Passer au contenu principal
menu

Déménagement de la Chambre des députés au Cercle Cité

Illustration de la chambre des députés à l'hôtel de ville
16.04.2020
Politique et administration

Dans le contexte de la pandémie, la Ville de Luxembourg met à disposition de la Chambre des députés ses locaux du Cercle Municipal pour garantir le maintien du fonctionnement du parlement luxembourgeois et du travail législatif dans le respect des contraintes sanitaires décrétées par le Gouvernement.

Ainsi, à partir du vendredi 17 avril 2020, le parlement siège à la place d’Armes dans le bâtiment historique construit par les architectes Pierre et Paul Funck entre 1904 et 1909 dont l’objectif initial était de servir comme lieu de rencontre pour des événements culturels. Cependant, de 1953 à 1969, la grande salle de 500 mètres carrés du Cercle Municipal s’était transformée en véritable centre administratif et politique, quand la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) y siégeait.

Ce n’est pas la première fois que la Ville de Luxembourg accueille la Chambre des députés. En effet, lors de la rénovation des bâtiments de la Chambre des députés dans la rue du Marché-aux-Herbes entre 1997 et 1999, les parlementaires se sont réunis dans la salle du Conseil communal à l’Hôtel de Ville, place Guillaume II.