AgendaRSS https://www.vdl.lu fr Sun, 16 Nov 2025 00:30:18 +0100 Sun, 16 Nov 2025 00:30:18 +0100 60 <![CDATA[Risodence]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/risodence LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, Luxembourg



Hannes Brischke, artiste en résidence – RISODENCE



Dans le cadre du Luxembourg Design Festival 2025 organisé par Design Luxembourg .



La risographie est une technique d’impression rapide et économique, conçue à l’origine pour améliorer l’efficacité bureautique. Semblable à la sérigraphie mécanique, elle utilise un pochoir maître et des encres végétales peu coûteuses, bien que lentes à sécher et parfois effaçables même des années plus tard. Son procédé automatisé à tambour permet une production à grand tirage, mais engendre des décalages fréquents, devenus une signature esthétique appréciée du médium.



C’est justement dans ces imperfections que le potentiel créatif de la risographie prend vie. Les accidents surviennent, les couleurs se mélangent de manière imprévisible et de nouveaux langages visuels émergent. Le risographe ne se contente pas d’imprimer — il réagit. Son utilisation peut mettre la patience à rude épreuve, mais cela en vaut largement la peine.

La risographie offre aux artistes, illustrateur·ices et designer·euses une liberté unique. Imprimer en « riso » est avant tout un acte de passion. La risographie comble le fossé entre penser, faire et produire : le processus devient aussi important que le résultat.



Pour toutes ces raisons, le Casino Display a décidé de se lancer dans l’exploration de cette technique. En tant qu’espace dédié aux projets et à la recherche, il nous importe que des projets soient entièrement développés et réalisés sur place. 

Ainsi, en 2024, nous avons mis en place un nouveau format de résidences courtes : la Risodence. Ces résidences d’une semaine offrent aux artistes, aux graphistes et aux illustrateur·ices l’occasion d’expérimenter avec le médium et de mener des recherches qui repoussent les limites de leur pratique créative. 



Hannes Brischke est invité en tant qu’artiste en résidence à la Risodence dans le cadre du Luxembourg Design Festival 2025. Depuis 2021, il travaille en tant qu’indépendant dans les domaines de l’art et de la culture. En 2023, il a enseigné le design de communication à la HBKsaar de Sarrebruck. Il n’aura pas seulement l’occasion de se familiariser avec la risographie, mais en profitera pour présenter d’autres projets réalisés jusqu’ici.

Pour son projet, Hannes Brischke arpente la ville de Luxembourg avec le regard d’un touriste À partir d’images trouvées et de souvenirs, il constituera une archive. Lettres, formes et matériaux récupérés seront ensuite reproduits et réagencés pour créer une nouvelle collection d’artéfacts. Par sa démarche, Brischke tente de trouver une réponse à la question : que signifie être touriste aujourd’hui, alors que nous sommes tiraillé·es entre perceptions collectives de l’étranger et quête d’expériences authentiques ? 

 



RÉTROSPECTIVE 

La première édition de la Risodence a eu lieu en décembre 2024. Aux côtés de la Risodence de Hannes Brischke, nous en profitons également pour présenter les œuvres réalisées depuis sa création.



Zohra Mrad

Zohra Mrad est un·e artiste et designer multidisciplinaire tuniso-luxembourgeoise basé·e à Luxembourg. Iel crée des expériences immersives, interactives et génératives. Son travail invite au dialogue entre l’expérience humaine et la technologie, encourageant le public à passer du rôle d’observateur à celui d’acteur/créateur de l’œuvre. Son approche est collaborative, circulaire et inclusive. Ses travaux s’inspirent, voire sont parfois étroitement liées à la kinesthésie, à la guérison, au chaos et à la scène musicale expérimentale et/ou extrême. Zohra Mrad questionne la façon dont les expériences peuvent nous aider à (sur)vivre dans le monde qui nous entoure. Iel est co-fondateur·ice des résidences artistiques VIVID ECHOES à Luxembourg, de la revue foehn et des collectifs Sirr al-’Asrâr, Zolei, B-Saad. Mrad est également membre actif·ve de Mooja et Grave Erreur.



Alexandra Uppman

Alexandra Uppman est une artiste d’origine luxembourgeoise et finlandaise, basée au au Luxembourg et de langue suédoise.e. Diplômée de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles, sa pratique artistique s’inspire de la forêt comme espace reliant ses différentes origines et comme point de départ pour des réflexions sur l’appartenance et le foyer. Son travail est influencé par la culture musicale metal et explore les liens émotionnels et symboliques entre la nature et l’identité. Elle travaille principalement le dessin au fusain à base d’huile ainsi que la sculpture, tout en explorant des moyens d’intégrer des éléments immersifs et atmosphériques à ses œuvres.



Image © Hannes Brischke / Photo : Tim Jungmann

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/risodence Fri, 14 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[I wish I could have told you]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/i-wish-i-could-have-told-you Résidence d'artiste du 3 au 7 novembre 2025

Exposition du 8 novembre 2025 au 31 janvier 2026

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LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, L-1945 Luxembourg

From ECHO.lu

Le projet de Léa Giordano pour périscope transforme le fait de regarder en un acte intime, presque secret. À travers un cadre étroit, les spectateur·rice·s découvrent des gros plans animés de gestes, de textures et de présences fugaces, qui se dévoilent progressivement pour devenir une réflexion sur la perception et l'invisible.  



