Passer au contenu principal
menu

Baptême du rosier grimpant « Anne-Beffort »

Baptême rosier
05.09.2019
Politique et administration

Ce mercredi 4 septembre 2019, la Ville et l’association Patrimoine Roses pour le Luxembourg ont procédé au baptême du rosier grimpant « Anne-Beffort » au parc Mansfeld à Luxembourg-Clausen, notamment avec de l’eau provenant de l’Alzette.

Lors de cette cérémonie, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, a rappelé l’évolution du parc Mansfeld, qui - après un réaménagement provisoire - a été rouvert au public en juillet 2017 à l’occasion du 500e anniversaire du comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg pendant près de 60 ans. Madame Claudine Als, présidente de l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, a ensuite expliqué le choix du nom attribué au rosier grimpant : par cette dénomination, l’asbl souhaite commémorer le 100e anniversaire de la nomination en 1919 d’Anne Beffort (1880-1966), docteure ès lettres françaises, en tant que première femme professeure de lycée au Luxembourg. 

Après une lecture de textes d’Anne Beffort par des élèves du Lycée Robert Schuman et du Lycée classique de Diekirch, le rosiériste Thomas Proll (Kordes Rosen) a présenté les caractéristiques de ce rosier, petit grimpant (hauteur maximale de 2 mètres), une variété orangée, changeant vers le jaune-rose, robuste et très parfumée. 

L’encadrement musical a été assuré par les chorales D‘Grënnësch Spatzen (Grund), La Fraternelle (Grund) et Cäcilieveräin (Pfaffenthal) ainsi que Monsieur Patrick Colombo au piano.

Le rosier peut être commandé contre pré-payement de 25 € par rosier sur le compte de : Asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, BLUXLULL LU61 0080 3057 2290 2001. Mention : Rosier Anne-Beffort et numéro de téléphone.