AgendaRSS https://www.vdl.lu fr Mon, 01 Dec 2025 22:58:22 +0100 Mon, 01 Dec 2025 22:58:22 +0100 60 <![CDATA[I wish I could have told you]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/i-wish-i-could-have-told-you Résidence d'artiste du 3 au 7 novembre 2025

Exposition du 8 novembre 2025 au 31 janvier 2026

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LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, L-1945 Luxembourg

From ECHO.lu

Le projet de Léa Giordano pour périscope transforme le fait de regarder en un acte intime, presque secret. À travers un cadre étroit, les spectateur·rice·s découvrent des gros plans animés de gestes, de textures et de présences fugaces, qui se dévoilent progressivement pour devenir une réflexion sur la perception et l'invisible.  



Inspirée par les mécanismes du cinéma,l'œuvre transforme le regard en une expérience sensorielle, le mouvement transmet des émotions qui dépassent le récit. À la fois dissimulatrice et révélatrice, périscope invite à une observation lente et à un émerveillement silencieux, brouillant, la frontière entre l'image et l'imagination.



Léa Giordano est une artiste visuelle et cinéaste basée à Amsterdam et au Luxembourg. Après avoir obtenu une licence en photographie, elle a élargi sa pratique au cinéma expérimental à la Gerrit Rietveld Academy. Son travail oscille entre la photographie et les images animées, utilisant la matérialité du film analogique à la fois comme métaphore et comme moyen de façonner des récits. Sa pratique explore les thèmes du désir, de l'appartenance, de la mélancolie, du deuil et du temps qui passe. À travers une approche méditative de la nature et les processus haptiques du film analogique, Léa crée des espaces intimes où les émotions, les souvenirs et le temps s'entremêlent. 



Extrait de vidéo © courtesy de l'artiste


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/i-wish-i-could-have-told-you Fri, 07 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[périscope]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/periscope Résidence d'artiste du 3 au 7 novembre 2025

Exposition du 8 novembre 2025 au 31 janvier 2026



LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, L-1945 Luxembourg

From ECHO.lu

Le projet de Léa Giordano pour périscope transforme le fait de regarder en un acte intime, presque secret. À travers un cadre étroit, les spectateur·rice·s découvrent des gros plans animés de gestes, de textures et de présences fugaces, qui se dévoilent progressivement pour devenir une réflexion sur la perception et l'invisible.  



Inspirée par les mécanismes du cinéma, l'œuvre transforme le regard en une expérience sensorielle, où le mouvement transmet des émotions qui dépassent le récit. À la fois dissimulatrice et révélatrice, périscope invite à une observation lente et à un émerveillement silencieux, brouillant la frontière entre l'image et l'imagination.  

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Léa Giordano est une artiste visuelle et cinéaste basée à Amsterdam et au Luxembourg. Après avoir obtenu une licence en photographie, elle a élargi sa pratique au cinéma expérimental à la Gerrit Rietveld Academy. Son travail oscille entre la photographie et les images animées, utilisant la matérialité du film analogique à la fois comme métaphore et comme moyen de façonner des récits. Sa pratique explore les thèmes du désir, de l'appartenance, de la mélancolie, du deuil et du temps qui passe. À travers une approche méditative de la nature et les processus haptiques du film analogique, Léa crée des espaces intimes où les émotions, les souvenirs et le temps s'entremêlent. 



Photo : Léa Giordano, Shared Air·s (extrait de vidéo), 2025 © courtesy de l'artiste


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/periscope Fri, 07 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Jardin des possibles]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/jardin-des-possibles What if a sculpture is not only an object to look at, but something expansive, conditioned by your gaze, your thoughts, your questions?  What if the museum invites you to explore it in the same way you would explore a garden?  Not a garden made of plants and paths, but one made of forms, meanings, and encounters.

Jardin des possibles temporarily transforms one of Mudam’s galleries – the Jardin des Sculptures into a space for possibilities and slowed-down, mindful action, rhythm and thought. This shift proposes a space that, like a garden, combines the visible and the invisible, the tamed and the wild, and that is ultimately shaped by its visitors. 

As a possible way to start, we invite you to move around the sculptures slowly, taking your time and letting your mind wander. How might this affect your perception of the artworks around you? What do they convey to you? Where do artworks begin and end? What might you notice if you stayed and observed a little longer?

The gallery is designed to welcome you in a way that resists the accelerated rhythm of our lives. Alongside sculptures by Bert Theis, Jason Dodge, Heimo Zobernig, Pascale Marthine Tayou, Su-Mei Tse, Monika Sosnowska and David Zink Yi, there are sitting areas and reading corners available for you to relax or create something unexpected. The sculptures composing this garden are part of the Mudam Collection; some play with notions of balance, emptiness and fragility, while others engage with language, memory and the surrounding architecture. Brought together in this space, they remind us that sculpture can be many things at once.