Inspirée par les mécanismes du cinéma,l'œuvre transforme le regard en une expérience sensorielle, le mouvement transmet des émotions qui dépassent le récit. À la fois dissimulatrice et révélatrice, périscope invite à une observation lente et à un émerveillement silencieux, brouillant, la frontière entre l'image et l'imagination.



Léa Giordano est une artiste visuelle et cinéaste basée à Amsterdam et au Luxembourg. Après avoir obtenu une licence en photographie, elle a élargi sa pratique au cinéma expérimental à la Gerrit Rietveld Academy. Son travail oscille entre la photographie et les images animées, utilisant la matérialité du film analogique à la fois comme métaphore et comme moyen de façonner des récits. Sa pratique explore les thèmes du désir, de l'appartenance, de la mélancolie, du deuil et du temps qui passe. À travers une approche méditative de la nature et les processus haptiques du film analogique, Léa crée des espaces intimes où les émotions, les souvenirs et le temps s'entremêlent. 



Extrait de vidéo © courtesy de l'artiste


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/i-wish-i-could-have-told-you Fri, 07 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[périscope]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/periscope Résidence d'artiste du 3 au 7 novembre 2025

Exposition du 8 novembre 2025 au 31 janvier 2026



LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, L-1945 Luxembourg

From ECHO.lu

Le projet de Léa Giordano pour périscope transforme le fait de regarder en un acte intime, presque secret. À travers un cadre étroit, les spectateur·rice·s découvrent des gros plans animés de gestes, de textures et de présences fugaces, qui se dévoilent progressivement pour devenir une réflexion sur la perception et l'invisible.  



Inspirée par les mécanismes du cinéma, l'œuvre transforme le regard en une expérience sensorielle, où le mouvement transmet des émotions qui dépassent le récit. À la fois dissimulatrice et révélatrice, périscope invite à une observation lente et à un émerveillement silencieux, brouillant la frontière entre l'image et l'imagination.  

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Léa Giordano est une artiste visuelle et cinéaste basée à Amsterdam et au Luxembourg. Après avoir obtenu une licence en photographie, elle a élargi sa pratique au cinéma expérimental à la Gerrit Rietveld Academy. Son travail oscille entre la photographie et les images animées, utilisant la matérialité du film analogique à la fois comme métaphore et comme moyen de façonner des récits. Sa pratique explore les thèmes du désir, de l'appartenance, de la mélancolie, du deuil et du temps qui passe. À travers une approche méditative de la nature et les processus haptiques du film analogique, Léa crée des espaces intimes où les émotions, les souvenirs et le temps s'entremêlent. 



Photo : Léa Giordano, Shared Air·s (extrait de vidéo), 2025 © courtesy de l'artiste


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/periscope Fri, 07 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Theatre of Cruelty]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty

L’exposition Theatre of Cruelty s’ancre dans la vision radicale du théâtre expérimental de l’artiste français Antonin Artaud (1896-1948), dont elle tire son nom. Conçu dans les années 1930, ce théâtre ne cherchait pas à présenter des fictions polies, mais à purifier spirituellement le spectateur en contournant la raison au profit du corps, des sens et des émotions extrêmes – à la manière d’un exorcisme ou d’un ancien rite. Pour Artaud, la « cruauté » n’était jamais qu’un simple spectacle sanguinaire, mais plutôt une intensité implacable – une exigence de confronter l’existence à sa crudité, sa souffrance, son extase et à son lien à la mort. Dans un monde où la douleur est esthétisée et la souffrance consommée comme contenu, son appel à déchirer le rideau et à révéler ce qui se cache dessous n’a jamais été aussi urgent.



En résonance aux œuvres d'Artaud, l’exposition réunit des artistes de générations et de disciplines variées –Ed Atkins, Angélique Aubrit & Ludovic Beillard,Tobias Bradford, Romeo Castellucci, Pan Daijing, Tadeusz Kantor, Liza Lacroix et Michel Nedjar. À travers le théâtre, la performance, le son, la peinture, la sculpture, la vidéo et l’installation cinétique, leurs œuvres refusent tout confort narratif et mettent en scène des actes d’exorcisme qui perturbent et dérangent, incarnant la mélancolie existentielle, le langage fracturé, la force du geste et l’énergie primitive qu’Artaud avait imaginée.



 



À propos d'Agnes GryczkowskaFrom ECHO.lu



Agnes Gryczkowska est une commissaire indépendante, écrivaine et musicienne. Elle est diplômée en histoire de l’art et titulaire d’un master en histoire de l’art moderne, 

commissariat et critique d’art de l’Université d’Édimbourg. Entre 2019 et 2022, Agnes Gryczkowska a été commissaire des expositions Amnesia Scanner: Anesthesia Scammer (2019) et Holly Herndon: PROTO (restaged) (2019) à la LAS Art Foundation de Berlin. Elle a également été commissaire au Schinkel Pavillon de Berlin, où elle a organisé les expositions HR Giger & Mire Lee (2021) et Sun Rise|Sun Set (2021).

Dernièrement, elle a été commissaire de l’exposition Au-delà (2023) à Lafayette Anticipations, à Paris.

Agnes Gryczkowska a également été enseignante invitée et mentor pour les étudiant·e·s à la Royal Danish Academy et au programme BPA// Berlin pour artistes.

 

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Photo : Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Une solitude vraiment terrible, 2024, Galerie Kostka, Prague



 


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty Fri, 14 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Salon du CAL 2025]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salon-du-cal-2025 Le Salon du CAL est une exposition d’art contemporain expertisée par un jury international. 

Il offre une vue d’ensemble sur la création actuelle du Luxembourg et sur la création d’artistes étrangers invités.

