Aller au contenu principal
menu

Travaux d'abattage au "Tawioun"

Travaux d'abbatage Tawioun
09.11.2018
Environnement et propreté

Le vendredi 9 novembre 2018, le Collège des bourgmestre et échevins, le Service du patrimoine naturel de la Ville de Luxembourg et l’Administration de la nature et des forêts (ANF) ont invité à une visite du chantier en cours dans les talus du Tawioun, en vue d’une sécurisation du terrain en question. Par la même occasion, le Collège a eu l’occasion d’assister à une démonstration des travaux d’abattage par débardage par câble, technique très particulière utilisée dans des endroits où l’accès et les travaux traditionnels ne sont pas possibles.

Garantir la sécurité publique

Depuis le 22 octobre déjà, et pendant une durée de deux mois, le passage dans les terrains boisés entre les quartiers Cents et Neudorf a été fermé au public pour la préparation et exécution de travaux d’abattage d’arbres représentant un risque pour les habitations en partie inférieure du talus du Tawioun.

En effet, lors de plusieurs visites, le Service du patrimoine naturel de la Ville de Luxembourg, responsable des forêts de la capitale, et l’Administration de la nature et des forêts, responsable des plans de gestion des espaces boisés, ont dû constater les risques représentés par une série d’arbres à risque dans les versants boisés et zones à falaises surplombant les maisons au Neudorf. Les recommandations formulées ont été d’abattre ces arbres à risque, en recourant à des procédés qui permettent au mieux de garder intact les autres plantations et végétations et avant tout, de garantir la sécurité publique des riverains concernés.

Le principe de débardage par câble

Vu la difficulté du terrain en pente et la complexité du projet, les entreprises forestières locales ont dû renoncer à la réalisation des travaux de coupe traditionnels et le Service du patrimoine naturel et l’ANF ont fait appel à l’entreprise Skyline Logging, spécialisée dans des travaux à réaliser dans des terrains à forte pente et difficilement accessibles grâce à une grue mobile à câble.

Cette forme particulière du débardage, rappelant la technique du téléférique, est un système moderne, efficace et moins invasif que le débardage terrestre, qui se prête très bien à l’exploitation des bois sur forte pente comme c’est le cas au Tawioun. Comme le bois coupé est évacué par une grue, les engins forestiers lourds ayant en général un impact considérable sur le sol ne sont pas utilisés et la surface délicate du sol forestier est protégée.

Les étapes du débardage par câble sont les suivantes :

  • Un câble de traction est attaché du côté haut à un mât érigé sur un excavateur adapté et du côté bas à un rocher, un arbre ou tout autre point d’ancrage solide ;
  • Un chariot actionné par un moteur se déplace de haut en bas sur ce câble ;
  • Le bois coupé abattu qu’il s’agit d’évacuer est accroché au chariot avec un autre câble en acier et ensuite monté en direction du plateau ;
  • Arrivé à destination, le tronc de bois est détaché pour permettre au chariot de retourner sur le lieu de débardage.

Les travaux de débardage seront prévisiblement clôturés en fin d’année et des signalisations concernant l’interdiction de passage en forêt sont mises en place pendant toute la durée des travaux afin d’assurer la sécurité des habitants et passants.

La Ville de Luxembourg tient à remercier les riverains et citoyens de leur compréhension pour d’éventuels désagréments et de leur collaboration durant cette période.

Contacter le service

Coordonnées

Devashaff

105, rue des Sept Arpents
L-1149 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

de 07h30 à 15h30