From ECHO.lu

Jardin des possibles is a place for contemplation and interactions. It aims to favour conversations, moments of reflection, and different ways of viewing and experiencing art.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/jardin-des-possibles Thu, 25 Sep 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Theatre of Cruelty]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty

L’exposition Theatre of Cruelty s’ancre dans la vision radicale du théâtre expérimental de l’artiste français Antonin Artaud. (1896-1948), dont elle tire son nom. Conçu dans les années 1930, ce théâtre ne cherchait pas à présenter des fictions polies, mais à purifier spirituellement le spectateur en contournant la raison au profit du corps, des sens et des émotions extrêmes – à la manière d’un exorcisme ou d’un ancien rite. Pour Artaud, la « cruauté » n’était jamais qu’un simple spectacle sanguinaire, mais plutôt une intensité implacable – une exigence de confronter l’existence à sa crudité, sa souffrance, son extase et à son lien à la mort. Dans un monde où la douleur est esthétisée et la souffrance consommée comme contenu, son appel à déchirer le rideau et à révéler ce qui se cache dessous n’a jamais été aussi urgent.



En résonance aux œuvres d'Artaud, l’exposition réunit des artistes de générations et de disciplines variées –Ed Atkins, Angélique Aubrit & Ludovic Beillard,Tobias Bradford, Romeo Castellucci, Pan Daijing, Tadeusz Kantor, Liza Lacroix et Michel Nedjar. À travers le théâtre, la performance, le son, la peinture, la sculpture, la vidéo et l’installation cinétique, leurs œuvres refusent tout confort narratif et mettent en scène des actes d’exorcisme qui perturbent et dérangent, incarnant la mélancolie existentielle, le langage fracturé, la force du geste et l’énergie primitive qu’Artaud avait imaginée.



 



À propos d'Agnes Gryczkowska



Agnes Gryczkowska est une commissaire indépendante, écrivaine et musicienne. Elle est diplômée en histoire de l’art et titulaire d’un master en histoire de l’art moderne, 

commissariat et critique d’art de l’Université d’Édimbourg. Entre 2019 et 2022, Agnes Gryczkowska a été commissaire des expositions Amnesia Scanner: Anesthesia Scammer (2019) et Holly Herndon: PROTO (restaged)From ECHO.lu (2019) à la LAS Art Foundation de Berlin. Elle a également été commissaire au Schinkel Pavillon de Berlin, où elle a organisé les expositions HR Giger & Mire Lee (2021) et Sun Rise|Sun Set (2021).

Dernièrement, elle a été commissaire de l’exposition Au-delà (2023) à Lafayette Anticipations, à Paris.

Agnes Gryczkowska a également été enseignante invitée et mentor pour les étudiant·e·s à la Royal Danish Academy et au programme BPA// Berlin pour artistes.

 



Photo : Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Une solitude vraiment terrible, 2024, Galerie Kostka, Prague



 


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty Fri, 14 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[€AT]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/euat

Pendant la pandémie, Nora Cristea et Vincent Schneider, un duo de designers et de curateurs basé à Berlin, ont développé la plateforme artistique en ligne CAT (Contemporary Artist Things). dans le but de donner de la visibilité et du soutien à la scène émergente de l'art contemporain. Avec l'exposition €AT, le Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain déplace cette initiative curatoriale dans l'espace institutionnel, offrant ainsi aux artistes une nouvelle visibilité.



Pensée comme une allégorie d’un dîner où création et accessibilité entrent en dialogue, €AT se veut à la fois métaphorique, inclusive et ouverte. Porté par Nora Cristea et Vincent Schneider, sous le commissariat de Kevin Muhlen, ce projet rassemble le travail d’une cinquantaine d’artistes internationaux à travers un large catalogue d’œuvres proposées en éditions limitées et disponibles à l’achat à des prix accessibles. Présentées sur deux grandes tables à la manière d’un banquet visuel, les œuvres sont disposées de façon horizontale dans un geste scénographique qui réaffirme l’égalité de traitement entre les artistes exposé·e·s. Chaque pièce, objet ou édition devient le support d’une expérimentation singulière, à la croisée de l’art, du design et de la culture populaire.



€ATFrom ECHO.lu est un jeu de mots entre le verbe anglais « to eat » – qui renvoie à la scénographie du banquet – et l’acronyme CAT (Contemporary Artist Things). En ajoutant au « C » les deux traits du symbole de l’euro (€), €AT souligne avec subtilité la dimension économique sous-jacente des spéculations du marché de l’art international face aux approches alliant dimension sociale et culture de soutien. Listées avec leurs tarifs, les œuvres peuvent être acquises sur simple demande à l’accueil du Casino Luxembourg. L’intégralité des recettes sera reversée aux artistes et au fonctionnement de la plateforme d’art en ligne.



Spécialement conçues pour l’exposition, plusieurs œuvres inédites seront dévoilées par les artistes Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Vanessa Brown et Mariechen Danz dont les productions ont été réalisées avec le soutien du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Une invitation a été lancée à Vanessa Brown par Kevin Muhlen ; à Mariechen Danz par Nora Cristea et Vincent Schneider ; et à Angélique Aubrit & Ludovic Beillard par Agnes Gryczkowska, curatrice de l’exposition Theatre of Cruelty présentée au Casino Luxembourg à partir du 15 novembre 2025, dont les deux artistes feront partie.


