Passer au contenu principal
menu

4e place pour la Ville de Luxembourg

Ville de Luxembourg
04.12.2019
Politique et administration

Le 21 novembre 2019, l'indice « Prosperity & Inclusion City Seal and Awards (PICSA) » a été présenté au Musée Guggenheim de Bilbao et la Ville de Luxembourg a obtenu la quatrième place, derrière Zurich, Vienne et Copenhague.

L'index PICSA, étant le premier indice mondial de l'inclusion économique et sociale non commercial, établit le classement de 113 villes du monde en fonction de leur prospérité inclusive. Au-delà du PIB, l’index tient compte de facteurs tels que l'accès à l'éducation et à la santé ou encore l'accessibilité économique des logements. C’est-à-dire qu’il prend, certes en compte la croissance économique, mais il se base surtout sur sa qualité et sa répartition dans la population. Le but est de mesurer globalement comment les habitants se sentent dans une ville en évaluant une multitude d’éléments clés.

Madame le Bourgmestre, Lydie Polfer qui se réjouit de cette nouvelle, affirme que : « C'est un immense honneur pour la Ville de Luxembourg de figurer dans la première édition de l'indice Prosperity & Inclusion City Seal & Award de Bilbao et de voir reconnus les efforts considérables qu'elle a déployés et continue de déployer pour être une capitale vivable, qui offre la même qualité de vie à tous ses habitants. […] En termes de qualité de vie, elle se concentre depuis longtemps sur plusieurs piliers différents : la mobilité, les infrastructures scolaires et sportives tout comme l’environnement. »

En effet, si le Luxembourg a su se démarquer dans ce classement, c’est notamment en raison de son niveau de prospérité et de diversité élevé et à ses excellentes infrastructures publiques.

Madame le Bourgmestre indique aussi, que « Ce ne sont là que quelques exemples des objectifs de développement que la Ville s’est fixée à court et à long terme afin que les générations à venir puissent jouir de la même qualité de vie que celle dont nous jouissons actuellement et ce pendant de nombreuses années à venir. »