Aller au contenu principal
menu

Fidelio

Place

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Rond-point Schuman 1
L-2525 LUXEMBOURG

Ludwig van Beethoven, si prolifique pourtant, n'a composé qu'un seul opéra: Fidelio , et pas sans mal, de 1805, sa création-échec, à 1814. Il a d'ailleurs écrit quatre ouvertures pour cette œuvre.

Le livret se base sur un événement réel survenu pendant la révolution française: une jeune femme, déguisée en homme, se faisant engager comme geôlier d'une prison, pour libérer son mari incarcéré. Dans l'opéra, Léonore se travestit en Fidelio pour favoriser l'évasion de Florestan. Le livret complique la situation avec l'amour pour «Fidelio» de Marcelline, la fille d'un gardien.

Pareille intrigue en pareil contexte convient à merveille pour exalter les idéaux de liberté, de fidélité, de fraternité, de justice du compositeur et atteint une valeur universelle qui dépasse le cadre de son intrigue.

Musicalement, cette œuvre rare est absolument remarquable dans la mesure où ses moyens musicaux - orchestre et voix - se caractérisent par leur nécessité pertinente. Rien de gratuit dans cette partition-là. Son finale, exalté, n'est pas sans rappeler celui de la Neuvième Symphonie.

Achim Freyer, le très renommé et parfois controversé metteur en scène allemand, a imaginé pour cet opéra une mise en scène typique de sa manière de faire, avec notamment des masques. Pour lui, Léonore est «une figure blanche dans l'obscurité de l'existence».

L'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Arnold Schoenberg Chor seront dirigés par Mark Minkowski: on sait la prédilection qu'il éprouve pour cette œuvre, dont il privilégie la force et la puissance rugueuse sans aucune mièvrerie réductrice.

Musikalische Leitung Marc Minkowski
Inszenierung, Bühne & Licht Achim Freyer
Kostüme Achim Freyer & Amanda Freyer
Mitarbeit Bühne & Kostüme Petra Weikert
Lichtgestaltung Franz Tscheck
Video Jacob Klaffs, Hugo Reis Leonore Christiane Libor
Florestan Michael König
Don Pizzaro Evgeny Niktin
Rocco Franz Hawlata
Marzelline Caroline Jestaedt
Jacquino Julien Behr
Don Fernando Cody Quattlebaum
1. Gefangener Antonio Gonzalez Alvarez
2. Gefangener Marcell Krokovay
Chor Arnold Schoenberg Chor
Künstlerischer Leiter Erwin Ortner
Orchester Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Koproduktion Wiener Festwochen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Erstaufführung dieser Produktion am 14. Juni 2016 im Theater an der Wien, Wiener Festwochen Vorstellungen in Luxemburg in Zusammenarbeit mit dem Orchestre Philharmonique du Luxembourg  Mercredi 5  DÉCEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)
Vendredi 7  DÉCEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)
DURÉE  2h20 & entracte Einführung zur Oper von Herrn Jean-Paul Bettendorff eine halbe Stunde vor jeder Vorstellung (in Deutsch).
Adultes 65 , 40 , 25 / Jeunes 8 / Kulturpass bienvenu Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle
 

Détails date et heures

Date(s) et horaire(s)

ven. 07 décembre 2018 | 20h00