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/euat Fri, 10 Oct 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Open Floor: Breaking]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/open-floor-breaking Merci de toujours vérifier les stories Instagram. de KnowEdge pour les dernières informations (changement du planning, éventuelle annulation de l’événement ou autre).


Chaque lundi, rejoignez la communauté KnowEdge pour un Open Floor dédié au breaking freestyle, porté par des beats bruts, des breaks funk et de l’énergie du hip-hop !


Le breaking est né au début des années 1970, dans le cadre de l’émergence de la culture hip-hop aux côtés du DJing, du MCing et du graffiti. Des pionniers comme DJ Kool Herc et le Rock Steady Crew ont contribué à façonner et populariser ce style, ouvrant la voie à une forme d’expression et de compétition créative et non violente.


L’Open Floor: Breaking est un cypher ouvert à tous les niveaux, dédié au développement de la communauté breaking au Luxembourg. Que vous soyez en train d’affiner votre style, d’explorer de nouveaux mouvements ou simplement de vibrer avec la musique, tout le monde est invité à entrer dans le cercle – sans ego, juste de l’énergie brute et un échange ouvert !


Pour tous niveaux.

Première(s) participation(s) : accès libre.


  • Genre : Danse
  • Organisateur / Collaboration : Organisé par KnowEdge a.s.b.l.
    En collaboration avec les Rotondes
  • Âge : À partir de 16 ans
  • Durée : 120’
  • Lieu : Studio 4
  • Langue : En français et anglais
  • Prix : Gratuit pour les premières participations et les membres de KnowEdge (voir ci-contre)
  • Liens :From ECHO.lu
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https://www.vdl.lu/fr/agenda/open-floor-breaking Mon, 01 Dec 2025 17:00:00 +0100
<![CDATA[Open Floor: Funk and Disco]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/open-floor-funk-and-disco-26 Merci de toujours vérifier les stories Instagram de KnowEdge pour les dernières informations (changement du planning, éventuelle annulation de l’événement ou autre).


Chaque lundi, rejoignez la communauté KnowEdge pour un Open Floor dédié aux danses freestyle qui vibrent au son du funk et du disco !



Waacking, popping, locking, breaking… Ces styles de danse ont tous évolué sur la musique funk et disco qui a marqué les clubs et les fêtes des années 70 et 80. L’Open Floor: Funk and Disco offre un espace de pratique libre où amateur·rice·s et danseur·euse·s confirmé·e·s peuvent s’entraîner, échanger et partager leur passion sur les sons qui ont façonné ces danses. Il est pensé comme un safe space où danseur·euse·s de tous niveaux se réunissent pour un moment convivial, parfois avec un DJ.




Pour tous niveaux.
Première(s) participation(s) en accès libre.


  • Genre :From ECHO.lu Danse
  • Organisateur / Collaboration : Organisé par KnowEdge a.s.b.l.
    En collaboration avec les Rotondes
  • Âge : À partir de 16 ans
  • Durée : 120’
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  • Lieu : Studio 4
  • Langue : En français et anglais
  • Prix : Gratuit pour les premières participations et les membres de KnowEdge (voir ci-contre)
  • Liens :
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https://www.vdl.lu/fr/agenda/open-floor-funk-and-disco-26 Mon, 01 Dec 2025 19:00:00 +0100
<![CDATA[LANCEMENT DU MAGAZINE ET EXPO]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/lancement-du-magazine-et-expo C'EST PARTI !!


Nous sommes ravis de vous inviter à notre fête de fin d'année, où nous lancerons officiellement (space for) et reviendrons sur une année riche en créativité et en rencontres enrichissantes !

Au programme de cette soirée :

↘ deuxième édition de l'exposition collective de photographie @analogxperience

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↘ lancement du magazine (space for)

↘ exclusivités de @bunker.arts 

↘ set Grooooooves de @lusterclubrecordings 


SOYEZ AU RENDEZ-VOUS ou... soyez au rendez-vous ! À ne manquer sous aucun prétexte!

From ECHO.lu


ENTRÉE GRATUITE 

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/lancement-du-magazine-et-expo Mon, 01 Dec 2025 17:00:00 +0100
<![CDATA[TOUT SEUL ENSEMBLE − Éloge de la solitarité]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/tout-seul-ensemble-eloge-de-la-solitarite Du point de vue de l'auteur, les sociétés modernes sont marquées par la déconstruction, la rupture avec les traditions et la perte de repères. Cela provoque un sentiment de solitude croissante. Mais cette solitude n’est pas un mal, ni synonyme d’une marginalité dans laquelle on tente de l’isoler. Elle est une nécessité pour qui souhaite construire une singularité à même de baliser d’autres chemins possibles et féconds.

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Confronté dès lors à la surdité du monde, le solitaire peut être tenté de se replier sur lui-même et se retirer du collectif. Le juif est le parangon de cette démarche obstinée qui poursuit son cheminement et dont la singularité dérange et dont on exige d’elle le silence. Mais le juif s’y refuse et continue à montrer que le solitaire ainsi distancié d’un monde sans boussole ne se désolidarise jamais du monde dans lequel il vit.

Il est solitaire et solidaire. Tout seul et ensemble.


