10.12.2024
Politique et administration
Vitrine d'un pop-up shop en ville

Dans le cadre de son initiative « pop-up stores », la Ville de Luxembourg lance un appel à candidatures pour la location du local sis au 64, avenue de la Liberté, afin d'y installer un commerce éphémère.

Dossiers de candidature jusqu’au 2 janvier 2025

Dès à présent et jusqu’au 2 janvier 2025, les entrepreneurs, commerçants ou start-ups intéressés peuvent introduire leur candidature via le formulaire disponible ici. À noter que seuls les dossiers complets avec formulaire et descriptif du projet seront pris en considération. Parmi les critères de sélection figurent la disponibilité des candidats ainsi que l’originalité et la qualité des concepts proposés.

Modalités pratiques et détails techniques

Le local dispose d’une superficie de 280 m2 répartie sur deux étages et d'un local technique au sous-sol.

Sont autorisées les propositions dans le domaine vestimentaire, des accessoires et bijoux, des équipements de la maison, des services et loisirs, des soins et de la beauté, de l’art, de la mode et de la photographie ou encore de l’alimentation sèche emballée.

La durée de location minimale est d’un mois et la durée maximale de six mois ; une prolongation jusqu’à trois mois est possible en fonction des disponibilités du lieu. Le montant du loyer mensuel s’échelonne entre 650 € et 2.250 €. Un forfait général pour les charges s’ajoute au loyer.

Le projet « pop-up stores » de la Ville de Luxembourg

En assurant une mise en location à courte durée de surfaces commerciales, la Ville de Luxembourg offre la possibilité aux créateurs, entrepreneurs ou start-ups de tester un nouveau produit, service ou concept au contact direct de leur clientèle. Ainsi, le concept des « pop-up stores » sert de tremplin aux locataires qui peuvent profiter d’une première expérience dans un magasin physique avant de se lancer de manière définitive dans le commerce. Par ailleurs, les magasins éphémères contribuent à la création d’une offre commerciale riche et d’attirer un public diversifié en centre-ville.

Les propriétaires de surfaces commerciales temporairement inoccupées souhaitant s’associer au projet peuvent contacter la Cellule Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg [Contact : tél. : +352 4796-5000 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) / courriel : dec@vdl.lu].

Liste des « pop-up stores » de la Ville et des locataires actuels :

  • ZDEG’Z, 38, rue Philippe II
  • Fomeaux, 40, rue Philippe II
  • SICHEL, 19-25, rue des Capucins
  • The Ome Store, 26, rue des Capucins
  • Young Luxembourgish Artists, 43, Grand-Rue
  • Spells & Spices – by Gaëlle, 3, rue Jean Origer,
  • LAFF, 15, avenue de la Gare
  • Reggie’s Californian Burrito, 43, rue Fort Neipperg