Aller au contenu principal
menu

« E Schaffdag am Stater Bësch » : Journée découverte le samedi 24 novembre 2018

Illustration du flyer de la journée découverte E Schaffdag am Stater Bësch 2018
09.11.2018
Environnement et propreté

Le samedi 24 novembre 2018, le Service du patrimoine naturel de la Ville de Luxembourg et l’Administration de la nature et des forêts invitent petits et grands à une journée découverte des travaux forestiers, « E Schaffdag am Stater Bësch », au « Devashaff » à Muhlenbach.

De 10 heures à 17 heures, les visiteurs pourront découvrir le travail quotidien et les tâches très diversifiées du Service communal en charge de l’entretien du patrimoine naturel de la Ville : coupes d’arbres, élagage, débardage avec des chevaux de trait, sciage d’arbres abattus, entretien et soin d’animaux, tels que moutons, ânes ou abeilles, confection d’objets en bois… De plus, une randonnée pédestre de 1,8 km mènera le public par la forêt du Bambësch et lui permettra de découvrir les nombreux ateliers pour jeunes, les démonstrations ainsi que la « Bëschspillschoul », un projet pédagogique en forêt lancé en automne 2017 par le Service enseignement de la Ville.

Tout au long de la journée, l’Harmonie municipale du Rollingergund proposera aux visiteurs des snacks et des boissons.

La participation à la journée découverte « E Schaffdag am Stater Bësch » est gratuite.

Accès « Devashaff » (105, rue des Sept-Arpents, L-1149 Luxembourg) :

  • Autobus ligne 21 : Gare centrale – centre-ville – Rollingergrund – Muhlenbach – Eich, centre culturel : toutes les 20 minutes
  • Navette : parking Henri Dunant (Beggen) – Dommeldange (Gare) – Eich (Eecher Plaz) – Muhlenbach (Siwemuergen) : toutes les 15 minutes de 9h30 à 17h30
  • Parking Spora Bambësch / Parking Juegdschlass situés à 1,1 km du « Devashaff »

En bref : le Service du patrimoine naturel

Depuis les années 1970, le Service du patrimoine naturel, initialement Service des forêts, revalorise les forêts et les falaises qui constituent un patrimoine écologique précieux, plus particulièrement dans le contexte d’urbanisation et de développement des infrastructures, de la surexploitation de ressources naturelles et des diverses pollutions.

  • Sylviculture écoresponsable

Le Service du patrimoine naturel gère plus de 1.000 ha de forêts qui appartiennent à la Ville de Luxembourg et qui représentent plus de 20% du territoire communal. Afin de garantir une exploitation responsable de la forêt, l’Administration de la nature et des forêts élabore un plan d’aménagement décennal dont résulte un plan de gestion annuel suivant lequel le Service du patrimoine naturel de la Ville de Luxembourg exploite la forêt.

Afin de garantir une exploitation responsable de la forêt, la Ville s’assure que les coupes ne dépassent jamais la production naturelle : ainsi, le plan de gestion annuel prévoit une coupe de bois de +/- 5.000 m3 par an, alors que la production naturelle est d’environ 6.000 m3 à 7.000 m3 par an. La certification FSC attribuée depuis 2007 aux forêts communales atteste la gestion responsable des forêts.

Egalement dans l’esprit d’une gestion écoresponsable, le Service du patrimoine naturel a recours à des moutons des landes et des ânes pour assurer un pâturage naturel dans certains vergers et les zones naturelles sensibles parfois difficiles d’accès : cet éco-pâturage permet d’entretenir les parcelles de manière non mécanisée et sans émission de polluants et contribue au maintien de la biodiversité.

  • Trésors naturels - falaises, arbres et prairies 

Une autre mission du Service consiste à protéger et sauvegarder les falaises de la Ville, tout en surveillant les parois rocheuses de manière à détecter des instabilités et à pouvoir sécuriser les parties en question. Cette surveillance du patrimoine naturel concerne aussi les arbres aux abords des routes, les chemins et les sentiers forestiers : afin de protéger les usagers, notamment des chutes de branches mortes, des tailles d’entretien et de sécurisation sont effectuées régulièrement.

  • Loisirs et détente

A côté des activités en relation avec la sylviculture et la nature, le Service du patrimoine naturel a développé des offres récréatives et sportives, telles que la mise en place de parcours de vitalité, de sentiers balisés ou de pistes équestres, il participe à l’organisation d’événements (Concert am Bambësch, Aktioun Bambësch, marches populaires, (cyclo-)cross…) et réalise lui-même de nombreux objets en bois, tels que des bancs de repos, tables de pique-nique ou des aires de jeux.

  • Quelques chiffres-clé
    • Effectif du Service du patrimoine naturel 28 personnes
    • Budget ordinaire de 2,5 mio € en 2018
    • 1.055 ha de forêts gérés
    • Troupeau de 23 moutons et de 5 ânes
    • Gestion de 3 lots de chasse
    • Contrôle et entretien d’un cimetière forestier

Plus d’informations sur les missions et les activités du Service du patrimoine naturel : forets.vdl.lu

Contacter le service

Coordonnées

Devashaff

105, rue des Sept Arpents
L-1149 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

de 07h30 à 15h30