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Lancement du nouveau système de vélos en libre-service

Inauguration vel'OH! 2018 / 2
30.11.2018
Sport et loisirs

Ce vendredi 30 novembre, le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré le nouveau système de vélos en libre-service, « vel’OH! », mis en place sur le territoire de la capitale. Le lancement de la nouvelle génération de vel’OH! à assistance électrique s’inscrit dans la continuité du système de vélos de location introduit en 2008 qui visait le retour du vélo dans le paysage urbain, étape importante de la mise en œuvre du concept de mobilité et notamment de mobilité douce de la Ville. En effet, grâce à l’assistance électrique, le nouveau vel’OH! est désormais disponible dans de nouveaux quartiers et accessible à un public plus large.

Suite à l’appel à candidatures en vue de la mise en place et de l’exploitation d’un système de vélos de location en libre-service lancé en avril 2017, la Ville de Luxembourg avait attribué le nouveau marché à la société JCDecaux Luxembourg S.A. qui assurera l’exploitation du système vel’OH! jusqu’en 2028. Dans le cadre de ce nouveau marché, des équipements tout neufs ont été mis en place : une centaine de stations, quelque 1.900 bornes et 900 vélos à assistance électrique. La Ville de Luxembourg est ainsi la première ville du réseau JCDecaux et une des premières capitales européennes à proposer une flotte de vélos entièrement électrique.

Avec son nouveau mobilier moderne, son design contemporain, ses divers équipements de sécurité, ses nouvelles fonctionnalités à la pointe de la technologie et sa facilité de gestion et d’utilisation, le nouveau vel’OH! constitue une amélioration substantielle pour les utilisateurs, pour un prix d’abonnement légèrement adapté.

94 stations à travers la ville et dans les communes limitrophes

Le système de vélos en libre-service est disponible 24/24 heures et 7/7 jours. Au total, le nouveau réseau dispose de 94 stations réparties dans les différents quartiers de la capitale et dans les communes limitrophes de Hesperange et Strassen. L’extension du réseau vel’OH! et la densification du maillage sont devenues possibles grâce à une flotte 100% électrique, les nouveaux vélos permettant de dépasser aisément les différences de niveaux qui caractérisent la topographie de la capitale.

Actuellement, 60 stations vel’OH! sont opérationnelles et équipées de nouveaux vélos. Les stations restantes seront fermées au fur et à mesure des interventions en vue de leur remplacement d’ici mi-décembre 2018 (excepté les stations dont la mise en place est liée à des chantiers en cours).

100% vélos à assistance électrique

L’assistance électrique permet de soutenir l’utilisateur et de rendre les déplacements plus doux, que ce soit pour se rendre au travail, pour faire les courses ou simplement découvrir la ville à bicyclette. Le déclenchement de l’assistance électrique est automatique et ne nécessite aucune intervention de la part de l’utilisateur.

Avec un poids de 28,6 kg, les nouveaux vel’OH! sont légèrement plus lourds que les anciens, notamment en raison du système d’assistance électrique.

Un équipement à la pointe de la technologie

Les nouveaux vélos à assistance électrique, tous munis de 3 vitesses, ont une autonomie de 30 à 40 km. Le guidon multifonctions, indiquant en temps réel le niveau de charge de la batterie, est équipé d’un côté d’un lecteur permettant aux utilisateurs munis d’une carte sans contact de libérer le vélo sans passer par le terminal et de l’autre côté d’un chargeur USB pour recharger le téléphone mobile pendant le trajet.

Les nouvelles bornes d’accueil sont directement liées à la nouvelle application mobile « vel’OH! officiel ».

La sécurité assurée

Afin de garantir la sécurité des utilisateurs, les vélos disposent de tous les équipements conformes au code de la route luxembourgeois. Ainsi, ils sont munis de feux avant et arrière allumés de jour comme de nuit, ainsi que de freins, avant et arrière. Les vélos disposent d’une selle réglable et d’un carter à l’arrière qui permet de protéger les vêtements d’éventuelles éclaboussures en cas d’intempéries.

Par ailleurs, des contrôles de qualité, un entretien régulier et le cas échéant des réparations sont réalisés par l’exploitant. Pour maintenir la qualité du service et assurer la sécurité à tout moment, les utilisateurs qui constateraient un problème pourront le signaler via l’application ou leur compte utilisateur pour permettre une intervention rapide des équipes techniques.