C’est la construction et la mise en valeur de cette solitarité ainsi que son absolue nécessité, que cet ouvrage se propose de hisser au jour de la conscience de chacun.


Auteur:

Alain Nacache est le Grand Rabbin du Luxembourg depuis 2011. Il a exercé comme rabbin à Amiens, Monaco, Lausanne et Bordeaux.

From ECHO.lu

Il a publié en 2023 « Le juif amnésique de sa mémoire », La boîte d’edition.


Coopérations: 

Consistoire d’Israélite de Luxembourg

ErwuesseBildung

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/tout-seul-ensemble-eloge-de-la-solitarite Mon, 01 Dec 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Chiaroscuro Quartet]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/chiaroscuro-quartet «Une conversation stimulante entre quatre personnes intelligentes.» From ECHO.lu Ainsi Johann Wolfgang von Goethe décrit-il avec justesse la notion de quatuor à cordes. Malheureux en ménage, Joseph Haydn composa les «Quatuors du Soleil». lors de son relatif isolement, l’été, au palais du prince Nicolas Esterházy. Lorsqu’il a composé le Quintette à cordes en do majeur, Franz Schubert était dans les derniers mois de sa vie, mais son optimisme transparaît néanmoins. Nul doute que la sonorité sur instruments d’époque du Chiaroscuro Quartet vous apportera lumière et réconfort en cette soirée d’hiver. ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/chiaroscuro-quartet Mon, 01 Dec 2025 18:30:00 +0100 <![CDATA[Social Dance with taster class at Come à la Maison]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/social-dance-taster-class-come-a-la-maison https://www.vdl.lu/fr/agenda/social-dance-taster-class-come-a-la-maison Mon, 01 Dec 2025 18:15:00 +0100 <![CDATA[Marché de l'avent à Ste Elisabeth au Parc ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/marche-de-lavent-a-ste-elisabeth-au-parc Du 26.11 au 02.12. Hobbykënschtler Lëtzebuerg asbl participe au marché de l'avent à la maison de retraite STE ÉLISABETH AM PARK, avenue Émile Reuter, Luxembourg.

Le marché est ouvert de 11h00 à 17h00. 

.From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/marche-de-lavent-a-ste-elisabeth-au-parc Thu, 27 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Marlis Albrecht]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/marlis-albrecht ..

Marlis Albrecht (*1956, Ludwigsburg, Germany) studied at the ‚Freie Kunstschule‘ in Stuttgart, Germany. Marlis Albrecht is a highly talented contemporary artist known for the unique technique of using beeswax on wood to create stunning landscapes with a remarkable sense of depth and texture. Albrecht's innovative approach involves applying layers of beeswax, which she then manipulates and shapes to achieve the desired effects, creating a sense of depth and luminosity that is both visually captivating and tactilely engaging. The use of beeswax truly represents a unique and innovative approach to landscape painting. Her work resonates with a sense of authenticity and emotional depth that invites the viewer to immerse themselves fully in the scene. Recently, the artist has shown her works in various European museums such as the Villa Hechingen, the last residency of the Dukes of Hohenzollern-Hechingen and at European Art Fairs. (Karlsruhe 2023, Luxembourg Art Week 2023).

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/marlis-albrecht Sat, 25 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Grande Liberté]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/grande-liberte https://www.vdl.lu/fr/agenda/grande-liberte Fri, 10 Oct 2025 17:00:00 +0200 <![CDATA[Lucien Wercollier]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/lucien-wercollier Pierre, bronze, marbre, albâtre, verre, l'oeuvre de Lucien Wercollier est inscrite dans ces matériaux divers que tour à tour il découvrira et ne quittera plus. Une oeuvre à (re)découvrir à l'Abbaye de Neumünster où la collection privée de la famille Wercollier est réinstallée dans le déambulatoire de l'Abbaye, dans une scénographie spécialement conçue pour le lieu. Si les sculptures de Wercollier sont présentes en de nombreuses collections et de nombreux musées publics au Luxembourg et à l'étranger (Musée d'Art Moderne de Paris, Israel Museum de Jérusalem, Musée Olympique de Lausanne, Olympic Sculptures Parc de Séoul, Palais de l'Europe à Strasbourg...) cette exposition permanente est le seul ensemble qui documente la vie et l'oeuvre de l'un des grands artistes du XXe siècle. Né en 1908, Lucien Wercollier s'est éteint en 2002, à l'âge de 94 ans. Entre ces deux dates, les années de formation à Bruxelles et à Paris, la découverte de Maillol, Brancusi et Arp, mais aussi les années de guerre, l'arrestation et l'incarcération à la prison du Grund puis la déportation en Allemagne et en Silésie, feront d'un sculpteur talentueux, un artiste d'exception, à « la recherche de l'accord le plus total entre lignes, structures, formes et signification, accord de plus en plus profond et parfait » (G. Wagner).


Organisation: neimënster


Entrée libre

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Langue: FR

From ECHO.lu


Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.

Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site.