Cette exposition est ouverte aux divers domaines des arts visuels, toutes techniques confondues, sans discrimination de tendances et courants esthétiques, pour autant que les œuvres répondent à des exigences de qualité artistique, de recherche, d'innovation et d'originalité.

From ECHO.lu

Cette année, le Salon accueillera une sélection de quarante quatre artistes.

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Le vernissage aura lieu de vendredi, 31 octobre, de 18h à 20h.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salon-du-cal-2025 Sat, 01 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[CeCiL's Box by Suzan Noesen ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/cecils-box-suzan-noesen Lieu : Cercle Cité - vitrine, rue du Curé


Avec la CeCiL’s Box, le Cercle Cité soutient la création locale en présentant et en valorisant le travail d’artistes émergents et de jeunes artistes de la Grande Région au sein de l’une de ses vitrines de la rue du Curé. Ce mini-espace d’exposition, visible 24/7, de jour comme de nuit, offre pignon sur rue en plein cœur de ville à une série d’interventions inédites et éphémères issues du domaine des arts plastiques et des arts appliqués, dans le but de susciter la curiosité des passants et d’interroger l’imaginaire collectif.

From ECHO.lu


La 37ème intervention est confiée à l'artiste Suzan Noesen et est intitulée Deep Veil.



Deep Veil est une exploration spatiale et temporelle de l'image, qui étend l'expérience cinématographique au-delà du cadre—dans le tissu, la lumière et l'atmosphère. Émergeant d'un film 16mm développé à la main, l'installation porte avec elle les traces physiques de sa fabrication : artefacts chimiques, restes de remjet, irrégularités matérielles. Ces marques, habituellement dissimulées lors de la projection du film, deviennent ici centrales, conférant à l'œuvre une qualité picturale, presque organique. Des surfaces en tissu, rappelant la texture et la fragilité du celluloïd, sont suspendues dans l'espace, formant un plan d'image en mutation qui se déploie dans une temporalité suspendue, en réponse à la lumière.


L'interaction avec la lumière – naturelle, ambiante, artificielle – révèle et dissimule des couches, faisant en sorte que ce qui est visible soit toujours contingent, toujours partiel. Le jour, les couches extérieures apparaissent, alignées avec l'extériorité de la vie quotidienne ; la nuit, un rétro-éclairage permet aux couches profondes d'émerger—éphémères, intérieures, presque oniriques – comme de courts moments privés entre l'éveil et le sommeil.


En transcendant la séquentialité du film, l'œuvre propose un espace d'image duratif – qui résiste à la clôture et invite plutôt le spectateur à une perception suspendue et atmosphérique à travers les rythmes du jour et de la nuit.


À travers cette reconfiguration matérielle et spatiale, Deep Veil invite à une réceptivité accrue aux réalités superposées. Il ouvre un espace où l'image devient poreuse, où la perception se nourrit, et où le soi glisse momentanément entre les surfaces, dans un mode de présence plus intime et moins saisissable.


C'est une quête de profondeur : de la perception, de l'expérience, et de l'image – maintenue délicatement en tension avec les extériorités du monde visible.

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Inauguration le jeudi 4 septembre à 12:00, où nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box pour un échange avec l'artiste.


Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox

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Organisé par : Cercle Cité

Programmation : Marion Vergin et Iyoshi Kreutz

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/cecils-box-suzan-noesen Thu, 04 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Grande Liberté]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/grande-liberte https://www.vdl.lu/fr/agenda/grande-liberte Fri, 10 Oct 2025 17:00:00 +0200 <![CDATA[Radio Luxembourg: Echoes across borders. New Collection Display]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Cette présentation rassemble une quinzaine d’artistes pour lesquelles la pratique de la sculpture et par extension une attention portée à la matérialité des pièces jouent un rôle prépondérant. Les œuvres sélectionnées esquissent des histoires culturelles, sociales et politiques. Elles révèlent en effet les traces d’une mémoire collective et individuelle contenue dans les objets trouvés, les matériaux expérimentés ou certaines techniques artisanales. De l’architecture métallique héritière de l’ingénierie du 19e siècle aux luttes pour les droits des femmes et des travailleurs, et la défense environnementale dans les années 1970-1980 aux États-Unis, elles s’enracinent dans une époque. L’accrochage noue un dialogue entre le fonds existant et une sélection d’œuvres majeures récemment entrées dans la collection du Mudam grâce à la donation des collectionneurs allemands Gaby et Wilhelm Schürmann, rendue possible par le soutien des membres du Cercle des collectionneurs du musée. Cet ensemble, datant principalement des décennies 1990 et 2000, a par ailleurs renforcé la présence des artistes femmes dans la collection.

From ECHO.lu


Artistes: Leonor Antunes, Monika Baer, Andrea Bowers, Miriam Cahn, Jessica Diamond, Dominique Ghesquière.Annette KelmEva Kot’átkováCarine Krecké, Zoe Leonard, Birgit Megerle, Isa MelsheimerHana MiletićHendl Helen MirraHenrike NaumannCharlotte PosenenskeMonika SosnowskaJoëlle Tuerlinckx, Diana Thater, Nora Turato

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Fri, 04 Apr 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Réduction de la violence armée]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Lorsque des engins explosifs sont utilisés dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils. Ce pourcentage est resté constant au cours des dix dernières années. Le 18 novembre 2022, 82 États ont signé une Déclaration politique historique à Dublin pour mettre fin aux souffrances humaines causées par les armes explosives en zones peuplées.

