rapport aux valeurs actuelles et a formulé l’exigence de prévoir une installation d’élimination des micropolluants dans les effluents de la station d’épuration.
Le projet global d’extension de la station d’épuration de Beggen permet de faire face à ces défis, et ceci pour un horizon de temps d’au moins trente ans. La capacité de traitement de la station passera de 210.000 à 450.000 équivalents-habitants.