Passer au contenu principal
menu

Cercle Cité - une décennie

Cerle Cité
22.09.2021
Art et culture

Le Cercle Cité souffle ses 10 bougies.

2011 : après de grands travaux de rénovation, le Cercle Cité ouvre, sous exploitation de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle, comme nouveau lieu de représentation, d’échange et de partage culturel, en phase avec son environnement et ouvert sur le monde.

En tant que plateforme socio-culturelle, le Cercle Cité de la Ville se fait aussi reflet de Luxembourg, promoteur du savoir-faire local et de culture européenne. Lieu de célébrations officielles et cadre exceptionnel pour les réunions des instances institutionnelles (CECA dans les années 50, Chambre des Députés pendant la pandémie 2020/21), il joue un rôle d’accompagnateur, de partenaire, de médiateur entre les institutions et le public.

Le Cercle Cité s’est aussi affirmé comme un véritable lieu de programmation pluridisciplinaire, qui favorise les collaborations et donne à voir la richesse de la création contemporaine. Complémentaire aux 2 Musées de la Ville, ce nouveau lieu culturel contribue au développement et à la valorisation de la capitale et de la région. 

Dix ans en 10 chiffres

En 10 ans, les événements du Cercle Cité ont attiré près de 670.000 visiteurs au total :

environ 250.000 personnes aux événements dans les Salons et le centre de conférences

  1. 173.360 visiteurs pour les salons du Bel-Étage du Cercle,
  2. 78.840 visiteurs pour le Centre de conférences et l’Auditorium Cité
  3. environ 420.000 visiteurs pour l’espace d’exposition Ratskeller
  4. Plus de 70 expositions
  5. dont 23 interventions dans la CeCiL’s Box
  6. près de 400 artistes nationaux et internationaux (la liste est consultable sur le site du Cercle Cité)
  7. 70 collaborations avec e.a le CNA, EMoP, Design City, le MNHA, l’Œuvre Grande Duchesse Charlotte, la BEI, la Post, le Prix d’Art Robert Schuman, le FRAC Grand large – Hauts-de-France, le Prix Pictet, le New York Times, le Comité Jean Cocteau, la succession Picasso, le Comité Lucien Clergue, Lët’z Arles ; Asti, Commission Unesco, IFL, LCTO, LUCA, Uni Luxembourg, Slow Food Grand-Duché, Trois C-L, …
  8. avec une trentaine de graphistes au Luxembourg pour la création visuelle, avec la volonté de soutenir la création locale.
  9. 20 publications
  10. Le Bel-Étage et le Centre de conférences ont quant à eux accueilli plus de 600 événements publics et privés (banquets, conférences, mariages, lectures, tables rondes, réceptions, galas, visites d’État, séances académiques, concerts de musique classique, remises de prix, colloques, représentations de danse, cérémonies, pour n’en nommer que quelques-uns).

 

Découvrez le dossier de presse ici:

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h