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Handicap International mène des opérations dans 18 pays afin de réduire la violence armée. Elle participe également aux différentes initiatives locales et internationales qui ont pour objectif de protéger les civils avant, pendant et après les conflits.

La réduction de la violence armée se fonde sur la reconnaissance de l’inégalité (y compris la répartition inégale des richesses) comme principale cause profonde des conflits. Handicap International agit sur le lien entre ces deux enjeux, en se positionnant non seulement pour la réduction de la violence armée, mais également dans les domaines de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix.

De multiples actions sont indispensables pour lutter contre les dégâts causés par les engins explosifs : déminage, destruction des stocks d’engins explosifs, mais aussi l’assistance aux victimes et l’éducation aux risques. L’ensemble de ces actions sont mise en place par de nombreuses ONG dont HI en parallèle des actions de mobilisation politiques nationales et internationales.


Organisateur(s) principal(aux): Handicap International A.S.B.L.


FR :

Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.From ECHO.lu

Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Wed, 29 Oct 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Land in Motion. Transforming People and Nature]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion-transforming-people-and-nature

Avec Land in Motion. Transforming People and Nature, le Nationalmusée um Fëschmaart propose un regard transversal sur l’évolution des paysages et l’empreinte humaine au fil des siècles. 

Découvrez, à travers des récits archéologiques, historiques et artistiques, comment les êtres et les éléments se sont tour à tour apprivoisés, façonnés et parfois même abîmés. Cette relation dynamique et complexe, éclairée à partir du motif du paysage, est explorée de sorte à faire appel aux sens des visiteurs.euses. L’exposition intègre un parcours pour enfants, invitant ainsi à une découverte en famille.

Tarif : .
Gratuit

En savoir plusFrom ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion-transforming-people-and-nature Thu, 03 Jul 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[○]]> https://www.vdl.lu/fr/node/230106  est une méditation visuelle orienté sur les cycles, à la fois ludique et contemplative — elle aborde les thèmes du temps, du rythme, de la croissance et de la disparition. Cette animation non narrative se déploie comme un collage hypnotique de fragments, d’associations visuelles et de gestes discrets. Elle envisage le loop non seulement comme une forme cyclique, mais aussi comme un principe — une manière de penser le monde à travers des motifs qui se répètent, se transforment, évoluent et reviennent en laissant place à une réflexion ouverte.

C’est par le tissage d’animations (en deux et trois dimensions) que l’œuvre nous invite entraîne le cosmique et l’ordinaire, le familier et le rêve — traçant des formes qui réapparaissent là où on ne les attend pas, avec douceur et poésie.

From ECHO.lu


Klara Troost

Klara Troost est une graphiste et artiste visuelle luxembourgeoise installée à Berlin. Formée en communication visuelle et en design spatial entre Berlin et Zurich, elle développe une pratique à la croisée du graphisme, de l’animation et des médias temporels. Son travail oscille entre projets indépendants et collaborations professionnelles, avec un intérêt particulier pour les formes expérimentales, les rythmes visuels et les récits non linéaires.


Son compte Instagram.


Visible aux heures d’ouverture de la Buvette

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https://www.vdl.lu/fr/node/230106 Sat, 27 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Tiffany Sia Phantasmatic Screens]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Phantasmatic Screens explore, à travers la dimension symbolique des paysages, la question de la mémoire liée à l’exil. Dans l’installation The Sojourn (2023), Tiffany Sia part sur les traces du réalisateur King Hu (1931–1997), célèbre pour ses films « wuxia » (films de sabre). Celui-ci fuit la Chine continentale pour Hong Kong en 1949 du fait de la guerre civile – un moment historique en Chine pendant la période de la Guerre Froide –,avant de s’installer à Taïwan. Il recrée alors l’atmosphère de son pays natal en filmant, de manière spectrale, les montagnes taïwanaises. Sia est frappée par la manière dont il « reconstruit son lieu de naissance, Pékin, qu'il a quitté enfant et où il ne pouvait plus retourner, évoquant un monde ancien dont il a souvenir ».

Le film revisite les lieux de tournage de Dragon Inn (1967), guidé par Shih Chun, l’un des acteurs. Aujourd’hui rattrapé par une forme de banalisation – trafic routier, tourisme et urbanisation croissante –, l’endroit est désormais loin des paysages sublimes du cinéma de Hu. Sia examine le rôle des images dans la construction des récits et dans la perception des espaces. Les subtils décalages visuels et sonores reflètent les écarts propres aux souvenirs transformés par l’exil, mais aussi ceux engendrés par la barrière de la langue ou les déplacements culturels. L’artiste omet de sous-titrer certains dialogues et invite ainsi à une écoute active des dialectes, des sons et des intonations, soulignant la nature fragmentaire et élusive de la mémoire. Projeté sur un rideau ondulé, le film devient sculpture. Les conditions de l’expérience cinématographique sont au centre des recherches artistiques et théoriques de Sia, autrice du recueil d’essais On and Off-Screen Imaginaries (2024).

Dans Antipodes III (2024), Sia diffuse un found footage de vingt-quatre heures, prise de vue en temps réel d'un site idyllique – pourtant militarisé – de Kinmen, l’île de Taïwan la plus proche de la Chine. L’œuvre appartient à une série qui donne à voir un plan fixe par chapitre – et un chapitre par Antipode – d’endroits liés aux tensions de la guerre froide dans la région Pacifique ; des territoires hantés, de façon perceptible ou non, par la violence de la militarisation. Par son mode de diffusion, elle fait écho au théoricien de la communication Marshall McLuhan (1911–1980) : « Nous regardons le présent à travers un rétroviseur. Nous marchons à reculons vers l'avenir »1 et ainsi interroge comment la mémoire et le paysage se construisent mutuellement à travers les conflits géopolitiques.