Utilisation des nouveaux vélos par les abonnés

Les personnes qui disposent déjà d’un abonnement au système de vélos en libre-service peuvent utiliser leur ancien code d’accès auquel ils doivent ajouter deux zéros (0) supplémentaires ; l’adresse mail leur permettra d’accéder au compte utilisateur.

Différents types d’abonnement disponibles

vel’OH! à l’occasion 

  • 1 jour = 2 € : Avec cette formule, l’utilisateur bénéficie d’un nombre de trajets illimité pendant 24 heures à compter de l’activation du ticket. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont offertes. Au-delà de la période de gratuité, toute heure d’utilisation supplémentaire est facturée 1 € jusqu’à un maximum de 5 € pour 24h ; au-delà de 24 heures d’utilisation, la caution sera prélevée.
  • 3 jours = 5 € : Avec cette formule, l’utilisateur bénéficie d’un nombre de trajets illimité pendant 72 heures à compter de l’activation du ticket. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont offertes. Au-delà de la période de gratuité, toute heure d’utilisation supplémentaire est facturée 1 € jusqu’à un maximum de 5 € pour 24h ; au-delà des 24 heures d’utilisation, la caution sera prélevée.

Abonnement longue durée : 18 € / an

Cet abonnement permet d’accéder immédiatement au service avec un nombre de trajets illimité pendant un an. La première demi-heure est gratuite, puis, au-delà de la période de gratuité, toute heure d’utilisation supplémentaire est facturée 1 € jusqu’à un maximum de 5 € pour 24 h ; au-delà de 24 heures d’utilisation la caution sera prélevée.

Comment s’abonner ?

Sur le site / sur l’application mobile (toutes les formules) : Pour choisir un abonnement (à l’année ou de courte durée), l’utilisateur se rend sur le site veloh.lu ou télécharge l’application « vel’OH! officiel ». L’utilisateur crée un compte sur l’une de ces plateformes digitales pour pouvoir choisir l’offre qui lui convient. L’utilisation du service vel’OH! vaut acceptation des conditions générales d’utilisation. Une fois abonné, l’utilisateur peut contrôler et emprunter un vel’OH! de son choix depuis les bornes réparties dans les différents quartiers de la Ville.

Sur certaines bornes équipées d’un terminal de paiement (abonnement 1 ou 3 jour(s)) :  Pour essayer le service avant de choisir un abonnement à l’année ou pour des déplacements occasionnels à vélo, le ticket courte durée est idéal. Via l’application « vel’OH! officiel » ou via une des 10 stations vel’OH! acceptant les cartes bancaires, l’utilisateur peut acheter un ticket de 1 ou 3 jour(s) (suivre les instructions sur le terminal).

Conditions de location

Le service vel’OH! est accessible aux personnes ayant au moins 14 ans (taille minimum 1,50 m). L’utilisateur dispose d’un délai de 24 heures pour rendre le vélo. Au-delà de ce terme, la caution est prélevée. L’utilisateur doit être titulaire d’une assurance de responsabilité civile, celle-ci étant obligatoire pour pouvoir utiliser le service.

Des conseillers à l’écoute

Pour toute question relative au système vel’OH!, des conseillers sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00, le samedi de 9h à 22h et les dimanches et jours fériés de 9h00 à 19h00 : +352 27 888 746 ou +352 800 611 00.

Phase de transition : information aux abonnés

Pour informer au mieux les abonnés du système vel’OH!, ceux-ci recevront dès à présent des courriers de la part de l’exploitant JCDecaux expliquant de façon détaillée les phases principales du changement du système. En effet, le changement impliquera une modification du numéro de l’identifiant de chaque utilisateur (à partir du 28 novembre 2018); le numéro de l’identifiant actuel restera identique sauf qu’il sera complété de deux zéros « 0 ».

Les stations restant à équiper du nouveau système seront fermées au fur et à mesure des interventions qui se feront dans la quinzaine qui suit et sans inconvénients majeurs pour les consommateurs de sorte que 100% des bornettes et bornes d’accueil seront opérationnelles avec le nouveau système à assistance électrique vers la mi-décembre 2018.

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