Semaine de la Critique

Reprise partielle de la séléction 2024

Depuis 1962, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, met en lumière les jeunes talents émergents de la création cinématographique. Cette plateforme, programmée par des membres du Syndicat français de la critique de cinéma, propose des courts-métrages ainsi que des premiers et deuxièmes longs-métrages.

Depuis sa création, la Semaine a révélé des cinéastes renommés tels que Chris Marker, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, François Ozon, Bernardo Bertolucci, Alejandro González Iñárritu, Ken Loach, Andrea Arnold ou encore Wong Kar Wai. L’équipe de la Semaine est aujourd’hui menée par la critique Ava Cahen (Le Cercle, FrenchMania, Le Masque et la plume…) et continue à soutenir les voix émergentes du cinéma mondial qui seront les réalisateurs confirmés de demain.

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg est ravie d'annoncer une reprise partielle des longs-métrages de la Sélection 2024 de la Semaine de la Critique pendant trois jours, avec une introduction à chaque film par Ava Cahen en personne. En parallèle, la Semaine et la Cinémathèque organisent des ateliers pour des étudiants et des pros du cinéma au Luxembourg en journée.

La reprise offrira au public luxembourgeois la possibilité unique de découvrir des pépites cannoises juste quelques semaines après leur première mondiale sur la Croisette.

En collaboration avec le Syndicat français de la critique de cinéma et la Semaine de la critique. Avec le soutien du Film Fund Luxembourg ; le Media Desk Luxembourg ; l’Institut français du Luxembourg, dans le cadre du 70e anniversaire de l’accord culturel entre la France et le Luxembourg ; l’Association Victor Hugo.

Programme

Infos pratiques & programme complet disponible début juin !