N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/lucien-wercollier Sun, 01 Jan 2023 18:00:00 +0100
<![CDATA[Lëtzebuerger Chrëschtmaart]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/letzebuerger-chreschtmaart Berceau du marché de Noël de la ville de Luxembourg, la place d’Armes accueille cette année à nouveau de nombreux chalets pour autant d’idées cadeaux coup de cœur que de plaisirs gourmands, installés au pied du traditionnel sapin de Noël et de la crèche. A noter que l’aménagement du « Lëtzebuerger Chrëschtmaart » a été revu cette année pour le rendre encore plus convivial et l’offre en produits d’artisanat a encore été développée.

From ECHO.lu


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* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/letzebuerger-chreschtmaart Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[WinterKids]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/winterkids Les « Winterkids », un marché de Noël spécifique pour les enfants et leurs familles, sont de retour cette année à la place Guillaume II avec comme nouveauté le « Adventskalennerhaus », un toboggan géant et le manège des rennes volants. A cela s’ajoutent durant les vacances scolaires à partir du 20/12 des ateliers, spectacles et séances de lectures permettant aux enfants et parents de s’immerger dans une ambiance créative et conviviale de manière à ce que la place Guillaume II se transformera dans le cadre des « Winterkids » en un endroit douillet et confortable, axé sur les familles.

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From ECHO.lu

* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/winterkids Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Wanterpark]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/wanterpark La patinoire à l’air libre est de retour cette année en plein cœur du parc municipal. Quel décor de rêve pour patiner ou savourer des plats ou boissons d’hiver. Depuis l’avenue Amélie, un cœur géant de 12 mètres de large et 8 mètres de haut vous montre le chemin à suivre et depuis le Rond-Point Schuman ou l’avenue de la Porte de Neuve il suffit de suivre les illuminations et décorations lumineuses pour accéder à la patinoire temporaire de près de 800 m2 (dont - 500 m2 couverts) et son village gastronomique.

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Un programme musical avec DJs est proposé du mardi au jeudi et dimanche de 18h00 à - 21h00 (excepté 24/12 et 31/12) et le vendredi et samedi de 18h00 à - 22h00. 


* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/wanterpark Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Wantermaart]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/wantermaart Aux chalets installés au pied de la « Gëlle Fra » s’ajoutent à la pointe de la place, le « sapin doré » de 13 mètres de hauteur, mais également la pyramide géante, la grande roue de 32 mètres de hauteur, les trampolines, deux manèges (« Jungle Tour » et « Mon Beau Sapin »), tout comme une gastronomie panoramique avec vue sur la Pétrusse et le pont Adolphe.

From ECHO.lu


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* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/wantermaart Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Niklosmaart]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/niklosmaart Le « Niklosmaart » à la place de Paris propose des stands de gastronomie salée et sucrée (proposant Glühwäin et autres boissons alcooliques et non-alcooliques de saison, Hamburger, Gromperekichelcher, soupes, Grillwurscht, gaufres, churros, crêpes, Bretzel etc.) mais aussi articles de Noël (dont un grand choix de couronnes de l’Avent faites main et de nombreux autres articles de décoration, textiles ou jeux), un voltigeur (Kettenkarussell) historique pour enfants et adultes et une vaste programmation musicale. En plus, à des dates choisies, Saint Nicolas accueillera les enfants au « Dem Kleesche säin Haus » dans son salon au pied d’une vieille cheminée avec véritable fumé.

From ECHO.lu


Un programme musical sur scène du mardi au jeudi de 17h00 à - 21h00 (excepté 24/12 et 31/12), le vendredi de 17h00 à - 22h00, le samedi de 15h00 à - 22h00 et le dimanche de 15h00 à - 21h00.


* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/niklosmaart Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Sapin Royal]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/sapin-royal Cette année, la place Emile Hamilius accueille le « Sapin Royal », une structure haute de plus de 10 mètres, décorée en sapin regorgeant de décoration féérique avec comme highlight le train magique de Noël qui fait ses tours en haut du sapin. Une gastronomie salée et sucrée, du Glühwäin et autres boissons alcooliques et non-alcooliques de saison y sont proposés.

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* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/sapin-royal Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Radio Luxembourg: Echoes across borders. New Collection Display]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Cette présentation rassemble une quinzaine d’artistes pour lesquelles la pratique de la sculpture et par extension une attention portée à la matérialité des pièces jouent un rôle prépondérant. Les œuvres sélectionnées esquissent des histoires culturelles, sociales et politiques. Elles révèlent en effet les traces d’une mémoire collective et individuelle contenue dans les objets trouvés, les matériaux expérimentés ou certaines techniques artisanales. De l’architecture métallique héritière de l’ingénierie du 19e siècle aux luttes pour les droits des femmes et des travailleurs, et la défense environnementale dans les années 1970-1980 aux États-Unis, elles s’enracinent dans une époque. L’accrochage noue un dialogue entre le fonds existant et une sélection d’œuvres majeures récemment entrées dans la collection du Mudam grâce à la donation des collectionneurs allemands Gaby et Wilhelm Schürmann, rendue possible par le soutien des membres du Cercle des collectionneurs du musée. Cet ensemble, datant principalement des décennies 1990 et 2000, a par ailleurs renforcé la présence des artistes femmes dans la collection.

