Zum Hauptinhalt gehen
Menü

mateneen

Datum

von 19.09 um 11:00
bis 25.10 um 19:00 - 2020

Ort

Cercle Cité
Place d'Armes
L-1136 LUXEMBOURG
Dieser Text ist nicht auf Deutsch verfügbar.

"mateneen" - ensemble – c'est le nom du projet initialement donné par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte à un important programme de soutien aux réfugiés au Luxembourg à la fin 2015. Dans ce cadre, l’Œuvre a passé commande dès 2016 à trois photographes pour documenter la pluralité d’actions.



Le Cercle Cité s’associe à l’Œuvre pour offrir une plateforme au travail de Sébastien Cuvelier, Patrick Galbats et Ann Sophie Lindström qui, chacun à sa façon, nous mettent face à ces « nouveaux arrivants » au pays, apatrides, déracinés, désœuvrés, nommés « réfugiés ».

Pour l’exposition “mateneen”, une sélection restreinte de photographies a été retenue qui renforce l’aspect parcellaire des travaux artistiques et des histoires qu’ils retracent.



Pour le travail « hi/stories », Sébastien Cuvelier fait le choix de se concentrer sur cinq personnes, d’origines différentes (Palestine, Irak, Iran, Cameroun), aux profils et histoires singulières et prenant appui sur des thèmes d’actualité, relatés notamment dans des articles de la presse internationale. Ann Sophie Lindström donne une image intime des personnes et des lieux qu’elle documente. Son travail se concentre sur des communautés marginales qui sont généralement ignorées de la société. Si les récits des conflits en Syrie et en Irak nous atteignent via les médias, le fait de se trouver face aux personnes qui les ont vécus, change tout. Pour la série « Waiting Room », Patrick Galbats recrée par ses photographies des atmosphères plus que des portraits. De façon discrète, il saisit des environnements et des objets, tableaux symboliques de longs moments d’attente, d’isolement, mais aussi de solidarité et de souvenirs, passés et à construire.



Ici, les artistes ne cherchent pas à relater les expériences intolérables, la souffrance et la terreur, mais à traduire, loin des idées reçues, ce qui peut émerger de l’intérieur de ces hommes et femmes, leurs histoires, leurs peurs et leurs espérances. Il en résulte une lecture empathique de ces images, bribes en écho des expériences vécues et miroir de notre société, mettant à l’écart les différences, avec la volonté d’élargir nos horizons.








____________








Tous les jours de 11h00 à 19h00 | Entrée libre

Cercle Cité, entrée rue du Curé



Visite guidée gratuite tous les samedis à 15h00

19.09 (FR) avec Patrick Galbats et Sébastien Cuvelier

26.09 (EN)

03.10 (LU/DE)

10.10 (FR)

17.10 (EN)

24.10 (LU/DE)








Par ailleurs, une publication éditée par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte reprenant toutes les séries de photographies de l'exposition est disponible à la vente à l'accueil du Ratskeller.



Découvrez les interviews des artistes via notre chaîne YouTube.








Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, le nombre de visiteurs dans l'espace d'exposition est limité à 20 personnes. Le port du masque ainsi que le maintien d'une distance de sécurité de 2 mètres entre les visiteurs est obligatoire. 

Détails date et heures

Septembre 2020
19.09 à 11:00 au 25.10 à 19:00