Aller au contenu principal
menu

Inauguration de la bibliothèque du personnel enseignant et éducatif

Illustration de l'inauguration de la bibliothèque du personnel enseignant et éducatif
10.01.2019
Politique et administration

Le mercredi 9 janvier 2019, le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré la « bibliothèque du personnel enseignant et éducatif de la Ville de Luxembourg », aménagée dans le centre sociétaire « Schwaarzt Haus » à Luxembourg-Cents (167, rue de Trèves).

Comme son nom l’indique, cette bibliothèque, développée sur base de l’ancienne bibliothèque des enseignants, est désormais accessible non seulement aux instituteurs et institutrices des écoles fondamentales de la Ville de Luxembourg, mais aussi aux éducateurs et éducatrices des structures d’accueil de la Ville (Service Enseignement, Service Foyers scolaires, Service Crèches…).

10.000 livres pour approfondir ses connaissances

Cette ouverture à un public professionnel plus large a pour but de favoriser le bon fonctionnement des classes scolaires, des foyers scolaires ou encore des crèches municipales en permettant au personnel enseignant et éducatif de consulter des ouvrages sur les matières scolaires enseignées et de se documenter sur les différentes thématiques liées à l’éducation. Grâce à une documentation variée, le personnel a ainsi la possibilité d’élargir sa vision globale en matière d’enseignement et d’éducation, d’approfondir ses connaissances et de développer une meilleure compréhension des comportements des enfants ou des principales difficultés rencontrées dans le milieu scolaire ou parascolaire.

Enrichie de nombreux ouvrages récents, la bibliothèque compte plus de 10.000 livres et magazines spécialisés, classés par domaines : pédagogie, psychologie, philosophie, sociologie, civique, littérature, sports, langues, mathématiques, art et culture, biologie, patrimoine luxembourgeois, histoire, religion… Chaque domaine est ensuite subdivisé en thèmes. Ainsi, la section dédiée à la pédagogie comporte par exemple des livres thématiques sur les neurosciences, les émotions, le langage corporel, l’orthophonie, la dyslexie ou la dyscalculie, le procédé d’apprentissage ou d’écriture, l’échec scolaire, le stress, le multilinguisme, les droits de l’enfant ou encore l’égalité des chances.

Le catalogue reprenant toute la documentation peut être consulté sur un réseau spécifique mis en place par le ministère de l’Education (www.edulibrary.lu).

Un lieu d’échange et de rencontre pour enseignants et éducateurs

Ouverte du lundi au vendredi, la bibliothèque se veut également un lieu didactique d’échange et de communication pour les enseignants et les éducateurs.

La rencontre du personnel dans les locaux du centre sociétaire « Schwaarzt Haus » crée en effet une ambiance dynamique et stimulante qui favorise l’élaboration de nouvelles idées, l’entraide et une collaboration plus étroite entre le personnel enseignant et éducatif, au profit du développement des enfants.

Contacter le service

Coordonnées

20 rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h30 à 17h

Contacter le service

Coordonnées

167, rue de Trèves
L2630 Luxembourg

Contacter le service

Coordonnées

Direction et secrétariat

34, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi (administration)

de 8h à 17h

Du lundi au vendredi (crèches)

de 7h30 à 18h30