From ECHO.lu


Artistes: Leonor Antunes, Monika Baer, Andrea Bowers, Miriam Cahn, Jessica Diamond, Dominique Ghesquière.Annette KelmEva Kot’átkováCarine Krecké, Zoe Leonard, Birgit Megerle, Isa MelsheimerHana MiletićHendl Helen MirraHenrike NaumannCharlotte PosenenskeMonika SosnowskaJoëlle Tuerlinckx, Diana Thater, Nora Turato

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Fri, 04 Apr 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Réduction de la violence armée]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Lorsque des engins explosifs sont utilisés dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils. Ce pourcentage est resté constant au cours des dix dernières années. Le 18 novembre 2022, 82 États ont signé une Déclaration politique historique à Dublin pour mettre fin aux souffrances humaines causées par les armes explosives en zones peuplées.

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Handicap International mène des opérations dans 18 pays afin de réduire la violence armée. Elle participe également aux différentes initiatives locales et internationales qui ont pour objectif de protéger les civils avant, pendant et après les conflits.

La réduction de la violence armée se fonde sur la reconnaissance de l’inégalité (y compris la répartition inégale des richesses) comme principale cause profonde des conflits. Handicap International agit sur le lien entre ces deux enjeux, en se positionnant non seulement pour la réduction de la violence armée, mais également dans les domaines de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix.

De multiples actions sont indispensables pour lutter contre les dégâts causés par les engins explosifs : déminage, destruction des stocks d’engins explosifs, mais aussi l’assistance aux victimes et l’éducation aux risques. L’ensemble de ces actions sont mise en place par de nombreuses ONG dont HI en parallèle des actions de mobilisation politiques nationales et internationales.


Organisateur(s) principal(aux): Handicap International A.S.B.L.


FR :

Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.From ECHO.lu

Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Wed, 29 Oct 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Land in Motion. Transforming People and Nature]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion-transforming-people-and-nature

Avec Land in Motion. Transforming People and Nature., le Nationalmusée um Fëschmaart propose un regard transversal sur l’évolution des paysages et l’empreinte humaine au fil des siècles. 

Découvrez, à travers des récits archéologiques, historiques et artistiques, comment les êtres et les éléments se sont tour à tour apprivoisés, façonnés et parfois même abîmés. Cette relation dynamique et complexe, éclairée à partir du motif du paysage, est explorée de sorte à faire appel aux sens des visiteurs.euses. L’exposition intègre un parcours pour enfants, invitant ainsi à une découverte en famille.

Tarif :
Gratuit

En savoir plusFrom ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion-transforming-people-and-nature Thu, 03 Jul 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Land in Motion]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion
Circonscrite au territoire de l'Europe et du Luxembourg, l'exposition présente une variété d'œuvres et d'objets issus des collections du musée, en illustrant leurs interactions. Sans prétendre à un aperçu historique exhaustif, l'exposition invite plutôt les visiteurs à réfléchir aux dynamiques complexes entre les peuples et la nature à travers le prisme du paysage. Une relation puissante à aborder par des voies tout à la fois émotionnelles, sensorielles et historiques.

 

Informations pratiquesFrom ECHO.lu

Dates et horaires : 4 juillet 2025 - 11 janvier 2026

Lieu : Nationalmusée um Fëschmaart - L-2345 Luxembourg – Hors les murs

Tarif : Gratuit

Inscriptions : .Bientôt disponible

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion Thu, 03 Jul 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Beyond My Eyes: Dialogue autour de la ligne]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/beyond-my-eyes-dialogue-autour-de-la-ligne cube #18 – Collectif Beyond My Eyes & les participant·e·s à l’atelier

Envie de contribuer à l'œuvre collective qui sera exposée dans le cube ? Inscrivez-vous !

Dans la lignée de son exposition Beyond My Eyes – In Search of Identity II en 2024 aux Rotondes, le collectif Beyond My Eyes propose des soirées enchainant, en toute décontraction, atelier et moment d’échange autour de projets artistiques menés en binôme par des participant·e·s de différentes générations.


Au cours du premier atelier, Beyond My Eyes : Dialogue autour de la ligne, les participant·e·s se sont d’abord livré·e·s à des expérimentations de dessin avant de tirer le portrait de leur binôme sur un support transparent. Le groupe a ensuite élaboré la scénographie de son œuvre collaborative dans le cube avant de fêter l’accrochage comme il se doit.

  • Genres : Cube, Installation & Dessin
  • Lieu : Buvette
  • From ECHO.lu
  • Informations additionnelles : Visible aux heures d’ouverture de la Buvette
  • Prix : Entrée libre
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https://www.vdl.lu/fr/agenda/beyond-my-eyes-dialogue-autour-de-la-ligne Fri, 28 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[○]]> https://www.vdl.lu/fr/node/230106  est une méditation visuelle orienté sur les cycles, à la fois ludique et contemplative — elle aborde les thèmes du temps, du rythme, de la croissance et de la disparition. Cette animation non narrative se déploie comme un collage hypnotique de fragments, d’associations visuelles et de gestes discrets. Elle envisage le loop non seulement comme une forme cyclique, mais aussi comme un principe — une manière de penser le monde à travers des motifs qui se répètent, se transforment, évoluent et reviennent en laissant place à une réflexion ouverte.