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Biographie

Tiffany Sia (1988, Hong Kong) est lauréate 2024 du prix artistique Baloise, décerné chaque année à deux jeunes artistes présentés dans la section « Statements » d’Art Basel. Depuis que le musée est devenu partenaire du prix en 2015, Sia est la neuvième artiste à en rejoindre la collection.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Fri, 29 Aug 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[La forêt. Solitudes et solidarités. ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Lieu : Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)


Développée indépendamment mais en écho aux thématiques portées par la LUGA, l’exposition La forêt. Solitudes et solidarités. explore les relations complexes qui se tissent entre les environnements urbains et forestiers, ainsi que la place qu’occupe la forêt dans l’imaginaire contemporain.


Dans nos sociétés occidentales, la ville et la forêt sont souvent appréhendées selon une opposition entre nature et culture qui continue d’influencer nos représentations collectives, nos projets de société et nos politiques d’aménagement. À travers l’histoire, les rapports des humains à la forêt sont ainsi marqués par une profonde ambivalence. En tant qu’espace à la fois mystérieux et inquiétant, la forêt fascine autant qu’elle effraie. Lieu magique et enchanté dans les récits mythologiques, contes et légendes, elle se présente aussi comme un territoire sombre, potentiellement hostile, qu’il convient de maîtriser. Par ailleurs, la forêt est également perçue sous un prisme utilitaire. Elle constitue une ressource économique précieuse, soumise à des logiques d’exploitation et de gestion.


Néanmoins, malgré leur transformation en espaces administrés et leur intégration dans des dynamiques de production, les forêts continuent d’incarner l’image d’un monde en marge de la civilisation, résistant à son emprise. Cette idéalisation de la nature, véhiculant le mythe d’un ordre originel harmonieux antérieur à la corruption du progrès, traverse les siècles. Elle alimente aujourd’hui encore des imaginaires artistiques, porteurs de visions alternatives de l’avenir, souvent inspirées de l’idée d’un âge d’or perdu.


De même, bien que les espaces forestiers soient depuis longtemps gérés et désormais majoritairement fréquentés à des fins récréatives, ils restent associés à un idéal de liberté. Ils constituent une échappatoire face à l’accélération des modes de vie urbains et à la pression du productivisme. En offrant un rythme propre, non contraint par les impératifs de performance, la forêt est perçue comme un espace rassérénant, propice à l’introspection. Loin de l’anonymat des villes, l’expérience de la solitude au milieu de la nature renoue avec une quête d’authenticité et de ressourcement. À la fois sanctuaire et lieu de respiration, la forêt conserve son aura romantique. Pour les artistes, elle demeure un lieu de contemplation et d’inspiration.


Au carrefour des enjeux écologiques, culturels et sociaux contemporains, la forêt constitue également un objet d’étude privilégié pour les sciences contemporaines. Loin d’une conception harmonieuse, les milieux forestiers révèlent un monde vivant complexe, fait d’opportunismes et d’associations symbiotiques surprenantes. Dans ces espaces, rien n’existe seul. La vie se tisse à partir de relations mutualistes, constamment influencées par des déséquilibres et des ajustements. La domination temporaire d’une espèce ne saurait garantir sa pérennité. La célèbre idée de la « survie du plus fort » cède peu à peu le pas à celle d’une efficacité fondée sur la coopération. Ce sont parfois les rencontres fragiles entre espèces qui assurent la résilience d’un écosystème.


Ainsi, les regards croisés de l’anthropologie, de la biologie et de l’art permettent aujourd’hui d’élargir notre compréhension du vivant. Ils nous invitent à repenser nos modèles de société en les élargissant au-delà de l’humain. Rassemblées, ces approches ouvrent des voies vers un monde où la solidarité et l’entraide prendraient le pas sur la compétition, en valorisant des modèles agiles et collaboratifs.


Texte par : Clément Minighetti


Exposition organisée dans le cadre de la programmation hors les murs de la LUGA – Luxembourg Urban Garden.


Commissaires

Clément Minighetti, en collaboration avec Camilla Cuppini et Marion Vergin


Artistes

Clément Davout et Léo Fourdrinier, Martine Feipel et Jean Bechameil, Serge Ecker, Aline Forçain, Sandra Lieners, Letizia Romanini, Keong-A Song, Bert Theis, Alexandra Uppman, Valentin van der Meulen


From ECHO.lu

Vernissage

Le vendredi 10 octobre 2025 à 18:00

Entrée libre, sans inscription


Visite guidée gratuite tous les samedis à 15:00

11.10.2025 (FR)

25.10.2025 (LU/DE)

01.11.2025 (FR)

08.11.2025 (EN)

15.11.2025 (LU/DE), dans le cadre du Luxembourg Design Festival organisé par Design Luxembourg

22.11.2025 (FR)

29.11.2025 (EN)

06.12.2025 (LU/DE)

13.12.2025 (FR)

20.12.2025 (EN)

27.12.2025 (LU/DE)

03.01.2026 (FR)

10.01.2026 (EN)

17.01.2026 : visite curatoriale par Clément Minighetti (FR)


Horaires exceptionnels :

le 24.12.2025 et le 31.12.2025 : 11:00-15:00

Fermé :

le 25.12.2025 et le 01.01.2026

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Sat, 11 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Pierre Nimax sr.]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/pierre-nimax-sr Pierre Nimax sr. (1930–2021) a marqué l’histoire musicale du Luxembourg pendant plusieurs décennies en tant que chef d’orchestre, pianiste, organiste, compositeur, chanteur, pédagogue et chef d’orchestre de la cour. Pour la première fois, sa vie, son œuvre musicale, ainsi que son influence sur le théâtre luxembourgeois, la Revue, la comédie musicale, les chœurs d’hommes luxembourgeois et la musique militaire sont explorées.

