Passer au contenu principal
menu

Sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité

Illustration du Beierallye 2019
10.05.2019
Environnement et propreté

Circuit pédagogique apicole à travers la ville de mai à septembre

Dans le cadre de son projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité, la Ville propose un circuit apicole pédestre d’environ 2,5 km à travers la capitale. Grâce à 14 points d’information, le parcours permettra aux enfants comme aux adultes d’apprendre à connaître le monde des abeilles et d’autres insectes indispensables à la survie de tout être vivant.

Des panneaux en français, allemand et anglais fourniront des explications détaillées sur la biodiversité en ville, les différentes variétés d’abeilles sauvages et mellifères ainsi que leur espace vital, leur mode de vie, leur reproduction, leur orientation et les produits issus de leur travail, tels que le miel.

Le sentier pédagogique présentera de manière didactique et ludique les caractéristiques des abeilles, des bourdons, des frelons et des guêpes, mais aussi des parasites nuisant à ces insectes indispensables à un environnement sain et équilibré. Il sera également possible de découvrir une maison pour insectes et abeilles sauvages comme pour abeilles sauvages ainsi que d’observer de près le va-et-vient quotidien de ces « travailleuses » assidues à l’entrée de leur ruche grâce à un miroir apposé.

Le projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité est organisé par la Ville, en collaboration le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) ainsi qu’avec l’aimable soutien des Archives de l’État, de l’Administration des ponts et chaussées et de Servior – Op der Rhum.