From ECHO.lu

C’est par le tissage d’animations (en deux et trois dimensions) que l’œuvre nous invite entraîne le cosmique et l’ordinaire, le familier et le rêve — traçant des formes qui réapparaissent là où on ne les attend pas, avec douceur et poésie.


Klara Troost

Klara Troost est une graphiste et artiste visuelle luxembourgeoise installée à Berlin. Formée en communication visuelle et en design spatial entre Berlin et Zurich, elle développe une pratique à la croisée du graphisme, de l’animation et des médias temporels. Son travail oscille entre projets indépendants et collaborations professionnelles, avec un intérêt particulier pour les formes expérimentales, les rythmes visuels et les récits non linéaires.


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Son compte Instagram


Visible aux heures d’ouverture de la Buvette

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https://www.vdl.lu/fr/node/230106 Sat, 27 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Tiffany Sia Phantasmatic Screens]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Phantasmatic Screens explore, à travers la dimension symbolique des paysages, la question de la mémoire liée à l’exil. Dans l’installation The Sojourn (2023), Tiffany Sia part sur les traces du réalisateur King Hu (1931–1997), célèbre pour ses films « wuxia » (films de sabre). Celui-ci fuit la Chine continentale pour Hong Kong en 1949 du fait de la guerre civile – un moment historique en Chine pendant la période de la Guerre Froide –,avant de s’installer à Taïwan. Il recrée alors l’atmosphère de son pays natal en filmant, de manière spectrale, les montagnes taïwanaises. Sia est frappée par la manière dont il « reconstruit son lieu de naissance, Pékin, qu'il a quitté enfant et où il ne pouvait plus retourner, évoquant un monde ancien dont il a souvenir ».

Le film revisite les lieux de tournage de Dragon Inn (1967), guidé par Shih Chun, l’un des acteurs. Aujourd’hui rattrapé par une forme de banalisation – trafic routier, tourisme et urbanisation croissante –, l’endroit est désormais loin des paysages sublimes du cinéma de Hu. Sia examine le rôle des images dans la construction des récits et dans la perception des espaces. Les subtils décalages visuels et sonores reflètent les écarts propres aux souvenirs transformés par l’exil, mais aussi ceux engendrés par la barrière de la langue ou les déplacements culturels. L’artiste omet de sous-titrer certains dialogues et invite ainsi à une écoute active des dialectes, des sons et des intonations, soulignant la nature fragmentaire et élusive de la mémoire. Projeté sur un rideau ondulé, le film devient sculpture. Les conditions de l’expérience cinématographique sont au centre des recherches artistiques et théoriques de Sia, autrice du recueil d’essais On and Off-Screen Imaginaries (2024).

Dans Antipodes III (2024), Sia diffuse un found footage de vingt-quatre heures, prise de vue en temps réel d'un site idyllique – pourtant militarisé – de Kinmen, l’île de Taïwan la plus proche de la Chine. L’œuvre appartient à une série qui donne à voir un plan fixe par chapitre – et un chapitre par Antipode – d’endroits liés aux tensions de la guerre froide dans la région Pacifique ; des territoires hantés, de façon perceptible ou non, par la violence de la militarisation. Par son mode de diffusion, elle fait écho au théoricien de la communication Marshall McLuhan (1911–1980) : « Nous regardons le présent à travers un rétroviseur. Nous marchons à reculons vers l'avenir »1 et ainsi interroge comment la mémoire et le paysage se construisent mutuellement à travers les conflits géopolitiques.

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Biographie

Tiffany Sia (1988, Hong Kong) est lauréate 2024 du prix artistique Baloise, décerné chaque année à deux jeunes artistes présentés dans la section « Statements » d’Art Basel. Depuis que le musée est devenu partenaire du prix en 2015, Sia est la neuvième artiste à en rejoindre la collection.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Fri, 29 Aug 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[La forêt. Solitudes et solidarités. ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Lieu : Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)


Développée indépendamment mais en écho aux thématiques portées par la LUGA, l’exposition La forêt. Solitudes et solidarités. explore les relations complexes qui se tissent entre les environnements urbains et forestiers, ainsi que la place qu’occupe la forêt dans l’imaginaire contemporain.


Dans nos sociétés occidentales, la ville et la forêt sont souvent appréhendées selon une opposition entre nature et culture qui continue d’influencer nos représentations collectives, nos projets de société et nos politiques d’aménagement. À travers l’histoire, les rapports des humains à la forêt sont ainsi marqués par une profonde ambivalence. En tant qu’espace à la fois mystérieux et inquiétant, la forêt fascine autant qu’elle effraie. Lieu magique et enchanté dans les récits mythologiques, contes et légendes, elle se présente aussi comme un territoire sombre, potentiellement hostile, qu’il convient de maîtriser. Par ailleurs, la forêt est également perçue sous un prisme utilitaire. Elle constitue une ressource économique précieuse, soumise à des logiques d’exploitation et de gestion.