From ECHO.lu


Des documents et photographies inédites, provenant de son fonds d’archives conservé à la Bibliothèque nationale, offrent un aperçu fascinant de cette vie dynamique d’après-guerre.


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L’exposition est presentée en allemand.


Plus d’informations sur https://expo.bnl.lu

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/pierre-nimax-sr Mon, 30 Jun 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Bachata dominicaine [intermédiaires]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/bachata-dominicaine-intermediaires Bachata dominicaine [intermédiaires] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les vendredis de 19h40 à 20h40

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours


La bachata est une danse originaire de la République Dominicaine, c’est une danse facile à apprendre, elle est fun et romantique.


La bachata traditionnelle est populaire et très gaie, elle est pratiquée par amis, famille, c’est une danse de partage et de retrouvailles.


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La bachata moderne est sophistiquée, avec un caractère romantique.


Le style que vous interpréterez transmettra la danse élégance par excellence, ou bien le fun : cela dépendra du caractère que vous souhaitez lui donner, et de votre écoute musicale.


From ECHO.lu

Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement du corps et de la hanche qui garde une similitude avec d'autres danses africaines et caribéennes.


L’expansion du tourisme en République Dominicaine a donné à la bachata une popularité internationale.

Très présente lors des soirées latines, elle est incontournable.


Pendant les cours nous apprendrons les trois manières de danser la Bachata :

Bachata dominicaine ;

Bachata moderne ;

Pasitos.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/bachata-dominicaine-intermediaires Fri, 12 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa cubaine [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-debutants-0 Salsa cubaine [Débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les lundis de 18h30 à 19h30.

Nous vous invitons à réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Profitez de nos tarifs annuels avantageux.

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Descriptif des cours


La salsa cubaine va bien au-delà de simples pas de danse ; elle est une véritable philosophie de vie, empreinte de festivité et de joie.

Elle est bien plus qu’une activité physique, elle incarne l’expression de l’âme cubaine, une célébration de leur musique et de leur culture.


Dans l’univers de la salsa cubaine, la danse est un langage universel qui se décline sous différentes formes.

Que ce soit en couple, en solo ou dans une rueda de casino animée, chaque danseur est invité à participer à cette symphonie de mouvements et de rythmes, où l’échange constant entre les partenaires crée une dynamique unique et captivante.


La salsa cubaine est un jeu dans lequel chaque danseur aspire à briller sur la piste.

C’est une compétition amicale, une quête continue de virtuosité et d’expression personnelle, où chacun cherche à repousser ses limites tout en partageant l’énergie de la danse.

From ECHO.lu


Cette danse exaltante puise dans un riche patrimoine culturel, mêlant des influences de la rumba, du cha-cha-cha, du mambo et du son.

C’est une véritable fusion des cultures africaine et espagnole, un témoignage vivant de l’histoire de Cuba et de son peuple.


Au-delà de son aspect festif, la salsa cubaine offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Ses enchaînements complexes stimulent la coordination, renforcent les muscles, augmentent la souplesse, tout en procurant une sensation de bien-être et de liberté.

Mais surtout, elle permet aux danseurs de partager des émotions avec leur partenaire, créant ainsi des liens durables.


C’est un voyage captivant, une exploration des rythmes et des mouvements qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur et l’âme de ceux qui s’y adonnent.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-debutants-0 Mon, 08 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Djembé parent-enfant (3-15 ans)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-parent-enfant-3-15-ans Djembé parent-enfant

Avec votre professeur Marcel

Tous les mercredis de 17h15 à 18h15

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

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Ce cours de djembé parent-enfant invite petits et grands à partager un moment unique de découverte musicale et de connexion.


À travers la pratique du djembé, chacun apprend à écouter, à s’exprimer et à se coordonner dans un cadre joyeux et bienveillant. Le djembé, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest, devient ici un véritable pont entre les générations, permettant aux familles de se retrouver autour du rythme.


Chaque battement devient une parole, un échange silencieux qui renforce la complicité, développe la concentration, l’écoute mutuelle et la mémoire rythmique.


Les percussions offrent un terrain de jeu accessible à tous, libérant les tensions et favorisant la confiance en soi, tout en sollicitant coordination motrice et créativité.


Au fil des séances, enfants et parents explorent ensemble les bases du djembé, découvrent des rythmes traditionnels et vivent un véritable voyage musical et culturel.

From ECHO.lu


Accompagnés par Marcel, ils plongent dans l’univers vibrant des musiques africaines, apprenant non seulement des techniques, mais aussi l’histoire et la richesse humaine qui entourent cet instrument millénaire.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-parent-enfant-3-15-ans Wed, 10 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa portoricaine [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-portoricaine-debutants Salsa portoricaine [débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les vendredis de 20h50 à 21h50

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

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La salsa portoricaine, née dans le bouillonnement culturel du Spanish Harlem à New York, incarne un mélange exquis de sophistication et de sensualité.


