Skip to main content
menu

CeCiL’s BOX by Nina Tomàs & Filip Harna

Date

from 25.05
to 23.08 - 2019

Place

Cercle Cité
Place d'Armes
L-1136 LUXEMBOURG
Abattre les atouts
This text is not available in English.
Avec son projet « CeCiL’s BOX », le Cercle Cité accueille des créations dans une de ses vitrines de la rue du Curé ; ce projet a pour objectif de présenter au public des interventions variées et originales émanant du domaine des arts appliqués, c’est également une manière de soutenir la création locale en offrant une visibilité « sur rue » à des artistes invités. Dictées par l’espace de la vitrine, ces interventions sont visibles 7/7j, de jour comme de nuit.

La 15e intervention est confiée au duo d’artistes Nina Tomàs & Filip Harna.
Les dessins exposés dans la CeCil’s BOX ont été conçus pour le projet d’édition d’un
jeu de cartes. Les valeurs et les enseignes du jeu classique de 54 cartes sont
réinterprétées à travers l’idée d’une échelle sociale.
Les cartes numérales du 2 au 10, ainsi que les figures du valet, de la dame et du roi, sont remplacées par des catégories d’êtres vivants dont la fortune matérielle varie de manière croissante et dont la répartition inégale des richesses instaure une hiérarchie du pouvoir.
L’«As», dont la valeur peut varier de la carte la plus faible à la carte la plus forte, selon les jeux, a été placé au-dessus du roi, comme symbole du sage qui, matériellement, est le plus faible, maisqui, humainement, dépasse largement le pouvoir des autres.
Avec une intention ludique et ironique nous avons souhaité créer un jeu de cartes accessible à tout le monde dans son utilité, mais poussant à une réflexion sur la répartition de groupes sociaux contemporains et qui, à travers son imagerie, aborde des problématiques non négligeables. Le jeu permet à chaque joueur de se retrouver parmi les figures représentées et d’avoir une possibilité d’interaction au sein du système établi.

Le duo luxo-tchèque Nina Tomàs & Filip Harna s’est formé en 2016 aux Beaux-Arts de Marseille, lors de leurs études respectives. Après Cadavre sexquis et Cadavre s’excuse ceci est leur 3ème projet d’édition, à côté de plusieurs dessins à 4 mains et de l’exposition en binôme Toc Toc en 2018.

Le travail de Nina Tomàs a été montré au Luxembourg à plusieurs reprises, notamment lors de l’exposition Jet Lag - out of sync aux Rotondes, au Salon du CAL ainsi que récemment dans son exposition personnelle Logiques du flou à la Galerie Nosbaum Reding. Elle vit et travaille entre Luxembourg et Bruxelles.

Filip Harna, qui a finalisé ses études dans l’atelier de peinture de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, est actuellement en résidence d’artistes à la Fondation Moonens à Bruxelles.

INAUGURATION en présence des artistes le mercredi 22.05.2019 à partir de 12:00.

Les passants sont invités à poster leurs images de la CeCiL’s BOX sur Instagram et Facebook : #cecilsbox
 
Adresse : CeCiL’s Box, 4e vitrine rue du Curé

Contact

Détails date et heures

Mai 2019
25.05 au 23.08