Passer au contenu principal
menu

Exposition jusqu’au 16 février sur la place Guillaume II

Photo du vernissage du 07 janvier 2020 de l'exposition photo « Transitions » à la Place Guillaume II
08.01.2020
Art et culture

Le mardi 7 janvier 2020 a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique « Transitions » sur la place Guillaume II, en présence du Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg.

« Transitions » est un projet artistique réalisé par les élèves de l’École Nationale pour adultes et l’artiste Séverine Peiffer, proposant aux participants d’explorer leurs identités et leurs émotions à travers la création photographique.

Depuis son invention au milieu du 19e siècle, la photographie a permis à l’homme de découvrir sa propre image et, dans le même temps, d’explorer toutes les facettes de son être. Accompagnés par l’artiste Séverine Peiffer, les jeunes adultes ont fait l’expérience du langage artistique pour exprimer leurs pensées, leurs peurs, leurs doutes, leurs identités et enfin, se révéler à eux-mêmes. Si certains ont choisi de montrer leur optimisme et leur détermination, d’autres ont choisi la voie de la vulnérabilité et de la sensibilité, ou encore ont préféré garder une part de secret. Tous ont relevé le défi d’affirmer leur personnalité par le biais de la création artistique et particulièrement de la photographie au collodion humide, procédé datant du 19e siècle.

L’exposition « Transitions » parle des émotions de ces jeunes face au monde qui les entoure, atteste de leur présence au monde et propose un dialogue entre eux et le public qui les regarde.

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 16 février 2020 et l'entrée est libre.