Puisant ses racines dans le jazz et les danses afro-cubaines, cette danse métissée est accompagnée de rythmes envoûtants, souvent animés par la présence du piano.


La salsa portoricaine se distingue par son caractère codifié, épuré et empreint de romantisme, invitant les danseurs à explorer la profondeur de leur connexion à travers des mouvements précis et fluides.


Contrairement à la salsa cubaine, les déplacements en ligne caractérisent la salsa portoricaine, offrant un cadre idéal pour la virtuosité et l’expression individuelle.


From ECHO.lu

Souvent présentée lors de congrès internationaux, cette danse captivante est le terrain de jeu des danseurs talentueux qui se lancent dans des jeux de jambes, des acrobaties et des tours multiples, guidés par une précision exquise qui transcende les simples pas de danse.


Marc Anthony, icône incontestée de la salsa portoricaine, incarne à la perfection l’esprit passionné et élégant de cette danse envoûtante, propulsant ainsi son charme irrésistible à travers le monde.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-portoricaine-debutants Fri, 12 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[30 years of Spike, Stick & Sumo]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/30-years-spike-stick-sumo-0 Join us for the retrospective exhibition celebrating 30 years of Spike, Stick & Sumo — three artists who helped shape Luxembourg’s urban art scene.


From ECHO.lu

Explore rare archives, paintings, video projections, and witness 30 years of creative evolution.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/30-years-spike-stick-sumo-0 Sun, 16 Nov 2025 13:00:00 +0100
<![CDATA[Grand Tour (Festival du Cinéma Portugais)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/grand-tour-festival-du-cinema-portugais Grand Tour

Portugal-France-Italie 2024 | Miguel Gomes | vostFR | 128’ | digital | Cast : Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate, Cláudio da Silva | 12  From ECHO.luPrix de la mise en scène, Festival de Cannes 2024 > Prix de la mise en scène, Festival de Cannes 2024

 

En 1917 à Rangoun, un fonctionnaire colonial s’enfuit le jour où sa fiancée lui annonce son arrivée pour leur mariage. Celle-ci se lance alors à sa poursuite lors d’un « Grand Tour » improvisé en Extrême-Orient.

 

« Grand Tour revivifie la force du cinéma des origines, dans la sincérité de sa cinématographie, vecteur d’émotions plastiques et sentimentales. Grand film. » (Franceinfo Culture)

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En collaboration avec le Centre Culturel Portugais – Camões


Location : Cinémathèque @Théâtre des Capucins

Org. : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/grand-tour-festival-du-cinema-portugais Sun, 16 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Chaque dimanche : La visite guidée pour tou·te·s]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/chaque-dimanche-la-visite-guidee-pour-toutes Une visite au Casino Luxembourg peut être abordée de plusieurs manières. Là où le parcours libre va permettre une rencontre personnelle avec l’œuvre et encourager l’esprit critique, la visite guidée avec nos médiateur·rice·s cherche avant tout à créer un espace d’échange autour du travail artistique et la mise en contexte des œuvres en question. La visite guidée des expositions en cours devient ainsi une expérience commune qui peut vous donner des clés de compréhension supplémentaires. 



Exposition en cours : 

€ATFrom ECHO.lu (exposition de groupe)

 



Photo : Tetiana Popyk

 

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/chaque-dimanche-la-visite-guidee-pour-toutes Sun, 16 Nov 2025 14:00:00 +0100
<![CDATA[Orlando]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/orlando https://www.vdl.lu/fr/agenda/orlando Sun, 16 Nov 2025 16:00:00 +0100 <![CDATA[Venise en peinture : regards croisés]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/venise-en-peinture-regards-croises .From ECHO.luLes tableaux de Canaletto dans Une promenade à travers l’art., nous plongent dans la Venise du 18e siècle, une ville de lumière, d’eau et d’architecture suspendue entre rêve et réalité.



À travers les regards de Marieschi, Guardi, Canaletto, Lint et Albotto, Venise devient un théâtre vivant. Canaletto cadre la ville avec une précision presque architecturale. Marieschi y ajoute une touche de mouvement, de quotidien. Guardi, lui, dissout les formes dans la lumière, jusqu’à la poésie. Lint et Albotto, chacun à sa sa manière, prolongent cette fascination, entre fidélité et invention.



Ces artistes ne peignent pas seulement une ville : ils traduisent un état d’âme, une époque, une fascination européenne pour la « Sérénissime », devenue, sous leurs pinceaux, une icône éternelle.



© Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, photo : Skandal Agency]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/venise-en-peinture-regards-croises Sun, 16 Nov 2025 10:00:00 +0100
<![CDATA[Visite guidée régulière : Et leeft]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/visite-guidee-reguliere-et-leeft Et leeftFrom ECHO.lu..]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/visite-guidee-reguliere-et-leeft Sun, 16 Nov 2025 10:00:00 +0100 <![CDATA[Coperta]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/coperta-1 Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet GRACE – Interreg VI Grande Région

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Pour cette première nuit passée loin de la maison, les trois protagonistes de Coperta vont devoir surmonter leurs peurs cachées. Heureusement, ils/​elles ne traverseront pas cette expérience seul·e·s, mais se soutiendront réciproquement pour avancer ensemble vers le petit matin. Au fil des histoires partagées, à l’abri sous les couvertures, se tissera une relation de confiance et naîtra une petite aventure humaine construite pas à pas.

