Passer au contenu principal
menu

Exposition photographique « Transitions »

Transitions
26.01.2021
Art et culture

Exposition photographique « Transitions »

Le mercredi, 27 janvier 2021, a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique intitulée « Transitions » au parc de Merl, en présence du Collège échevinal de la Ville.

« Transitions » est une collaboration artistique entre l’artiste Séverine Peiffer et les élèves de l'option Photographie du Lycée Aline Mayrisch Luxembourg, accompagnés par leur professeure Séverine Bauer. Le projet imaginé par l'artiste propose aux élèves d'explorer leur identité et leurs émotions à travers la création photographique, soutenant la démarche autobiographique comme outil à la construction identitaire de l'adolescent.

L'exposition photographique représente un parcours de 10 portraits réalisés à la technique du collodion humide et imprimés sur très grand format (120x160cm), parle des émotions de ces jeunes adultes face au monde qui les entoure et atteste de leur présence au monde tout en proposant un dialogue entre eux et le public qui les observe.

Depuis son invention au milieu du 19e siècle, la photographie a permis à l’homme de découvrir sa propre image et, dans le même temps, d’explorer toutes les facettes de son être. Sous la direction de l’artiste Séverine Peiffer, spécialisée dans les techniques de la photographie alternative, et dans le cadre d’un atelier pédagogique soutenu par le programme Kulturama du SCRIPT, les jeunes adultes ont fait l’expérience dudit langage artistique pour exprimer leurs pensées, leurs peurs, leurs doutes, leurs identités et enfin, se révéler à eux-mêmes. Si certains ont choisi de montrer leur optimisme et leur détermination, d’autres ont choisi la voie de la vulnérabilité et de la sensibilité, ou encore ont préféré garder une part de secret. Tous ont relevé le défi d’affirmer leur personnalité grâce à la photographie au collodion humide, procédé photographique attribué à l'Anglais Frederick Scott Archer en 1851, permettant la réalisation de portraits uniques et fascinants.

L’exposition bénéficie du soutien financier et logistique de la Ville.

  • À découvrir jusqu’en avril 2021.
  • Entrée libre.