Néanmoins, malgré leur transformation en espaces administrés et leur intégration dans des dynamiques de production, les forêts continuent d’incarner l’image d’un monde en marge de la civilisation, résistant à son emprise. Cette idéalisation de la nature, véhiculant le mythe d’un ordre originel harmonieux antérieur à la corruption du progrès, traverse les siècles. Elle alimente aujourd’hui encore des imaginaires artistiques, porteurs de visions alternatives de l’avenir, souvent inspirées de l’idée d’un âge d’or perdu.


De même, bien que les espaces forestiers soient depuis longtemps gérés et désormais majoritairement fréquentés à des fins récréatives, ils restent associés à un idéal de liberté. Ils constituent une échappatoire face à l’accélération des modes de vie urbains et à la pression du productivisme. En offrant un rythme propre, non contraint par les impératifs de performance, la forêt est perçue comme un espace rassérénant, propice à l’introspection. Loin de l’anonymat des villes, l’expérience de la solitude au milieu de la nature renoue avec une quête d’authenticité et de ressourcement. À la fois sanctuaire et lieu de respiration, la forêt conserve son aura romantique. Pour les artistes, elle demeure un lieu de contemplation et d’inspiration.


Au carrefour des enjeux écologiques, culturels et sociaux contemporains, la forêt constitue également un objet d’étude privilégié pour les sciences contemporaines. Loin d’une conception harmonieuse, les milieux forestiers révèlent un monde vivant complexe, fait d’opportunismes et d’associations symbiotiques surprenantes. Dans ces espaces, rien n’existe seul. La vie se tisse à partir de relations mutualistes, constamment influencées par des déséquilibres et des ajustements. La domination temporaire d’une espèce ne saurait garantir sa pérennité. La célèbre idée de la « survie du plus fort » cède peu à peu le pas à celle d’une efficacité fondée sur la coopération. Ce sont parfois les rencontres fragiles entre espèces qui assurent la résilience d’un écosystème.


Ainsi, les regards croisés de l’anthropologie, de la biologie et de l’art permettent aujourd’hui d’élargir notre compréhension du vivant. Ils nous invitent à repenser nos modèles de société en les élargissant au-delà de l’humain. Rassemblées, ces approches ouvrent des voies vers un monde où la solidarité et l’entraide prendraient le pas sur la compétition, en valorisant des modèles agiles et collaboratifs.


Texte par : Clément Minighetti


Exposition organisée dans le cadre de la programmation hors les murs de la LUGA – Luxembourg Urban Garden.


Commissaires

Clément Minighetti, en collaboration avec Camilla Cuppini et Marion Vergin


Artistes

Clément Davout et Léo Fourdrinier, Martine Feipel et Jean Bechameil, Serge Ecker, Aline Forçain, Sandra Lieners, Letizia Romanini, Keong-A Song, Bert Theis, Alexandra Uppman, Valentin van der Meulen


From ECHO.lu

Vernissage

Le vendredi 10 octobre 2025 à 18:00

Entrée libre, sans inscription


Visite guidée gratuite tous les samedis à 15:00

11.10.2025 (FR)

25.10.2025 (LU/DE)

01.11.2025 (FR)

08.11.2025 (EN)

15.11.2025 (LU/DE), dans le cadre du Luxembourg Design Festival organisé par Design Luxembourg

22.11.2025 (FR)

29.11.2025 (EN)

06.12.2025 (LU/DE)

13.12.2025 (FR)

20.12.2025 (EN)

27.12.2025 (LU/DE)

03.01.2026 (FR)

10.01.2026 (EN)

17.01.2026 : visite curatoriale par Clément Minighetti (FR)


Horaires exceptionnels :

le 24.12.2025 et le 31.12.2025 : 11:00-15:00

Fermé :

le 25.12.2025 et le 01.01.2026

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Sat, 11 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Charles Arendt (1825–1910) : Staatsarchitekt]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/charles-arendt-1825-1910-staatsarchitekt Charles Arendt (1825–1910) compte parmi les architectes les plus marquants du XIXᵉ siècle au Luxembourg. En tant que premier architecte d’État, il accompagna la transformation du Grand-Duché sur la voie de la monarchie constitutionnelle et contribua de manière décisive à la conception de ses édifices politiques, religieux et publics.


Ses projets alliaient fonction et symbolique : ils donnaient forme à l’autorité de l’État, créaient des lieux de foi et ouvraient l’espace à une société en voie de modernisation. Entre représentation et quotidien, entre permanence et renouveau, Arendt forgea un vocabulaire architectural qui demeure encore aujourd’hui visible dans le paysage urbain.


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L’exposition invite à (re)découvrir Charles Arendt comme l’architecte d’un pays en devenir, dont les constructions incarnent une époque de changement et posent les fondations d’une culture bâtie toujours vivante.


Organisée par : Comité Alstad & LUCA – Luxembourg Center for Architecture

Identité visuelle : Studio Polenta

Avec le soutien de : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Ville de Luxembourg, Ministère de la Culture, Œuvre Nationale, ICOMOS Luxembourg

From ECHO.lu


VERNISSAGE : 25.11.2025 (gratuit, sur inscription)


Fermeture hivernale 20.12.2025 — 05.01.2026

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/charles-arendt-1825-1910-staatsarchitekt Wed, 26 Nov 2025 18:00:00 +0100