From ECHO.lu

Les Rotondes ont confié la mise en scène de leur nouvelle création jeune public à l’artiste italien Andrea Buzzetti, collaborateur de longue date de la maison. Il a imaginé et développé cette pièce avec un magnifique trio d’interprètes 

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/coperta-1 Sun, 16 Nov 2025 10:00:00 +0100
<![CDATA[Sigefroid et les origines de la ville de Luxembourg]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/sigefroid-et-les-origines-de-la-ville-de-luxembourg Lucilinburhuc, il vous montrera, entre autres, des documents historiques, des maquettes et des objets de la collection du musée. Venez découvrir l’histoire de Luxembourg en compagnie de Sigefroid, véritable comte médiéval !



Création artistique:From ECHO.lu Natalia Sanchez & Lex Gillen; Direction pédagogique: Natalia Sanchez; Acteur: Lex Gillen



Public :. Familles (enfants à partir de 6 ans)



© Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, photo : Christof Weber]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/sigefroid-et-les-origines-de-la-ville-de-luxembourg Sun, 16 Nov 2025 10:00:00 +0100
<![CDATA[CONCERT ACTART : RENCONTRE MUSICALE – HARPE ET CUIVRES]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/concert-actart-rencontre-musicale-harpe-et-cuivres DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025 À 10H30

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CONSERVATOIRE DE LA VILLE DE LUXEMBOURG – SALLE POLYVALENTE

 

NIMAX Dina – harpe

MACK Jeff – trompette

SPEYER Michel – trompette

HALSDORF Leo – cor

PATZ Simone – trombone

BRAQUET Tom – tuba

 

Ce concert propose une rencontre originale entre la douceur de la harpe et la puissance des cuivres, une formation rarement entendue. Au programme figurent trois oeuvres, toutes écrites spécialement pour cette combinaison instrumentale. Les deux oeuvres de Jan Koetsier s’inspirent de thèmes issus du cycle Ma Vlast de Bedřich Smetana: l’une explore la célèbre mélodie de La Moldau, tandis que l’autre se base sur le thème de Vyšehrad. Dans “Music for Scrimshaws”, William Schmidt évoque l’art des marins gravant des scènes sur l’ivoire, développée en trois mouvements.

 

Programme :

Jan KOETSIER : Metamorphoses on a theme from “The Moldau” by Bedrich Smetana, op. 102


William SCHMIDT : Music for Scrimshaws


Jan KOETSIER : Introduction & Variations on the “Vysehrad” theme by Bedrich Smetana, op. 71


 

From ECHO.lu

BILLETTERIE :

Plein Tarif : 10 €

Tarif jeune / GERO : 5 €

Kulturpass

 

Tél.: ( 352) 47 08 95-1

info@luxembourgticket.lu

www.luxembourgticket.lu

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/concert-actart-rencontre-musicale-harpe-et-cuivres Sun, 16 Nov 2025 09:30:00 +0100
<![CDATA[Guided tour of the Philharmonie in English]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/guided-tour-philharmonie-english-1

La Philharmonie vous propose des visites hors des sentiers battus. Les aspects architecturaux du bâtiment tout comme la programmation artistique seront abordés et le parcours ne manquera pas de passer par le Grand Auditorium, la Salle de Musique de Chambre, l’Espace Découverte et le Foyer. Les visiteurs auront également un accès privilégié à l’espace «backstage». Chaque visite sera adaptée en fonction des activités en cours mais des rencontres avec des musiciens, des techniciens ou encore la possibilité d’assister à une répétition ne sont pas exclues. La découverte de ces lieux généralement réservés aux artistes permettra de lever le voile sur les coulisses d’un concert. Les langues sont annoncées en amont mais peuvent être ajustées au début de chaque visite à la demande des participants.

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Venez nombreux découvrir la Philharmonie comme vous ne l’avez jamais vue!

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/guided-tour-philharmonie-english-1 Sun, 16 Nov 2025 10:00:00 +0100
<![CDATA[The Metz Foundation]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/metz-foundation À l’issue de leur résidence à neimënster, The Metz Foundation dévoile un nouveau chapitre de ses explorations musicales dans le cadre des concerts PAUSE.


From ECHO.lu

Reconnu pour son univers vibrant, intense et organique, le jeune trio s’aventure vers de nouveaux horizons créatifs : design sonore, improvisation et sources d’inspiration insolites viennent nourrir et transformer leur langage musical.


Une plongée sensible au cœur du son, où la musique se façonne dans l’échange, l’instant et le plaisir pur de la création.


Line-Up:

Joël Metz - tenor saxophone

Alfredo Giménez Gómez - bass guitar

Tuomas Ruokonen - drums


Organisateur(s) principal(aux): neimënster

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Durée: 60 minutes

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/metz-foundation Sun, 16 Nov 2025 10:00:00 +0100
<![CDATA[Mon paysage magique en verre]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/mon-paysage-magique-en-verre Atelier.

avec Jennifer Schneider

Crée ton propre petit diorama dans un pot de confiture ! Dans cet atelier créatif, nous explorerons l'exposition avec Jennifer Schneider et nous en ferons des petits mondes imaginaires. Avec des matériaux naturels, du papier, des crayons et de l'imagination, tu créeras ton propre bocal magique à emporter - un mini-pays plein d'histoires et de créatures mystérieuses.

Toutes les dates :
- 16/11/2025, 14:00, DE/LU

Tarif : From ECHO.lu
8€
à partir de 8 ans:

Sur inscription :
352 47 93 30-214/414

servicedespublics@mnaha.etat.lu

En savoir plus]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/mon-paysage-magique-en-verre Sun, 16 Nov 2025 13:00:00 +0100