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Boulevard Prince Henri

membres du conseil échevinal en vélo sur la piste cyclable
22.09.2022
Mobilité

Le jeudi, 22 septembre 2022, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, Monsieur Serge Wilmes, 1er échevin, et Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, ont présenté et inauguré les aménagements en matière d’infrastructure cyclable mis en place au boulevard Prince Henri.

Grâce à ces aménagements – transitoires jusqu’à la mise en œuvre du projet d’aménagement définitif prévu pour fin 2023 dans le cadre de travaux d’infrastructures de Creos au boulevard Prince Henri –, le Collège échevinal vise la promotion et la sécurisation de la mobilité douce en milieu urbain, plus particulièrement dans le périmètre du parc municipal.

La réorganisation de la circulation cycliste et piétonne dans le parc municipal réalisée en juin 2021 constituait une première étape vers une plus grande sécurité des cyclistes et des piétons. S’inscrivant dans la suite logique de cette réorganisation, le présent projet a pour objectif d’améliorer davantage la circulation cycliste et piétonne par la création d’itinéraires dédiés à chaque utilisateur, voire la séparation physique des cheminements des différents usagers de la route, permettant d’éviter les conflits entre ces derniers.

Créant un axe central sécurisé en site propre au boulevard Prince Henri, le projet comprend :

  • la création d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle au boulevard Prince Henri entre l’avenue Pescatore et l’avenue de la Porte Neuve. La suppression de 25 emplacements (14 pour voitures et 11 pour motocycles) sur le tronçon en question est compensé par l’adaptation du régime de stationnement du côté impair du tronçon concerné en zone orange (courte durée ; 1 heure max. du lundi au samedi de 8h00 à 18h00 au tarif de 2€/h) pour y favoriser la rotation. L’emplacement pour personnes à mobilité réduite a quant à lui été déplacé, se trouvant dans la bande de stationnement au boulevard Prince Henri (intersection boulevard Prince Henri / avenue de la Porte-Neuve).
  • la mise en place sur une longueur d’environ 270 mètres d’une séparation physique modulaire entre l'infrastructure cyclable et la voie de circulation sur le tronçon du boulevard Prince Henri situé entre l’avenue Pescatore et l’avenue Emile Reuter, impliquant la suppression d’une quarantaine d’emplacements de stationnement le long du parc municipal.
  • la réalisation d’un passage pour piétons et cyclistes sécurisé moyennant feux de signalisation lumineuse au croisement formé par le boulevard Prince Henri avec l’avenue de la Porte-Neuve. Cet aménagement, qui fait déjà partie du projet définitif, comprend l’adaptation de la bordure « nord-ouest » du trottoir à l’endroit en question et l’abaissement du trottoir de part et d’autre du passage pour piétons et cyclistes.

La mise en œuvre de ces aménagements sur un axe de circulation principal permet ainsi des déplacements sécurisés aux cyclistes en attendant la réalisation du projet définitif en 2023, comprenant des mesures constructives, et notamment la création d’une piste cyclable rehaussée sur toute la longueur du boulevard Prince Henri.

En effet, le projet définitif créera une liaison cycliste sécurisée directe vers l’ascenseur du Pfaffenthal (et le PC1) et le Kirchberg d’un côté, et vers le centre-ville (piste cyclable au boulevard F. D. Roosevelt) et le quartier de la Gare (passerelle cyclable située sous le pont Adolphe) de l’autre côté. De plus, il permettra de libérer le parc municipal de toute circulation cycliste (excepté sur la liaison transversale entre le boulevard Prince Henri et l’avenue de la Porte-Neuve) et d’y rendre les déplacements piétonniers plus sûrs, évitant les conflits entre cyclistes et piétons.

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