Passer au contenu principal
menu

Distributeurs de produits hygiéniques gratuits

Tamponskëscht
06.01.2022
Politique et administration

Le jeudi 6 janvier 2022, le Collège des bourgmestre et échevins a présenté les distributeurs de produits hygiéniques gratuits installés désormais dans cinq toilettes publiques de la capitale.

Dans une première phase, le projet-pilote comprend la mise en place de distributeurs à l’entrée des WC de la place de la Constitution, de la place du Théâtre, du Cercle Cité, du champ du Glacis et du parc municipal situés à proximité de l’aire de jeux « Pirateschëff » : y sont proposés à des fins de dépannage des tampons et des serviettes hygiéniques, soit des produits d’hygiène féminine de première nécessité, ainsi que des préservatifs, moyen important de contraception et de prévention de maladies sexuellement transmissibles. Les toilettes publiques de la place Guillaume II et du Bock suivront dès leur réouverture.

« Grâce à ce projet, la Ville de Luxembourg s’engage en faveur de l’égalité entre les genres et vise à soutenir les femmes et les filles en période de menstruation lors de laquelle l’accès à des produits d’hygiène féminine constitue un besoin fondamental. La mise à disposition en libre-service de ces produits de première nécessité constitue un pas de plus vers la prise en compte des besoins différenciés des femmes et permet de faciliter le quotidien des personnes concernées », explique M. Maurice Bauer, échevin responsable en matière d’égalité des chances entre hommes et femmes.

Après une phase de test d’environ 6 mois, la Ville évaluera le projet-pilote mis en place et décidera d’éventuelles adaptations, voire de son extension à d’autres toilettes publiques ou d’autres lieux, tels que les installations sportives et les centres culturels. Un projet-pilote au sein d’une école fondamentale et d’un foyer scolaire est également en cours d’élaboration.